Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 mars 2007

Ce qui est bien, ce qui l'est moins !

medium_basket_delabre.jpg

C'était le 1er sous-titre de ce blog, commencé voici un an et demi, et donc bien avant que ne démarre la campagne électorale communale d'octobre.
A maintes reprises, j'ai pointé du doigt certains petits coins oubliés du canton, ou la dangerosité de certains endroits de la voie publique.
Très souvent, j'ai pu remarquer, dans les jours ou les semaines suivants, que des améliorations y avaient été apportées. C'est tant mieux ! Pour la satisfaction des uns et la sécurité des autres. Ceci dit...

Je n'hésiterai pas à poursuivre ce blog de la manière dont il a commencé ! Pour ce faire, je n'ai hélas que deux moyens à ma disposition :

- ce que je vois et ce qui se fait sur le terrain
- ce que je lis dans la presse, sans autres sources d'information !
- ce que j'apprends en surfant sur le site officiel de la villedecomines-warneton.

Les "politiques" me rétorqueront que.. je suis mal informé ! Peut-être mais Tant pis !

La photo d'aujourd'hui ???

Je veux crier : "Allo ? La Régie de Quartier ?... Allo, l' AGISC ?..."

A qui s'adresser d'autre qu'elles puisque les échevins n'ont toujours par reçu leur feuille de route !

Voici le problème !

Cette toute vieille planche hissée à 4 m de haut, il y a près de 15 ans, et qui devait servir de "panneau de basket" sur une plaine de jeux publique pour permettre aux jeunes de s'entrainer librement et sans horaire, plutôt que de les voir "commérer" à l'ennui, clope au bec ! Ce "panneau de basket" n'a jamais servi puisqu'il fut monté au beau milieu d'une grossière pelouse sur laquelle aucun dribbling n'est possible. Elémentaire en basket !!!

Aujourd'hui, un nouveau club a repris du poil de la bête ! Je me permets de re-proposer à la GISC (?) la restauration de ces panneaux, et surtout, de les replacer en des endroits susceptibles de servir utilement les petits futurs e-CC, amateurs de basket !

Du "street-ball" à Comines ? On peut le promouvoir, comme la musculation, la marche nocturne d'orientation ou le ju-jitsu. Ce serait un premier pas pour former de bons basketteurs ! Au risque de concurrencer le foot... certes !

04 mars 2007

La Môme,... à voir absolument !

medium_mome.jpgCeux qui aiment la voix d' Edith Piaf, ceux qui fredonnent aisément "La Foule" en rrrroulant les R, ceux qui, comme elle, ne regrettent rien... ceux-là doivent aller au cinéma voir "LA MOME".

Le tout nouveau film d'Olivier Dahan, et dont les média en ont assuré une promotion assomante, est véritablement un chef d'oeuvre cinématographique. Qu'il faut voir absolument.

J'ai admiré ce film ! Comme tous les films qui m'interpellent, qui m'émeuvent ou qui me surprennent.  Dans la "Môme", l'épilogue atteint un summum d'émotion qui vous laisse figé dans votre fauteuil lorsque la salle s'éclaire.  Sans oser sortir un mouchoir, j'ai dû écraser une larme qui s'était coincée dans le coin de l'oeil, tellement la fin m'a retourné les tripes.

"Allez, venez, Milord..."

 

03 mars 2007

Reflexion faite,... ça change quoi ?

medium_scabnial.jpg

Yves Leterme, le nôtre, ne m'en voudra pas d'avoir recopié sa jolie photo du Collège Echevinal parue dans le NE de vendredi. Et je l'en remercie.

Depuis quinze jours, j'ai titré ce bloc par "L'enclave à statut spécial... mérite des égards spéciaux !"

Cette photo en est l'illustration parfaite.

Tout le monde est heureux et a le sourire. Sauf un. Celui qui a dû façonner le budget 2007, chose pour laquelle il n'en a officiellement pas la charge. Un travail gratos ? Pas du tout ! Pensez donc !

Et les autres qui rigolent comme des lurons... Ah oui, ils ont tous déjà bien travaillé dans le domaine du "public relation". Pour s'en convaincre, il suffit d'aller faire un tour sur les pages d'actualité proposées par le Lysard et le site de DM. Leurs responsabilités ? Faire de la figuration en or ! Ca n'est pas trop fatigant et c'est très plaisant ! "Il suffit de savoir faire avec les gens !"

Mais, au-delà de ce "Tout va très bien, Madame la Marquise,... mais cependant il faut que l'on vous dise...", je me demande ce que cela change le fait que l'Administration de l'Enclave n'aie pas encore attribué les responsabilités scabinales ?

La "contrainte" de notre statut spécial, appliqué à toutes les communes du royaume, aurait pu servir d'exemple pour éviter des désastres comme ceux de Charleroi, Namur et encore d'autres villes.

Quant à disserter sur "pacte de partenariat" ou "charte de solidarité", je crois que l'initiative était bonne mais elle n'a pas l'air de vouloir ni pouvoir aboutir.

MR et PS-Ecolo ne se contentent-ils que de "vigilance" et "surveillance" ?

Bref... un jour il sera annoncé une répartition presqu'inchangée qui ne variera pas d'un iota par rapport au passé. Elle se résume dans cette locution : "Il vaut mieux s'adresser à dieu le père (spirituel) plutôt qu'à ses saints !"

02 mars 2007

Ce Blog est-il une affaire de vieux ?

medium_pignon.2.jpgRéponse : A vous d'en juger !

Je surfais l'autre jour sur YOUTUBE, un site hébergeur de clip vidéo... et voilà qu'apparaît dans la petite lucarne un vrai petit court métrage produit et réalisé par de jeunes collégiens cominois.

