Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 octobre 2008

J'aime cette voix et ces bois !

19 octobre 2008

L'envie des J.O. commence ainsi !!!

cross interscol.jpgEn Belgique, on s'est chagriné, tout au long des derniers J.O. à Pékin, de la piètre récolte de médailles... sauf jusqu'à l'avant dernier jour quand quelques jeunes filles Belges ont décroché l'argent et le bronze, dans une épreuve phare de l'athlétisme.
Nos politiques ont beau si triturer l'esprit pour trouver le truc et l'argent pour améliorer ces résultats...Rien n'y fera si une réelle volonté d'aider la pratique du sport dès le plus jeune âge ne se manifeste pas.
Et dire que le Ministre du Sport Flamand (Mijnheer Bert Anciaux)... songe à aider le sport en aidant financièrement les anciens athlètes ((fl) pour leur reconversion ! Quant au ministre wallon... laissons lui le temps de cuver son péket !
A ce train-là... je suis persuadé que les Petits Belges qui iront à Londres, en 2012, reviendront bredouille, déçus.

Non, ce que je veux mettre en évidence... c'est l'opiniâtreté de ces citoyens Bizétois bénévoles qui, depuis 31 ans, organisent un cross interscolaire réservé à tous les écoliers de l'entité, de France ou de Flandre. L'esprit sportif est,  on ne peut plus ouvert !
C'est Jacques, le président, sa famille, ses amis, les membres de son comité de l' E.A.H. qui, depuis plus de trente ans, se consacrent à l'athlétisme pour faire aimer cette discipline par les jeunes, pour les faire progresser, pour atteindre des records, pour gravir des podium, pour décrocher des médailles.
Je tenais à le dire !


(cliquez sur la photo pour revivre la première course F.2002)

17 juillet 2008

Un tout nouveau Blog est commencé !

d8724efa2b3d830caf6e92074e371adf.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Couverture de la brochure du Patro des années Sixties
Cliquez dessus pour activer le trait-d'union avec "Autrefois...."

23 juin 2008

La Musique en fête, comme toujours !

b52add084b591e90267294d4bb6fd5a1.jpg
Il y a belle lurette, lorsqu'il m'arrivait de filmer des groupes de majorettes en vidéo VHS, je ne pouvais m'empêcher d'approcher ma caméra le plus près possible du sol afin de profiter d'une prise de vue en contre-plongée mettant en évidence les bottes, les gambettes et la jupette des "Demoiselles au Stick".  Après leur sourire, c'est évidemment, à mes yeux du moins, cette partie-là du corps qui réussit à séduire le public.
Ce soucis de saisir de belles images m'avait valu, à l'époque, quelques ironies évoquant un voyeurisme certes fort bénin.
Je ne les ai pas oubliées, ni leurs auteurs.
Mais avec le recul du temps, il n'y avait pas de quoi fouetter un chat !
Pour leur plaisir et celui des visiteurs de la bloggosphère locale, permettez-moi de vous montrer ces belles images... anciennes déjà ! 
Et en couleurs !
 
(évidemment, pour visionner, il faut cliquer sur une fesse !)

19 juin 2008

A votre bon coeur et Tout pour la musique !

 dd261b440e751cfe7c144a381fea6e68.jpg
Jeudi soir. 20 heures 30. A l'ouest, le ciel rougeoyant du jour venteux qui s'éteint semble jouer à ricochet, allongeant les ombres des gens qui répètent encore. De mon jardin, que j'entretiens avec amour, je viens d'entendre un fracas de percussions que l'écho dédouble. Puis, au-delà des frondaisons généreusement vertes, s'élève soudain une ritournelle de Bizet que je crois reconnaitre : "Toréador !"  Maintenant j'y suis. "Il est jeudi, la Musique répète" ! Voilà une nouvelle oeuvre mise au pupitre. Parfois, l'orchestration s'interrompt en choeur dans un brouhaha qui sonne faux pour faire place à une "gueulante" du chef qui invite ses musiciens à plus d'attention !
"Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage..." qu'il a dit... je ne sais plus qui !
A la veille de cette fête de la Musique, j'en profite pour vous passer une séquence-rétro, ( toujours du Fasam Orchestra - veuillez m'en excuser) qui me servira à formuler toute ma sympathie à l'égard de tous ces musiciens locaux, de quelles que phalanges qu'ils soient, à l'occasion de la Fête de la Musique !