L'histoire, un peu simple, aboutit sur une morale. A l'épilogue du film, j'y décèle une bonne conclusion : quel contraste avec l'actualité qui fait la une, dès que l'on aborde l'enseignement que souhaite l'Aréna.

Les comédiens : ne sont pas des acteurs chevronnés, certes, mais leur bonne volonté à jouer le jeu de cette expérience mérite déjà les applaudissements de la blogospère, en tous cas, des miens.

Puis-je vous demander de cliquer sur Surprise Youtube, dans la colonne de gauche ? 
Je voulais donner un petit coup de pouce à ces jeunes pour leur humble petite création cinématographique : c'est fait !

10:14 Publié dans HUMORISTIQUE | Commentaires (0) |  Facebook

28 février 2007

Et encore une belgitude en plus !

medium_johnny_yé.2.jpg

Voilà une vraie question pour la Belgique : accepter la naturalisation belge (ou la refuser) de Jean-Philippe Smet.

Naître avec deux nationalités : je peux l'accepter quand les parents sont l'un et l'autre de deux nationalités différentes. Mais, à la majorité : il faut choisir !
Naître avec deux nationalités : je peux l'accepter quand les parents sont étrangers immigrés. Mais, à la majorité, il faut choisir !
Jouïr de deux nationalités : je comprends que posséder deux cartes d'identité peut, à certains moments dans la vie, offrir un avantage qu'il serait idiot de ne pas en profiter. Mais, à la majorité, il faut en sélectionner une.
Changer de nationalité : je n'accepte pas ces démarches qui, si elles ne sont qu'administratives, ne visent qu'à "déjouer" une loi, une règle, un impôt !

Cette semaine, le gouvernement belge a du pain sur la planche. Et la Commission des Naturalisations (composée de 10 Néerlando + 7 Franco) hésite à statuer car le Jean-Philippe en question ne peut prononcer convenablement le mot "Schildenvriend" ! Ah que s'est difficile de parler le belge !

Je devine là, que la méga-star Parisienne Johnny a bel et bien jeté une sacrée pierre d'achoppement dans le royaume de Belgique et qui, mon petit doigt me le dit, serait capable de faire tomber le Gouvernement !

A 100 jours des élections, ce n'est pas bien grave puisque les médias wallons nous ébrutissent déjà avec le "Paul Préboist" de la chansonnette liégeoise dans sa "daerdenmania".

J'avoue que j'en ai ras la casquette. Si le gouvernement accueille Monsieur Smet comme belge, il doit autoriser, à nouveau, les petits épargnants à se rendre... au Luxembourg ! Vous comprenez ? Non ? Faut faire un dessin ?
_______________________________________________________
dessin de Cabu

27 février 2007

On peut toujours aimer !

medium_aimer.jpg

Face aux monts des Flandres,
Ma terre wallonne, dieu que je t'aime !
Dieu que je m'y sens bien !
Je m'y sens chez moi.
Mi-flamande, mi-wallonne et mi-française
Dieu que je m'y sens bien !

J'ai la Flandre dans mes mains,
Dans le travail des miens
Et je vis la France par son éloquence.
Cet îlot,
Terre wallonne perdue entre France et Flandre,
Cet îlot,
C'est le mien.
_____________________________________

Non, assurément, je ne suis pas seul à aimer mon enclave. Cet extrait, que je viens de découvrir dans un recueil de poèmes écrits par une vraie citoyenne de mon village, je veux le partager avec la blogosphère du "blogspirit cominois". Je tairai son nom, laissant ce plaisir à la presse locale. Par cette note, je veux simplement la féliciter pour ce talent que j'ignorais.

26 février 2007

La grosse discussion !

medium_les_echarpes.jpgPendant que j'écris cette note, une réunion importante du Conseil Communal se déroule àl'Hotel de Ville. A lire l'ordre du jour, je pressens que l'atmosphère sera, disons chaude ! Car il s'agira pour nos représentants d'approuver ou de désapprouver le budget proposé pour l'année 2007 ou, de s'abstenir afin de ne pas prendre de responsabilités.  Ils devront également se choisir des délégués qui participeront aux intercommunales, aux ASBL. Pas simple pour ces gens qui auront à veiller aux intérêts des e-CC de CW. Enfin, j'espère que les taxes communales ne connaîtront pas de hausses. Ce qui serait normal après avoir crié haut et fort, lors de la campagne électorale de 2006, que les finances de l'enclave étaient saines et se classaient parmi les meilleures de je ne sais plus quelle subdivision.

A côté de cela, et à surfer sur l'internet, et particulièrement sur le site de mon ami Damien, il apparaît que nous allons vivre une surenchère de l'exhibition des écharpes scabinales, provinciales et régionales. Les commentaires de cette photo (que j'ai piqué de D.M.)) sont pour le moins sarcastiques et non dénués d'humour !  J'aime ! 
Mostar :  Voyez Marie Eve est là ,il n'y a pas que pour les pompiers qu'elle se déplace tout comme Chantal Bertouille et notre DVSK (Jusque là, tout va)
Majean : De Geest échevin sans attributions avait mis son écharpe couleurs du nord du Pays?
A Comines-Warneton cela fait plusieurs législatures qu'on n'avait plus vus d'Echevins avec l'écharpes. pourquoi?
si les couleurs ne conviennes pas ,alors changeons les.
Bravo Marie-Eve mais où est ton écharpe pour rivaliser avec Degeest
(Ici, ça commence à sentir des relents d'interdictions et d'obligations - NB : je n'ai point corrigé l'ortho)
Perpétuel : Vdk semble draguer CB pendant que son bras droit scrute les oreilles de MD !  LD drague la Dug sous l'oeil de GD qui se dit : non pas lui !  Y a que le p'tit à lunettes qui se dit... (J'ose parier que le gosse accroupi sera un bon politicien historien, déjà conscient du devoir de mémoire )
________________________________________________________

voir l'ordre du jour du Conseil Communal :
http://www.villedecomines-warneton.be/politique/conseilsc...

25 février 2007

Peut-on rire de tout ?

En attendant mercredi prochain pour lire le papier du Nord-Eclair à propos du Conseil Communal de lundi, où les représentants des e-CC voteront les prochaines taxes communales  (Gare aux augmentations  !), je me suis permis de piquer dans le Peps de ce journal, la petite BD de trois cases où évoluent Blondie et Dagobert, ainsi que leur inséparable petit clébard.
Soudain, je me suis esclaffé en croyant reconnaître...
Devinez qui ?...
Miquette !!!

medium_miquette1.3.jpg
medium_miquette2.2.jpg

medium_miquette3.2.jpg

______________________________________________
je recommande : www.blondie.com

10:54 Publié dans HUMORISTIQUE | Commentaires (0) |  Facebook

23 février 2007

Il faut faire quelque chose ! Sérieusement !

medium_tes_mort.jpg

Quelles tristesses, Laurette n'a-t-elle pas causées en réquisitionnant les armes à feu du pays, y compris les armes de collection ou biens de familles, sauf celles des chasseurs et des tireurs sportifs d'armes au poing.  Mais les couteaux, Laurette ? Les couteaux !!

Au démarrage de ce blog, un commentateur que je ne connaissais pas, m'avait reproché l'utilisation de mon "canif suisse" pour avoir osé... lui censurer un adjectif de sa prose. Depuis lors, lui et moi, nous nous sommes compris qu'au travers de nos écrits, un mot doit toujours prédominer : le Respect !
Je n'ai jamais plus dû utiliser la censure !

J'en reviens à nos couteaux, ces véritables armes meurtrières cachées au fond des poches de jeans de nos jeunes ! Quelle mesure comptez-vous prendre, Madame ? Certes, il ne vous reste plus que quelques mois à tirer ! En espérant que votre remplaçant fasse preuve de plus de fermeté et de clairvoyance !
Mais, au-delà de cette prévision, j'avance aussi une réflexion.

La grande délinquance des jeunes, les meurtres gratuits à l'arme blanche...Quatre familles belges ont déjà lourdement payé. Ca suffit, ne croyez-vous pas ?
Puis-je, en tant qu' e-CC et avec mon petit moyen de communication faire remonter deux idées jusqu'à... la Communauté Européenne :
1) d'imposer une vraie taxe, lourde et européenne, sur la vente des jeux vidéo où l'aspect guerrier et terroriste  en est le seul thème. Car... Imiter ce jeu qui amuse, c'est considérer la vie des gens pour du beurre !!! Alors, rendons les prix inabordables dans toute l'Europe ! 
2) d'obliger les directeurs de programme de chaînes-télé à rehausser le niveau de leurs émissions. Inutile d'argumenter plus... tout le monde aura compris ! Ce n'est pas possible, cela ???
3) d'autoriser les bonnes fessées qui corrigent, à la maison d'abord, à l'école ensuite !

21:30 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

22 février 2007

Comme quelque chose de sympa !

Quelle bonne surprise de croiser, en pleine semaine dans les bois du Gheer, un couple de "3x20" venu d'Armentières, pour profiter, lui aussi, de l'air vivifiant d'un hiver printanier. Un jour du Mardi Gras, en plus.

Et comme il est si facile de ne point se conduire comme des goujats, nos regards se croisent et l'on se salue bien gentiment. Aussitôt, il nous adresse la parole.

Lui : "Vous aimez la nature ?"
Moi : "Bien sûr !"
Lui : "Eh bien, si vous faites doucement, vous pouvez voir, là, au-dessus de vous, dans les buissons, deux Moyens Ducs !"medium_hibou.jpg

Voilà que lui et elle nous aident à repérer les deux hiboux qui se camoufflent à deux mètres de haut, dans les fins branchages bourgeonnant d'un vulgaire saule !

Moi : "Mais, on ne les distingue à peine !"
Lui : "Si, si, regardez-bien, sans faire de bruit, approchez-vous !"

Puis, ses deux index courbés en crochets à hauteur du front, imitant les aigrettes du rapace nocturne

Lui : "Vous ne voyez pas les petites oreilles ?..."
Elle : "L'année dernière, il y en avait déjà ! Nous les avons même vus s'envoler !"

Puis, l'on s'est séparé ! Chacun reprenant sa petite ballade salutaire !

Satisfait de cette découverte, je me suis imaginé "grand ornithologue" en me disant :

"Et bien voilà, ma journée est bonne : j'ai vu deux Moyens Ducs !"

Vraiment, tout est relatif !  Car, à bien y réfléchir, c'est le contact humain qui s'est établi, le temps de deux minutes, avec ces promeneurs que ne je connais toujours pas !

14:45 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

21 février 2007

Faut vivre avec son temps, mon vieux !

Voilà, pendant une semaine, je viens de me rafraichir la mémoire sur les grands moments de la guerre 39-45 en tentant de les remettre dans l'ordre chronologique et en essayant de comprendre le pourquoi et le comment des choses.