14 juin 2008

Besoin de se souvenir !

f4c8f09936a9b796198c17ac4579b3d0.jpg


Evoquer le "devoir de mémoire" dans un discours donne toujours un solide contenu à une allocution. Mais à quoi bon, lorsque l'auditoire ne change pas ou presque pas. Aujourd'hui, alors que le pays se querelle depuis un an, avec énormément de risque pour sa survie, pour des niaiseries de langue et tandis que la population commence à franchement s'en énerver, il pourrait être opportun que l'une ou l'autre de ces cérémonies patriotiques se déroulent face au 16 rue de la Loi, rien que pour rendre de l'efficacité au fameux... devoir de mémoire.

Pour ma part, mon Besoin de me Souvenir m'interpelle beaucoup plus que toutes ces commémorations où l'on semble oublier les proches que l'on a connu et qui sont aussi allés au casse-pipe.

(cliquez sur la photo)

11 juin 2008

Crispation des tirs au but !

502b930596ca3ad7ef1583c567d8b707.jpg


On reste au Stade Van Uxeem, mais... quelques années plus tard.
Le foot de Ploegsteert disputait à nouveau un match capital pour son éventuelle promotion en division supérieure. J'ignore quelle en fut l'issue de ce championnat, mais à revoir ces images, constatons que l'ambiance n'a guère changé, que les piliers sont toujours là et que les gens indispensables ont disparu.

A vos méditations !

07 juin 2008

Foot - Gadoue - Penalty - But !

a95baaa9031c4074b2714e0b683d755a.jpg

Fin de saison de foot-ball.
Mais, vous-souvenez vous de ce match de barrage qui opposa l'Union Sportive Bizet-Ploegsteert à... Geluveld ?
C'est un document filmé qui date d'il y a 24 ans !

Un bon petit clip-vidéo où l'on peut constater que l'ambiance est demeurée intacte.
J'en profite pour faire un clin d'oeil... au gardien de but de l'époque.

En reconnaissez-vous d'autres ? 
Bon amusement, les foot-balleux !

(cliquez ici ou sur la photo)

03 juin 2008

De l'audace, et toujours plus haut !

5752ef3c9a7787919763733551f1f10d.jpg


Malgré le fait qu'il s'en déroule partout, des fêtes scolaires de fin d'année, il me faut bien conclure, maintenant par le quatrième volet de mon Rétroviseur qui vous a fait revivre quelques numéros de la fête du Cinquantenaire du Collège. Il s'agit de l'exhibition de gymnastique offerte par les grands gaillards du "secondaire" et proposée par le duo de "prof de gym" que sont Messieurs Blieck et Pieters.

Il s'agit simplement de pyramides ! 
Je vous laisse le plaisir de d'admirer le cran de ces étudiants, leur esprit d'équipe et leur bonne humeur de... Jubilaires !
Que sont-ils devenus, aujourd'hui... ?   A vous d'y répondre !

31 mai 2008

Cette musique vous dit quelque chose ?