Aussi, j'ai voulu partager mes notes car, j'imagine ne pas être le seul à tout confondre au point de hausser les épaules ou de regarder bêtement des oeuvres cinématographiques comme

- Week-end à Zuydschoote
- La liste Schindler
- Monsieur Batignole
- Pearl Harbour
- Le jour le plus long
- La bataille des Ardennes
et tant d'autres ! Des films qui se regardent... sans plus ?
Ou des films qui incitent à la réflexion ?medium_bouquet.jpg

Ou bien, le "devoir de mémoire" se limite-t-il à un dépôt de gerbes ?


De tout temps, les guerres ont toujours meurtri le monde. Il y eut les guerres de religion. Il y a eu la guerre de tranchées ! Puis celle de l'occupation !

Les temps changent ! Les guerres aussi ! Guerre économique, guerre terroriste, guerre atomique... C'est à en frémir ! Raison de plus pour être vigilant.

 

En attendant... je me contenterai dorénavant d'assister à cette comique "gué-guerre statutairement spéciale" que mènent les élus de l'enclave. Peut-on rire de tout ? Si oui, on ne se gênera pas... d'autant plus que, par tradition, toutes les cérémonies en "écharpes" se terminent toujours par le verre de l'amitié ! (sic)

20 février 2007

Cela aura servi à quoi ?... dernière note

Pendant ce temps-là, les Allemands, vaincus et excédés, reculent.

En décembre, Hitler n'a pas encore dit son dernier mot : il ordonne une contre-offensive partant des Ardennes en direction d'Anvers, mais les Alliés, avec le général Patton, auront le dessus en gagnant la "Bataille de Bastogne". L'Armée Russe, progressant vers Berlin, découvre en Pologne toute l'horreur du nazisme : les nombreux camps de concentration et d'extermination juive : medium_camps.jpgAuswitch, Bucchenwald et beaucoup d'autres ! C'était donc cela, la "solution finale" qu'Hitler avait déja prévu dans son livre "Mein Kampf" écrit en prison avant qu'il ne devienne Fürher.

De l'autre côté de la planète, les kamikazes japonnais rendent la vie dure aux navires américains.

Fin avril 1945, Hitler et sa femme se suicident dans leur bunker de Berlin ! Le jour de la Victoire fut proclamé le 8 mai 1945.

Mais sur le front asiatique, en réacton aux combats suicidaires nipons sur les navires américains, deux bombes atomiques US sont larguées: l'une sur Hiroshima le 6 août 1945, l'autre sur Nagasaki le 9 août. Le Japon capitule à son tour.
Cette fois, c'en est fini de la guerre.

Au "procès de Nuremberg", en novembre 1945, le premier tribunal international formé par les pays alliés vainqueurs condamneront la nazisme et la plupart de ses hauts dirigeants à la peine de mort.
L'hécatombe en vies humaines aura été épouvantable : 50 millions de morts !!!
Cela aura servi à quoi ? medium_1940_1_1_.jpg

_____________________________
photo : l'entrée du camps d'Auschwitz
et une portion d'un monument au Morts, à Comines-Warneton reprenant le noms de plusieurs victimes civiles....

19 février 2007

C'était comment la guerre 40 ? - 7e note

En Allemagne, pour alimenter la machine de guerre, il manque de métal. C'est pour cela qu'en mai 1944, l'armée allemande confisque les cloches de nos paroisses. Heureusement, elles ne seront pas fondues pour en faire des canons et seront restituées après la guerre.

Enfin, début juin 1944, la Résistance reçoit le message suivant à la radio : "Ici Londres, les sanglots longs des violons de l'automne"...Ca y est, le débarquement est imminent. Sous le commandement d' Eisenhower, la plus grosse armada de tous les temps est lancée à l'aube du 6 juin, contre la forteresse Europe occupée et le mur de l'Atlantique qu'Hitler a voulu "imprenable" ! Après "Le jour le plus long", rappelez-vous le film, ce sera la bataille de Normandie qui démarre; les Alliés progressent; ils installent un port flottant à Arromanche, et débarquent une force gigantesque en hommes et engins, pour libérer les démocraties européennes occupées.

Dans un climat de débacle de la défaite imminente des Allemands irrités, un drame se déroule à Ploegsteert, le 23 juillet 1944 : celui du "Fond de l'Eau". Ce fut en réalité un guet-apens fomenté par on ne sait toujours pas qui aujourd'hui, autour de l'organisation d'une réunion de présumés Résistants ploegsteertois afin de faciliter l'arrivée des Forces Alliées. Voici qui se passa : dans le quart d'heure qui suivit l'heure du rendez-vous, un dimanche 10 heures précisément, une patrouille de la Gestapo débarqua au café et embarqua illico MM. Cyrille Lehouck, Georges et Louis Walle et Lucien Dupon. medium_1940_1.jpgD'autres convoqués eurent la chance... de ne pas être arrivés à l'heure prévue ou de s'être méfiés du piège tendu. Pour les quatre Ploegsteertois cités, ce fut aussi... la déportation.

A cette époque aussi, un périodique, L'ECHO BIZETOIS sortira de la stencyleuse communale, du 14 octobre 1944 au 30 juin 1945, qui relatera entre autre, le retour des Prisonniers de Guerre.
Mais, attention à la "cinquième colonne" ! Cette psychose qui imposait la méfiance, car, tout le monde et personne étaient censés épier son voisin !

Si Paris est libéré le 25 août, Le Bizet-Ploegsteert et les autres communes du grand Comines connaitront la même joie le 6 septembre 1944 avec l'arrivée des Libérateurs. La population locale les acceuillera dans une liesse débordante de bonheur retrouvé !
medium_stele_2004.2.jpg
______________________________
photo : la plaque commémorative du Drame du Fond de l'Eau
et la Cérémonie 2004 à la stèle de la Libération.