67a36fa60576ac6bad532013fb509a6e.jpg


A force de regarder dans mon "rétroviseur", je ne distingue bientôt plus ce qui est d'actualité brûlante ou ce qui fait déjà partie des souvenirs.
Pourtant, la séquence proposée pour cette 3e partie consacrée au déjà lointain Cinquantenaire du Collège, n'a pas pris une ride.
Parmi les jeunes filles qui présentent ces chorégraphies, beaucoup devaient, si ma mémoire est bonne, faire partie de l'Ecole Professionnelle St-Henri du Bizet,  
Elles ont du charme, elles sont glamour, mais surtout, pour quelques unes d'entre elles, elles présentent leurs ouvrages réalisés au cours de Coupe et Couture.
J'admets que les MP3, le SMS ni les Blog n'existaient à l'époque.

28 mai 2008

L'ont-elles bien descendu ? L'escalier ?

e2801f906116afd9b4dd1d12f95794aa.jpg

Elles avaient 17, 18 ans à l'époque, quand elles se sont imaginées "danseuses de Béjart" !
Aujourd'hui, que sont-elles devenues ? Avec 18 ans de plus !
Loin de moi l'envie d'en écrire une seule ligne.
Seulement,... le "look" qu'elles offraient à ce moment-là, était selon moi, d'avant-garde. Le petit noeud reliant les deux pans de chemise au corsage n'était-il pas précurseur de cette mode "nombril à l'air" qui sied peu, à vrai dire, dans les établissements scolaires.
Quant au pantalon, on était loin de la "taille basse" et des "jeans-cigarette" plus que moulants.
Je vous laisse apprécier ces "Demoiselles" une à une ! 
Comme le temps passe... en effet !

Cliquez sur la photo

26 mai 2008

Clin d'oeil rétrospectif au Collège

ecd5954f5eb5fc10a4252b023a5d5d54.jpg


Au sein de ma mémoire de sexagénaire, dix années de ma vie se consacrent à mon époque estudiantine et durant lesquelles il aurait été inconcevable, impensable, voire inadmissible de présenter un grand spectacle sur la "Cour de Collège" avec la participation de... filles.

Samedi dernier, l'institut St-Henri a vécu, le temps d'une journée d'exhibition, dans les...  étoiles. Les étudiantes du Secondaire, au nombre de 270, ont présenté une chorégraphie d'ensemble très réussie, signée Corine Wittezaele & Catherine Bauwens. Les Blogs de Rudy et Roger nous dévoilent une impressionnante quantité de sourires enchantés.
Au terme de cette danse, je me suis souvenu d'un autre mouvement d'ensemble auquel j'ai participé, sous la direction de feu M. Roger Pype, et qui comprenait à peu près... 1000 étudiants. Cette journée est restée dans les mémoires sous le nom de "Les Fastes du Collège". N'était-ce pas le 20e anniversaire du Collège, en 1960, au temps épique du... Principal Arthur Camerlynck.  Quelques années avant qu'il ne cède sa place à l'abbé Aymar Michiels, cet ancien surveillant que les collégiens avaient affublé du sobriquet : "Neuze".

Et mon "Rétroviseur qui fait revivre" ???   Ne contient-il pas l'un ou l'autre souvenir d'un anniversaire jubilaire ?
Et bien oui !   J'ai, heureusement, retrouvé une cassette VHS des "50 ans du Collège" placé sous la direction de l'abbé Louis Menet.  (cliquez sur sa photo) 
En voici le premier extrait : les demoiselles du secondaire supérieur évoluent avec le Boléro de Ravel, sur une chorégraphie de... déjà Madame Corine.

Que sont-elles devenues ? La réponse vous appartient, Amies Bloggeuses ! 

 

 

23 mai 2008

De Godfried, vous vous souvenez ?

7da65acada89b9610c0e74c845c2edf9.jpg


En fouillant dans mes cassettes VHS, j'ai retrouvé un document filmé dont j'en avais oublié l'existence.
Et puisque qu'actuellement, les mondes politiques et sportifs s'interrogent sur leur présence à l'inauguration ou de leur participation aux Jeux Olympiques de Pékin, je voudrais ici, évoquer celle d'un Ploegsteertois qui à trois reprises eut l'occasion de défendre les couleurs belges dans une discipline très éprouvante : la marche athlétique. C'était à Montréal, à Séoul et à Barcelone.