18 février 2007

C'était comment la guerre 40, 6e note

Les protagonistes alliés du conflit sont bien renseignés. Mais le sont-ils bien ? Ainsi, le 9 septembre 1943, à 6 heures du matin, toute une escadrille de l'aviation anglaise déboucha de l'horizon warnetonnois pour survoler la briqueterie du Progrès en y larguant des centaines de bombes explosives à défragmentation. Plus d'une douzaine de personnes, briquetiers ou des ouvriers agricoles occupés aux récoltes, dans les champs du Touquet, y trouvèrent la mort. Ce serait, semble-t-il, une bévue sur l'objectif visé ! medium_1943.jpg

 

Et ailleurs,... de par le monde, que se passait-il ?
Adolf Hitler, avec le succès de ses conquêtes allemandes en Europe, tente d'instaurer un "ordre nouveau" et réussit l'alliance des dictatures, avec le Japon et l'Italie de Mussolini !

Ce sera dès lors l'affrontement de deux régimes politiques opposés : dictature expantionniste contre démocratie et défense du droit des peuples. Retenons parmi les faits historiques :
- l'attaque des Japonnais sur Pearl Harbour, une base navale américaine au milieu du Pacifique (en décembre 1941) Les Etats-Unis déclarent la guerre à leur tour.
- Les batailles en URSS à Leningrad, Moscou, Stalingrad (1941-42)
- La rafle du Vel'd'Hiv...en juillet 1942 : les Juifs de France sont arrêtés par la police et envoyés en déportation.
- Le débarquement manqué de Dieppe, qui servit de "répétition" (août 1942)
- sans oublier les batailles livrées autour de la mer Méditerrannée (Afrique, Grèce, Tunisie...)

Le monde est embrasé de partout !

Les Cominois se souviennent encore qu'un avion allemand de la Luftwaffe, envoyé en mission depuis sa base à Florennes vers Ostende où des combats sont signalés, est pris en chasse par deux Spitfire et est abattu dans le ciel de Ten Brielen, le 23 mars 1944. Le pilote blessé, J. Kiefner, évitera le pire en sautant en parachute. Son Focke-Wulf s'écrasera dans les champs.
____________________________________________
photo : d'archives, prise lors de l'enterrement des victimes du bombardement des Briqueteries du Touquet.

17 février 2007

C'était comment la guerre 40, 5e note

Durant ces longs mois de misère, en 1942, 1943, la Résistance s'organise, s'hiérarchise et poursuit son activité de sabotage dans la clandestinité vis-à-vis de l'Occupant.

medium_1940_1_4_.jpgIl convient, ici, de se souvenir de l'ancien instituteur du Bizet, Paul Rose qui, à l'âge de 26 ans, entre dans la Résistance. A l'insu de ses élèves, il fut agent de renseignements sur les mouvements des troupes allemandes à propos de leur trafic fluvial, ferrovière et routier. Il devint même officier de liaison entre les Résistants belges et les FFI d'Armentières. Le 17 novembre 1943, il se fit arrêter par la Gestapo et envoyé au camp de concentration de Gross-Rosen, en Pologne. Alors que les canons russes tonnent, il est transféré, horriblement malade, le 8 février 1945, vers Dora où il y mourut quinze jours plus tard. !

Mais tout le monde n'a pas vécu cette guerre avec le même patriotisme. Il se fait dès lors, qu'une petite partie de la population s'est rangée dans le camp de l'Occupant. Cette minorité est dangereuse car elle épie tout le monde, elle tente d'identifier sournoisement les éventuels résistants pour les dénoncer à l'armée allemande. On les appellera les "collaborateurs", ceux qui marchent avec l'ennemi, qui renseignent la Gestapo, qui dénoncent à cette police nazie qui traque et assassine froidement les "perturbateurs", les "saboteurs" !

Terribles aussi furent aussi les rafles allemandes. Quand l'armée "vert de gris" subissait un mauvais coup de la Résistance, elle procédait souvent à des réprésailles en pénétrant au harsard, dans des maisons, d'où elle embarquait de force les hommes, otages innoncents, pour les tuer sur le champ ou les déporter vers l'Allemagne dans ces wagons à bestiaux.... sans espoir de retour !
____________________________________________________
photo : "Plaque" commémorative ou plutôt stèle dressée à la mémoire de Paul Rose. Réalisée par l'artiste Cominois Roger Coppe.

16 février 2007

C'était comment la guerre 40, 4e note

La "Bataille de France" terminée, la "Bataille d'Angleterre" va commencer se dit Winston Churchill ! medium_bataille_aerienne.jpgL'objectif du Führer sera d'éliminer les installations stratégiques en Angleterre : les quais, les usines, les terrains d'aviation, les stations radars ! Les bombardiers de la Luftwaffe lachent les bombes mais, chaque fois, la Royal Air Force relève le défi. Cela dure jusqu'en fin 1941 avec d'autres batailles aériennes durant laquelle viennent en renfort des pilotes Canadiens, Australiens, Français, Tchèques, Polonais. Ce fut une véritable opération internationale visant à défendre la démocratie.

medium_warnave.jpgOn peut placer ici, l'anecdote de la remise au jour en 2005, de ce débris de tôle d'aluminium provenant d'un avion Spitfire qui s'est écrasé à Ploegsteert, sur un talus de la Warnave, rue Sainte-Marie, le 5 mai 1942, et piloté par le Canadien Joffre Ribbout ? A l'heure où j'écris ces lignes, des étudiants en menuiserie de l'Ecole Technique St-Joseph de Comines s'activent à confectionner une reproduction du fuselage de l'avion et qui servira de stèle commémorative dont l'inauguration est prévue pour le 4 mai 2007. medium_st_jo.jpg

Pendant ce temps-là, dans nos villages, les habitants vivent dans la crainte perpétuelle d'éventuels bombardements. Ils se réfugient dans les caves existantes de quelques maisons de la rue : généralement des cafés ! Puis, ils se débrouillent pour essayer de manger à leur faim, si cela leur est possible, car "l'autorité communale" de remplacement mise en place par la Wehrmacht, distribue des tickets de rationnement à chaque famille ! Mais avec quelles injustices ! Le marché noir, c'est-à-dire un commerce juteux fait en cachette, fait son apparition... seulement, il est beaucoup trop cher pour l'ouvrier.
Les gens ont faim ! Ils ont froid ! Ils ont peur !

Les hommes, réfractaires au "Travail Obligatoire" imposé par les Allemands se cachent car, l'autorité occupante a besoin de main-d'oeuvre pour travailler à Merville par exemple, là, où se construisent des pistes d'aviation, à Eperlecques pour des bases de lancement des V2, ou pour la construction de Bunker le long du littoral en prévision de la Bataille de l'Atlantique et d'un éventuel débarquement des Alliés par la Manche !

15 février 2007

C'était comment la guerre 40, 3e note

Jusqu'au 4 juin et malgré les raids de la Luftwaffe qui pilonnent le secteur de Dunkerque 338000 hommes anglais et français réussiront à embarquer sur tout ce qui flotte à destination de l'Angleterre. Le 5 juin, la "Bataille de France" reprend. L'armée allemande doit faire face à une défense archarnée et courageuse de l'armée française, mais les troupes d'Hitler progressent impitoyablement jusqu'au jour où la France se voit contrainte, à son tour, de capituler, elle aussi, le 22 juin 1940. Cette capitulation est signée à Rethondes, dans le même wagon qu'en 1918, par le maréchal Pétain, nommé président du Conseil cinq jours auparavant. Celui-ci pactise avec Hitler : dorénavant, la France est coupée par la ligne de démarcation : medium_carte_belgique.2.jpgle nord et tout le littoral atlantique passe sous contrôle allemand (comme la Belgique, la France est "occupée) tandis que la partie sud devient la "France libre" gouvernée à partir de Vichy avec comme premier ministre, Pierre Laval, exécutant les ordres provenant de... Berlin.

Mais, le 18 juin 1940, de Londres où il s'était exhilé, le jeune général Charles De Gaulle lance son vibrant appel à la résistance des Français.medium_Appel.jpg

Dans les villes occupées, des groupuscules secrets se composent et refuseront cette invasion allemande. Ces Résistants se révèleront être de réels saboteurs pour désorganiser l'occupation. Ils agiront dans la plus grande clandestinité pour détruire tout ce qui peut permet la communication des nombreuses "Kommandantur" et les ravitaillements de l'armée allemande. Car, faut-il le préciser, c'est la population locale du pays occupé qui doit assurer la nourriture et le logement des Allemands. Ceux-ci n'hésitent pas d'ailleurs à réquisitionner tout ce qui se mange, tout ce qui roule et tout ce qui chauffe !

14 février 2007

C'était comment la guerre 40, 2e note

Après avoir envahi le Danemark et la Norvège afin de s'assurer de son approvisionnement en fer suédois, Hitler décide de "conquérir" la Belgique, la Hollande et la Luxembourg. Tôt le matin du 10 mai 1940, la Belgique est envahie par l'armée allemande : l'aviation allemande, la Luftwaffe, survole et bombarde le pays alors que les "Panzers" foncent, à la surprise des forces alliées, sur Eben-Emael (au nord de Liège). Ils traversent les Ardennes et atteignent Sedan le 14 mai. Ce jour-là, la Hollande rend les armes. Cette "Blitzkrieg" allemande surprend tous les Etats-Major. Dans la débacle, les troupes reculent. Les tanks de la Wehrmacht progressent encore en France et, au lieu de se diriger vers Paris, remontent vers le Nord pour prendre en tenaille les Alliés qui envisagent un repli sur l'Angleterre..

Durant deux semaines, les forces belges vont battre en retraite, poussées par l'avancée rapide de l'armée allemande. medium_monument_canal.jpgL'évacuation des troupes britaniques par Dunkerque, les 26, 27 et 28 mai, demandera une forte résistance aux environs de la Lys : la bataille du Canal de Comines fait rage. Des bombardements, des attaques, des fusillades plongeront notre secteur frontalier dans l'horreur mais l'armée anglaise ne sera pas faite prisonnière ! C'était un "Week-end à Zuydcote" sanglant, illustré dans un film avec JP Belmondo en 1964.

Le 28 mai 1940, le roi Leopold III capitule sans condition, l'Armée Belge doit se rendre. Le Souverain est ainsi fait prisonnier dans son palais de Laeken. Comment peut-il dès lors communiquer avec son Gourvernement qui a exilé ? Lors de cette reddition, Hitler décide que les soldats belges d'expression flamande pourront rejoindre leur foyer: ceux d'expression française seront fait prisonniers et déportés en Allemagne pour y travailler à la "machine de guerre". Dès lors, du Bizet à Comines, de nombreuses nombreuses familles auront, soit, la chance de voir un père ou un frère revenir en famille vers le 4 juin ou hélas, être envoyé, comme prisonnier en Allemagne. Il suffisait pour cela de pouvoir prononcer quelques mots en flamand pour être dirigé vers un rang ou vers l'autre. Cette décision provient-elle de l'influence d'un parti flamand VNV, pro-nazi, ceux qu'on appelait "les chemises noires" ? En Belgique, les combats n'auront duré que 19 jours. Après cela, commencera l'Occupation (longue de 4 années) avec l'angoisse pour les femmes et les enfants chaque fois que les bottes allemandes se feront entendre ou défileront en rue.
_____________________________________________
photo : (de M. VandenBerghe, extraite du Lysard) Ce monument, réalisé par Roger Coppe, commémore la Bataille du Canal, en mai 1940.