Le clip que je propose cette fois-ci, a été repiqué d'un enregistrement d'une émission de la RAI diffusée en Eurovision, que j'ai pris directement de l'image donnée par mon téléviseur. Je ne possédais pas à l'époque du magnétoscope-tuner requis. C'était a débrouille.
Il s'agit du Championnet mondial d'Athlétisme disputé à Rome, en 1987, discipline : marche athlétique sur 50 km.
Godfried De Jonckheere s'y est classé 10e en... devenez combien de temps ???

19 mai 2008

Justine sur le podium des J.O.de... Warneton

e922bda2fc1574f3ad65e05f768560c0.jpg


Même si ce spectacle ne date que d'hier, j'imagine que les Internautes fidèles aux Blogs locaux de l'enclave cominoise savoureront le même plaisir de revoir les danses et rondes offertes par les mioches des classes gardiennes de l'école St-Henri de Warneton.

Le spectacle était placé sous le thème des JO de Pékin. Des jeux olympiques qui donnent l'occasion de discuter d' ingérence politique, des droits de l'Homme, de la liberté de pensée alors que l'idéal spotif se résume à quelques mots : "L'essentiel est de participer !" ou bien "Toujours plus haut, plus loin, plus vite !".

Allons, allons... ne mélangeons pas tout. Cet après-midi-là, j'ai souris avec beaucoup de tendresse aux petits signes de la main que les bambins adressaient à leur parents
(cliquez sur la photo)

15 mai 2008

Elles ne venaient pas de Tchéquie !

3181bea43e6444954875fd1b4c7a4f01.jpg


Regarder les Majorettes passer... en chantant sous la pluie !   C'était il y a 23 ans !  Elles ne venaient pas de Tchéquoslovaquie, un pays qui a fait sission depuis, mais bien d'un quartier cominois qui a gardé son goût pour la fête menée par le seul moteur du... dévouement !

Voici, dans ce petit clip-rétro, quelques passages d'un défilé de la ducasse du Bizet 1985.
Les nostalgiques auront-ils  leur plaisir ?  Je vous laisse cliquer sur la photo.

11 mai 2008

La rue Duribreu, pionnière des brocantes.

797f17dd591779a7199c6025cf2e0f2c.jpg


Dimanche soir. Les rues de mon village ont grouillé comme une fourmillière. Des relents poussiéreux de grenier ont embaumé les façades de ses maisons 1930. Dès le lendemain, les commerçants ont bien fait de balayer cette poussière profitant ainsi pour débarrasser les trottoirs de leurs mégots. "Bizet-mégots" ai-je un jour eu l'audace d' écrire ! Alors que "fumer tue"... dans mon village, la cigarette est devenue sa vache à lait. Il en est ainsi, aujourd'hui.

Il y a 20 ans et plus, l'animation festive était tout aussi intense... A vrai dire, je ne peux dire ce qui dynamisait tellement mon village. Pour vous aider à y réfléchir, je vous propose un extrait filmé de la brocante de la rue Duribreu, 3e épisode. A écouter simplement, avec délectation.

 

06 mai 2008

2e épisode des Braderies et Brocantes

d0b0e8db445d31010d1750428199b22f.jpg

Si dans quatre jours, le village frontalier du Bizet sera en effervescence à l'occasion de son annuelle ducasse, ce sera aussi la "Fête des Mamans", en Belgique ! 
C'est en mémoire de la mienne que je propose aujourd'hui, le 2e épisode de la Braderie du Bizet d'il y a plus de 20 ans. Qu'elle fut baptisée "du soleil", "de la ducasse" ou... de la "rue Duribreu", ces manifestations bon enfant rencontraient toujours et obtiennent chaque année un vif succès.
Les "brocanteux", les "bradeux" ou les "chineux" savourent communément le même plaisir... un plaisir que je ne ressens pas. Parce que je me classe parmi... les "promeneux".

Aujourd'hui, la rue Henri Duribreu ne connait plus ni de braderie ni de brocante. Elle sert d'unique solution pour dévier la circulation et permettre ainsi de livrer le centre du village aux "fouineux" et aux "baladeux".
Sur le clip-vidéo d'aujourd'hui, beaucoup se reconnaitront !  Et avec nostalgie, je pense !
Bonne Fête, Maman !
(cliquez sur la photo)

04 mai 2008

Braderie... avec ou sans soleil - 1er épisode

28bf084ffca8d4c43c75bbc69416d3f6.jpg

Il est devenu courant, au Bizet, que les habitants se disent entre eux : "Au Bizet, ch'est tous les jours ducass' "
C'est vrai qu'à voir le populo qui s'agglutine  les week-end au centre du Bizet, il n'est plus nécessaire d'organiser une kermesse pour rendre le village attractif et réjouissant.   Il l'est.  
Cela ne date pas d'hier.
De nombreux paramètres sont intervenus pour rendre le Bizet, tel qu'il est aujourd'hui : une société de musique dynamique, un comité des fêtes volontaire, une association de commerçants efficace, des aménagements urbains bien réussis, une fluidité de la circulation, des aires de stationnement nombreux, une bonne conjoncture frontalière et... la sympathie naturelle de tous les Bizétois.

A la Pentecôte, si le temps reste beau, il pleuvra très certainement des tonnes de confettis que les riverains, au lendemain, balaieront en maugréant.
En attendant, je vous propose quelques clips-rétro pour se rajeunir de plus de vingt ans.
Y étiez-vous ? 

01 mai 2008

INTERLUDE....

7ba6727079d8b8fcc9b8c527e5280cc5.jpg


C'est la fête du Travail. Actuellement, je prépare d'autres petits clips-rétro qui me demandent pas mal de temps.
Pour vous faire patienter, je vous propose cette oeuvre d'art.
Vous émeut-elle ?
Non ?
Dans ce cas, cliquez sur la photo et observez bien ce que vous avez devant les yeux ?
(origine : http://ophtasurf.free.fr/loeil.htm )

21:15 Publié dans INSOLITE | Commentaires (0) |  Facebook

29 avril 2008

Encore du Speedway, puisqu'on en demande !

4643a2fb95c0c786cdf3da7557977d5c.jpg


Les mordus du Speedway ne m'en voudront pas si je ne suis pas un adepte des sports moteur. Par contre, voici plus de 20 ans, j'étais curieux de ce qui se passait au Speedway de Warneton et j'en ai, à l'époque pris quelques séquences sur bandes VHS.
Aujourd'hui, rien que par pure comparaison, j'ai surfé sur le site du www.camso.com pour m'étonner des investissements consacrés à ce sport qui rencontre un vif succès. Je me suis d'ailleurs permis de "piquer" un cliché éloquent et plein de fumée pour illustrer cette note.
En cliquant dessus, vous pourrez revivre une course de 1987.  Surtout, ne m'en demandez pas de détails.
Essayez de revivre l'époque seulement, rien que pour le plaisir du "Rétroviseur".

 

28 avril 2008

Ce n'est pas de moi... mais c'est un filon !

c050644c13b54ecadaf17174dc83a730.jpg

En flânant sur le net, entre deux commentaires à propos de frites ou de vols, j'arrive sur un site qui peut nous faire revivre bien des choses. Cela peut aller du catch au problème politique belge en passant par la Libération ou le Tour de France.
Pour ceux qui aiment voyager dans le temps, et au-delà de notre ville, je vous propose de cliquer sur la photo de...l'Ange Blanc. Les anciens se rappelleront son impressionnant masque !

26 avril 2008

Ce cher bon petit commerce ambulant !

870b8cf40bf35a9bd8bc0ed9e839dab0.jpg
Peu avant les fusions de communes, notre ville de Comines-Warneton ne s'appelait pas autrement que Le Grand Comines ! 
Mais si... "Grand Comines" il y avait, il existait dès lors un... "Petit Comines" qui pouvait et qui peut encore s'enorgueillir d'un marché hebdomadaire qui se tient le lundi.
Je ne m'aventurerai pas à le comparer à celui, très récent de Warneton, ni à celui, plus réduit de Ploegsteert, ou encore à celui, très ancien déjà, du Bizet.
A revoir ces images (prises en 1987 sur la place Ste-Anne) que l'on peut comparer à ce qui se passe aujourd'hui et partout ailleurs, devant les échoppes, ce cher (=appréciable) bon petit commerce ambulant n'a pas bien changé dans ses habitudes. 
C'est un retour en arrière que je vous propose et que je vous laisse apprécier car... bien des choses ont tout de même changé devant l'Hotel de Ville.
Comment s'appelait encore ce brave monsieur à casquette qui pouvait rendre ses bonbons plus sucrés... rien que par son gentil boniment !
(cliquez sur la photo)

22 avril 2008

Après les enfants... voici les familles !

c44d7b803b4190c5cb252b52b619a3c6.jpg

Comme c'est drôle !... Deux commentaires à propos de mon clip précédent pour signaler que seul, un garçon, (le mien) est reconnaissable.  Faut préciser que 27 ans ont passé !  Durant plus d'un quart de siècle, ces communiants ont grandi, ont pris du poids, sont devenus parents.
On ne peut pas être et avoir été.

Toujours lors de la même cérémonie, célébrée par l'abbé Guy Muyle, ancien Econome du Collège Saint-Henri, voici aujourd'hui, l'offrande des fidèles qui, un par un, vont déposer un sou dans le plateau tandis que le curé présente une relique qu'on baise, qu'on embrasse, qu'on esquive ou qu'on effleure !

Presque tous sont reconnaissables et une bonne partie de ces Bizétois ne sont plus de ce monde.
"C'est comme si c'était hier !"

19 avril 2008

Recevoir solennellement l'hostie !

7cf969f3c21e85a62217ec967621880d.jpg

Il fallait bien qu'on s'y résolve, un jour ou l'autre, que les communions solennelles dans les paroisses rencontrent des difficultés pour survivre. Non pas par manque d'argent ou d'édifices... mais très certainement par manque de curés pour officier, et/ou par manque de communiants appelés à accomplir leur profession de foi.
Aujourd'hui, le soucis a fait surface. Et je ne m'aventurrai pas à en donner les raisons ? 
Bref, mon but n'est pas de disserter sur la beauté de ces cérémonies ou sur leur raisons d'être.
Je veux simplement actionner mon "Rétroviseur" pour revoir la frimousse des jeunes enfants qui venaient d'offrir un cierge et qui, aujourd'hui, sont pour beaucoup Papa ou Maman. 

Peut-être préparent-ils à leur tour une petite communion pour leur progéniture ?


 

11 avril 2008

Je vous emmène en T.G.V.

905ca95aa515b3eefe5c9a3d128d1264.jpg

Quel ancien "Briqu'teux" n'aurait plus cette image en mémoire ?
Quel riverain du Touquet aurait déjà oublié ce petit train qui rythmait la vie ouvrière de ce "trou perdu" du Grand Comines ?

Pour cette note, mon titre mentionne T.G.V.. Un sigle pour désigner "très grande valeur". Car aujourd'hui, tout, de ces convois, a disparu : les voies étroites, les wagonnets emplis de terre, les locotracteurs imbibés de graisse,

Pour le plaisir de les revoir, de les réentendre, je vous invite à cliquer sur l'image.
_____________________________________________________________

pour en savoir plus : un lien : http://users.skynet.be/micheldewitte/briqueterie/petit_tr...