13 février 2007

"C'était comment la guerre 40 ?"

Le premier conflit mondial avec cette abominable guerre de tranchées, cessa par l'Armistice signée en novembre 1918. Petit à petit, les familles réfugiées reviennent au pays. Nos villes et villages se reconstruisent.

Fin 1929, la première crise économique frappe toute l'Europe entrainant pessimisme et morosité.

En Allemagne, un excellent tribun mais un horrible personage, Adolf Hitler, ce caporal qui,en 1914 avait été cantonné entre Comines et Messines, accède légalement, à 43 ans, à la Chancellerie allemande. Il n'a jamais "digéré" la défaite et l'Armistice du 11 nov. 1918 et installe, grâce à son bagout, sa dictature en rêvant d'une grande Allemagne où pourrait vivre la race aryenne. Entendez par-là : "pure, germanique" et, où, surtout, les Juifs n'y auraient aucune place.

La nuit de Cristal, en novembre 1938 sera le prélude à l'élimination systématique des Juifs. La déportation vers des camps de concentration commence, tandis qu'un an plus tard, le 1er septembre 1939, l'armée nazie envahit la Pologne dans une guerre-éclair : la "Blietzkrieg".

Opposition immédiate de la France et la Grande Bretagne contre les Nazis. La "drôle de guerre" s'installe, c'est-à-dire une longue expectative, tandis que la "British Expediationnary Force" arrive sur le continent. L'histoire de 14-18 serait-elle sur le point de recommencer ?? Durant sept mois, les armées alliées franco-anglaises et l'armée nazie allemande seront en état d'alerte,  face à face, séparées par le canal Albert, le relief des Ardennes, la ligne Maginot en France.

medium_gamelledubizet.jpg

Dans le même temps, le gouvernement belge procède en septembre 1939 à la mobilisation générale. Tous les hommes valides, capables de porter un fusil, sont rappelés pour défendre la Patrie. Comme 25 ans plus tôt, ils sont partis en "campagne", tous, fiers de défendre leurs valeurs patriotiques en attendant le jour J.

_____________________________________________

photo : des Mobilisés bizétois, quelque part "en capagne" du côté d'Anvers, en 1939. En attendant l'invasion-surprise allemande sur le Belgique.

Aux braves gens de l' Office !

medium_BBr_JMout_002.jpgVous vous adressez à Dédé pour en savoir plus. Mais le Brocanteur de service ne peut pas vous répondre. Il me fait la gratitude d'apporter régulièrement sa touche humoristique, au second degré - je précise - qui enclenche fréquemment des réactions intéressantes à écouter. Mais... chacun est libre de penser comme il veut, l'essentiel est d'abord...d'écouter et d'essayer de comprendre.

Sur ce, pour répondre à vos interrogations, ci-contre vous voyez la couverture du fascicule en question au format A5.
Quant à Bernadette, (elle est intervenue 2x en novembre 2006) il s'agit peut-être d'une employée-fantôme que tout le monde semble connaitre sur ce blog. Seulement, le plus curieux, c'est que cette personne a oublié son propre pseudo !  Vous comprenez ?

Et, pour ne pas retourner le couteau dans la plaie, je vous épargne d'une autre lacune qui lèse le tourisme cominois. C'est au niveau  .be  que cela s'est produit. Connaissez-vous le "Guide des Attractions Toursitiques et Musées de Belgique 2007"  Allez à la page 54 et observez ! 

14:25 Publié dans HUMORISTIQUE | Commentaires (0) |  Facebook

12 février 2007

C'était comment la guerre 40 ?... Chez nous ?

medium_hitler.jpgUn commentaire de mon ami Joseph m'a mis dans l'idée de réserver quelques notes historiques à propos de ce projet qu'ont les étudiants-menuisiers de l'école Technique St-Joseph de mettre sur pied une stèle dédiée à la mémoire de cet aviateur canadien qui s'est "scratché" près de la Warnave, rue Sainte-Marie à Ploegsteert, en mai 1942, après une prise en chasse par la Luftwafe !

Cette initiative fera parler dans les chaumières CWnoises et les mémoires se réveilleront pour devenir "collective".

- 1942 ? C'était donc la guerre !
- Qui a commencé cette guerre ?
- Et pourquoi ?
- Ce sont les Allemands qui ont perdu avec l'Armistice, le 11 nov. ?

Que de questions... que se posent nos étudiants !  Puis-je inviter dès lors, la "blogspiritosphère CWnoise" à emboîter le pas de ce futur événement qui fera dorénavant partie de l'histoire de notre enclave

C'était comment, à la guerre 40 chez nous ? J'essaierai, en plusieurs épisodes, de la résumer tout en la collant aux grandes lignes de l'histoire de cette 2e guerre mondiale.
Des erreurs ? Des oublis ? J'en commettrai bien involontairement. Je serais ravi alors que mon tir soit rectifié. Merci.

11:09 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

11 février 2007

Du boulot pour... Bernadette !

medium_BBr_JMout_001.jpg

Quand j'ai vu cette brochure "La Wallonie, Chaleur de vivire" consacrée aux attraits touristiques de notre Région (avec le grand R de circonstance), j'ai ressenti, encore une fois... un coup de pied au cul !

Evidemment, "Comines-Warneton", sur la carte des pages 8 et 30, est bien séparée du reste. Tout comme l'enclave de Baarle-Hertog, quand elle y est, si l' on observe une carte de la Belgique. Jusque là, pas de quoi fouetter Miquette ! Pauvre Miquette, si sa patée a le goût du blog !

Mais, à lire la prose de ce fascicule qui se veut informatif, rien au sujet de la vraie fausse Réserve Naturelle de Comines-Ploegteert.

Plus fort, à bien examiner le numéro de référence "Maisons du Tourisme de Wallonie" accroché à la ville de C-W... cela nous renvoie au... "Pays d'Houffalize, La Roche-en-Ardenne".

Je vais leur envoyer le nouveau logo de Comines-Warneton enclavée ! Peut-être que quelques Namurois ou Liégeois se poseront des questions ?

N'y-a-t'il pas une Maison du Tourisme, près du Moulin des Capellos, tout le temps éclairé de nuit ? Il est vrai que la Picardie... ce n'est pas vraiment la Wallonie, si je me réfère à l'époque de Philippe le Bon (l'an 1420 !)
Comprenne qui pourra !

13:30 Publié dans HUMORISTIQUE | Commentaires (0) |  Facebook

10 février 2007

Faisons gaffe !!!!

ATTENTION,

Télénet a modifié sa grille des chaines depuis aujourd'hui !
J'ai réajusté ma télé.... en y passant deux heures !

EURONEWS, en français, A DISPARU !!!!!!

Les CWnois reliés au cable ne peuvent pas admettre cela !
Les Autorités Communales non plus ! 
Elles bougeront, j'en suis presque convaincu !
Mais qui ???

09 février 2007

Les zélus des Petits Belges comme ils discutent !

medium_petits_belges.jpg

Hier, j'écoutai Jean-Marie Lepen qui parlait de Justice et de la jeunesse délinquante.
Avec son aplomb qui est le sien, sa voix tonitruante et son bagout percutant, il lança : "... lorsqu'ils auront effectué la purgation (ou purganation ?) de leur peine, on pourra alors songer à... "
Purgation : n'est pas dans le dictionnaire, mais j'ai bien compris le sens du mot issu de la famille purger, purgatoire. C'était quoi encore, le purgatoire ? Qui s'en souvient ???

Aujourd'hui, la ministre de la Coopération (Dedecker MR) propose une manière forte à l'égard des jeunes tueurs au couteau. Il faudrait les acceuillir en caserne, dans des unités disciplinaires de l'armée où la fermeté serait le mot d'ordre ! Ce serait un premier pas vers une vraie punition et une correction progressive !

Du tac au tac, Laurette, la responsable de tous ses mots, vient afficher à la caméra son insuportable sourire moqueur en craignant déjà qu'une telle application aboutisse à une prison du style de GUATANAMO ! Donc, la Justice rejette ! Que propose le PS dès lors ?

Enfin, je n'ai pas oublié cette info de trois jours à peine : "La Belgique est le seul pays d'Europe où la délinquance n'a pas baissé, au contraire..."

Touchons du bois, l'enclave de CW n'y est pour rien ! Nos jeunes sont peut-être encore comme sur l'illustration de 1927 !

Et bien, ça c'est fort !...comme Kyoto +

 medium_doc_a_copier_002.jpg

Première réflexion : Pour la 3e fois, je reçois un mailing "Enquête de Portée Nationale", dans une enveloppe qui ressemble à du "document officiel" mais elle n'a rien d'officielle. Expéditeur : La Poste. Elle veut savoir si mon épouse utilise... Bonux, Oil of Olaz, Dove ou Veet pour son hygiène. Si je suis un consommateur de Pepsi, de Rodenbach ou de IJsboerke ???

Non mais quoi encore ? Et plein d'autres questions !

Déjà qu'avec la carte SIS (mutuelle), chaque citoyen est fiché et répertorié au point qu'il est possible aujourd'hui de lui rappeler la date de sa dernière diarrhée et quel médecin lui a prescrit le remède !

Je ne veux pas arrêter le progrès. Bien au contraire, je l'encourage ! Mais est-on obligé de jouer ce jeu-là, comme un naïf, ignorant que le "privé" des individus, ça se respecte.

Deuxième réfléxion ! Je reçois hier, un pli plastifié à travers lequel je reconnais une publicité pour une chaîne de boucherie, du prêt à porter yprois et Belgacom, avec, dedans, un carton vierge assurant la rigidité de ce "courrier". Sur le plastic, le logo de la Poste avec mention "publipack" y est imprimé !

- "Tiens ? Encore des pub, et sous plastic pour ne pas les mouiller !" me dis-je en arrachant la feuille célophane.
- "Non mais, il y a quelque chose qui ne va pas, Messieurs les ministres ?" murmuré-je aussitôt.

Les sachets pastics non réutilisables sont devenus dorénavant interdits dans les commerces ! Pour sauvegarder la bonne santé de la planète !  Je veux bien !  Idem pour mon petit marchand de légumes qui ne peut plus utiliser les sacs plastics.. devenus interdits par mesure européenne d'hygième sanitaire. Là encore... je veux bien et j'utilise dorénavant mon grand sac à provision en rafhia.
Par contre, quand, pour éviter la taxe communale sur les publicités "toutes-boîtes" les sociétés passent par la Poste... je m'estime lésé. Ou "couillonné", pour utiliser un mot plus terre-à-terre !
Enfin, pour le carton gris vierge... je m'insurge aussi au nom des défenseurs de l'environnement. Et je sais qu'à Comines-Warneton, je ne suis pas le seul !

18:23 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook