Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 décembre 2009

Avons-nous l'esprit de clocher ?

Aujourd'hui, fin novembre 2009, la fusion des communes de 1977 est largement consommée. Rien ne se fait plus sans passer par l'Hotel de Ville de Comines-Warneton, et même, si j'ose dire, avec le soutien de l'Autorité Communale.  Mais...
Mais, l'ombre des clochers a survecu. avec plus de 30 ans de recul.
L'anniversaire de la Cathédrale de la Lys, l'installation d'un Pasteur sont des événement qui sont restés dans les mémoires.  Le folklore à origine religieuse, lui, est resté bien vivace.
Une image aussi : les élèves qui ont connu ces Maîtres d'Ecole touchent la quarantaine. Comme c'est loin, tout ça !
Ce Clip-Souvenir vous invite à vous remettre à l'ombre de votre clocher. Pour reprendre une citation de Jean-Paul II : "N'ayez pas peur"....
En effet, n'ayez pas peur de cliquer sur le pictogramme au centre de l'image pour respirer... ce qu'était et existe encore... l'esprit de clocher.... malgre les fusions.

Bref, le "Rétro-Viseur" souhaite une bonne fête de St-Nicolas à tous les enfants de Comines-Warneton ainsi qu'une inoubliable fête des Mountches à toutes et à tous !

 

26 novembre 2009

Union par fusion des hameaux et communes !

Voilà, c'est fini.
Les petites communes du "Vrai Canton" et la petite ville des Mountches ont été englobées par le Grand Comines, résultat d' une fusion que l'on ne pouvait éviter.
Les différents partis pour les élections communales, nouvelle mouture, ont donc dû présenter une seule liste regroupant des candidats provenant de tous les coins de l'enclave, pour un total de 25 candidats par liste.  Idem, pour le C.P.A.S.
L'Histoire sérieuse retiendra les noms, les résultats, les élus et (peut-être pas) toutes les rancunes qui s'en sont dégagées.
Le nouveau conseil communal du "Grand Comines" revendiqua illico le droit de porter le nom de "ville", titre que seule la Ville de Warneton détenait à la condition d'y adjoindre le nom de "-Warneton" tout en abandonnant officiellement son blason.

Bla bla bla.... Voici un clip souvenir de la toute première séance du Conseil, avec prestations de serment.


21 novembre 2009

Il ne faut JAMAIS dire le "dernier" !

Non, ce clip-ci, pourtant titré comme le dernier, ne sera pas le dernier !  Du moins, dans la série... "d'avant la fusion du Grand Comines".
D'autres suivront !
Pourtant, ce clip-ci est à regarder avec beaucoup d'émotion. Des figures qui viennent à l'écran et qui étaient les représentants élus Ploegsteertois, beaucoup sont disparues. Rescussitons-les quelques instants... le temps de s'en souvenir.
J'invite aussi à réserver une attention particulière pour le papa de Damien Menu qui apparait furtivement du côté gauche... dans son allure typique qui était la sienne pour saisir tous les instants de la vie locale. Tel que celui-ci !

17 novembre 2009

Une marche en mémoire de... Ploegsteert.

Il est temps, maintenant, de changer de sujet. Tout a été dit : des pires commentaires aux louanges les plus respectueuses. La population locale doit retrouver au plus vite son calme, son respect et sa raison ! Sans quoi : Le Bizet et toute l'enclave frontalière de la Lys seront auréolés d'une réputation qui pourra nous faire rougir tous. Une renommée que nous trainerons longtemps encore.
Pour se divertir l'esprit, le "Rétro-Viseur" vous propose un "Clip-Souvenir" dont l'événement s'est déroulé en 1976 : l'enterrement de la commune de Ploegsteert portée sur le bucher de la fusion des Communes, en Belgique.

 

13 novembre 2009

On dit parfois : "A la guerre comme à la guerre !"

Pour commémorer l'Armistice signée en 1918, j'ai utilisé trois documents découverts sur la toile : une photo authentique de tranchées, un dessin de Bruce Bainrsfather et une séquence d'un film de Charlie Chaplin. Cela avait beau être de l'humour anglais teinté de dérision, il n'en reste pas moins que ces quatre ans d'horreur ne peuvent s'oublier.
J'y reviens aujourd'hui et vous invitant à voir l'enthousiasme des Britanniques à venir s'engager dans le combat du Front Ouest (donc chez nous) et surtout, voir, comment ils se déplaçaient pour monter au front ! 
Un clip original qui en étonnera plus d'un ! Surtout à la fin, à ne pas manquer !

Cliquez sur la photo

londonbus.jpg

12 novembre 2009

L'autre départ, celui des 21 km

Voici ce qu'écrivait le Nord-Eclair, en 1983, lors des préparatifs du 3e semi-marathon de Ploegsteert :
"L'épreuve prend d'année en année une envergure toujours plus grande... Pour la 3e édition du semi-marathon, Jean-Jacques Vandenbroucke et ses amis espèrent frapper un grand coup. Ils veulent que leur manifestation sportive devienne un grand rendez-vous annuel et ils ont donc décidé de mettre tous les atouts de leur côté pour atteindre cet objectif... Les frais de participation s'élèvent à 100 FB pour un ravitaillement en cours d'épreuve, des boissons chaudes à l'arrivée, et nombreux trophées et médailles, une tombola gratuite. A noter : trente minutes après l'arrivée, la course sera retransmise sur écran géant vidéo."
On inscrivit cette année : 258 partants ! La suite ?   Il existe tant de souvenirs....

11 novembre 2009

Un Clip pour se revoir et s'en souvenir !

Voilà !...  Ploegsteert et Le Bizet retrouvent leur calme. Les douloureux événements qui ont agité les média laisseront la place aux Souvenirs. De cette "course du Souvenir" justement... il m'est subitement pris l'idée de la filmer... comme j'ai eu la chance de le faire, il y a 25 ans...à la demande une heure avant le départ  par le Comité Organisateur : le papa de Franck, Philippe Dumortier, JP Petillon et d'autres. Dont" Titis" pour ne citer que lui.
Le semi-marathon n'en était qu'à ses débuts : une seule course de 21 km dont le tracé n'a jamais changé.  De 30, puis 300... on est passé à 1000 participants. Vint ensuite l'idée d'accrocher cette épreuve sportive initialement réservée aux coureurs cyclistes, à la fête de l'Armistice, le 11 novembre. Porte-drapeaux, Anciens Combattants se mélèrent à la foule sportive humant l'embrocation.
 Ce "projet marketing", avec l'organisation d'une course de 8 km "moins pénible"  connut un succès immédiat : les inscrits doublèrent, triplèrent en quelques éditions. Aujourd'hui, cet événement unique dans toute la région franco-belge rassemble de très, très nombreuses familles.
Pourquoi viennent-elles ? Les réponses sont tellement multiples.
Autant que de participants que vous verrez en voyant ce clip du départ des 8 km.
"Allez Papa !" 

10 novembre 2009

Les affres de la Guerre ont précédé le... Mur de Berlin !

Hier, les Grands de ce monde ont célébré le 20e anniversaire de la chute du Mur de la Honte, à Berlin.
Depuis le 1er nov, à Comines-Warneton, des enfants choisis fleurissent le Mémorial et les Monuments aux Morts.
Leur Avons-nous posé la question du " Pourquoi ?"
Petit retour en arrière... en images !

trenches.jpg
Image affreuse des tranchées, quatre années durant, de 1914 à 1918, de Messines à Frelinghien, passant par le Gheer !

dug out.jpg

Dessin réalisé par un lieutenant anglais Bruce Bairnsfather, créateur du personnage Old Bill, qui écrivit un récit à propos des fantassins britanniques, leur conditions de vie
dans ces tranchées innondées en permanence, vivant avec les rats, et les balles qui sifflaient par dessus leur casques. Les explosions, les assauts ont fait des milliers de morts.  Ils remplissent aujourd'hui nos cimetières.

Le légendaire humour anglais s'est même servi de cette abominable Première Guerre mondiale pour en faire un film avec.... Charlot !

Non... Charlie Chaplin n'a pas place dans le souvenir de ces enfants qui déposent des gerbes.  Tout, en visionnant un extrait comique, sans doute pourront-ils s'imaginer !

 

 

 

 

06 novembre 2009

A l'approche de la Course du Souvenir, voilà pourquoi...

Il pleuvait à en pleurer
Pleurer pour des gars,
Un gars mis sous terre
Terre à Champions
Champions venus de là-bas
de Là-bas ou d'ici
D'ici ou d'ailleurs
Ailleurs, partout, on y pense
Pensons-y, oui, souvent !

03 novembre 2009

Et les BAS-Warnetonnois ? Il n'y a rien ?

Pour la série des petits "Clip-Souvenir", le "Rétro-Viseur" croyait ne possèder que bien peu de documents d'archives. Mais après quelques recherches approfondies dans le fond des tiroirs du Nord-Eclair de l'époque, il lui a été possible de faire revivre quelques événements datant d'... "Avant la fusion du Grand Comines".
C'est donc un pêle-mêle de clichés rappelant des réjouissances populaires que les anciens Bas-Warnetonnois pourront se souvenir.
Désolé de ne pouvoir en montrer plus...mais c'est quand même pour votre bon plaisir.

30 octobre 2009

La Salle des Sports... de Jean Cappelle

L'ancienne commune de Ploegsteert vit actuellement une période difficile : tous les médias se concentrent sur son actualité trop pénible. Elle fera date dans l'histoire et, dans trois décennies, un autre blog-rétroviseur évoquera peut-être, ce triste mois d'octobre 2009 que les citoyens vivent avec autant d'étonnement que de tristesse. 
Pourtant, pour le "Rétro-Viseur" et par respect des événements, l'histoire s'était arrêtée peu avant les fusions de communes.
Il reprend aujourd'hui la suite de ses petits "Clip-Souvenir" en allant se changer les idées à... Warneton !
Un clic au milieu de l'image....

 

22 octobre 2009

Basket : le niveau National est atteint !

Au billet précédent, le "Rétro-Viseur" s'est retourné sur un passé vieux de 37 ans (!) du basket local ploegsteertois. Les "Vert et Noir" connaissaient à l'époque une impressionnante ascension, si bien qu'en peu de temps, ils se retrouvèrent promus et appelés à jouer en 4e Nationale. Il fallait impérativement, selon le réglement, jouer... en salle. Heureusement, la salle de Warneton venait d'être terminée et le C.B.P. s'exila chez les Mountches. Mais... pour faire bonne figure dans cette compétion, le comité de l'époque décida de s'adjoindre des talents d'un... Noir Américain.

Cortèze, Brown, véritable phénomène, débarqua à Ploegsteert pour offrir aux amateurs de basket un spectacle éblouissant. La foule se pressait lors des matchs "à domicile" pour voir ce joueur qui parvint à marquer à lui seul, plus de 50 points et... de perdre quand même le match ! Comprenne qui pourra. Par contre, sa façon de jouer fit naître au sein de la jeunesse du Grand-Comines, un engouement pour ce sport combien spectaculaire. Des jeunes s'affilèrent en si grand nombre que le CBP dût se diviser en trois clubs pour en assurer la formation, l'entrainement et la compétition. 

Ce Clip-Souvenir nous rappelle les Dames et... l'inoubliable Américain de Ploegsteert.

 

Amis du "Rétro-Viseur", si vous souhaitez en savoir plus sur le basket ploegsteertois, matricule 1402, clichez sur ce lien : http://users.skynet.be/micheldewitte/comines/TOCcbp.htm

19 octobre 2009

Là où s'est enraciné le CBP !

Pour poursuivre la série des "Clip-Souvenir", le "Rétro-viseur" vous invite à replonger dans le passé du basket ploegsteertois.
Nous sommes en 1972. Le CBP, depuis ses débuts, est devenu pour le paisible village de Ploegteert, le rendez-vous incontournable dominical 
à l'heure de l'apéritif ou pour le début de la soirée... dans la cour de récréation de l'Ecole Communale, rue de Messines.
On y joue en extérieur. Le préau sert de tribune pour le public. Dans le fond de la cour, les "urinoirs et les cabinets" font aussi partie du décor, dans lesquels  le ballon vient terminer sa course sur un lancer-franc râté.
Contre une fenêtre de classe, un petit écriteau porte la mention : "Respectez l'arbitre !"
Pittoresque. Ambiance.  

 
 

18 octobre 2009

Le 32e émouvant "Interscolaire du Bizet"

Tout frais, tout récent, ce petit "rétro-viseur" qui relate principalement une seule course : celle des filles nées en 2002.
Avant les départs, Jacques, le président de l' EAH invita la public à se receuillir quelques instants sur une facette du passé : celle d'un petit blondinet qui, en 1984, gagna sa course : ce fut le prélude d'une carrière sportive "bien mouvementée". Il faut en retenir aujourd'hui, seulement les bons moments que Frank nous aura donnés.
Mais la vie continue, avec ses joies et ses tristesses, et le "Rétro-Viseur" reprendra bientôt son petit cheminement dans le passé.

15 octobre 2009

Ressuscitons-le en pensant souvent à lui !

C'est dans la tristesse partagée de tes parents et de tes filles que le "Rétro-Viseur" n'a pas pu s'empêcher d'aller fouiner dans ses vieilles pellicules pour te retrouver, lors de tes 11, 12 ans, quand tu t'alignais lors du Cross-Inter-Ecoles. Puis, quand tu participais aux épreuves organisées par le club d'athlétisme local qui était encore à l'époque :  le "Hainaut Sport". On t'y voit recevant le "Spike d'Or", une récompense très symbolique qui a fait honneur à ton assiduité aux compétitions et aux résultats acquis. Puis, pour terminer ce clip-souvenir réalisé à ta mémoire, te voilà, avec ton sac, prêt à prendre part à un déplacement, quelque part, pour décrocher encore une de tes nombreuses victoires : qu'elles soient dans les labourés... ou sur un vélo !

Frank, chaque fois que quelqu'un pensera à toi, tu ressuscitera !

 
(sur la musique de O mio bambino caro  - O mon enfant chéri, de Pussini)

 

11 octobre 2009

Des cartes-postales qui n'existeront jamais !

Des rues éventrées, des panneaux de signalisation à profusion, des accidents qui se répètent, des décors qui disparaissent... voilà ce que ce clip-souvenir vous propose de revoir par des images qui ont fait partie de votre jeunesse si vous est 3x20 ou bien, que vous n'ayez jamais connues parce vous aspirez toujours atteindre... la quarantaine !
A vous de vous rappeler peut-être un endroit où vous avez vécu !

07 octobre 2009

Il pleut, il fait gris. Mettons-y de la couleur !

Dans la grisaille automnale qui nous surprend subitement et qui nous réjouit en même temps que nos citernes se remplissent, voici un petit clip-souvenir "hors série" qui viendra mettre de la couleur dans notre "Rétro-Viseur" dont les sujets datent de l'époque du noir et blanc.
Il s'agit de la fanfare franco-belge bizétoise qui vient de troquer son uniforme bleu azur pour un tout nouveau rouge qui n'a pas manqué d'étonner les admirateurs inconditionnels et les citoyens de l'enclave de la nouvelle ville fusionnée. 
Le "Rétro-Viseur" compte un fan de la fasam pour dater cet événement.  

06 octobre 2009

La mentalité du Briqu'teux à l'honneur !

Alors que le rond-point du "Faubourg" au Bizet prend forme, peut-on espérer qu'au centre du futur parterre circulaire, un symbole des briquetiers y trônera avec prestance ?
Presque toutes les familles du Ploegsteert, du Bizet sont concernées par le travail de la terre cuite : l'extraction de l'argile, sa mise en forme, sa cuisson, son transport ! ¨Pourquoi ??   Un grand-père, un papa, un fils en ont gagné leur croute.
Ces gens-là n'hésitaient pas non plus à s'impliquer dans la vie de la commune.
Ce clip-souvenir leur est dédié.

 

04 octobre 2009

Il y a 50 ans, décédait le caricaturiste Bairnsfather

bruce bronze.jpg

Il y a un demi-siècle effectivement, décédait un ancien lieutenant britannique qui, durant la première guerre mondiale, est arrivé en octobre 1914 à St-Yvon pour, comme des milliers d'autres de ses compatriotes, combattre l'ennemi au casque à pointe.
Il cantonna quelques mois dans la région de "Plug-street", avec pour point de repère : le magnifique chateau de la Hutte qu'il a vu voler en éclat. De ses états d'âme baignés de frayeur, il en a pris des notes, grifonné des croquis dans une maison du Gheer, pour les mettre en page par la suite au travers d'un personnage imaginaire "Old Bill", ce brave soldat anglais qui ne manquait jamais d'humour dit... "britannique".

La ville de Comines-Warneton a célébré cet anniversaire.  Si vous souhaitez faire plus ample connaissance avec "OLD BILL" et son auteur Bruce Bairnsfather, il suffit de cliquer sur le lien suivant :

http://users.skynet.be/micheldewitte/Bairnsfather/index.htm

Et la générosité du coeur ? Oubliée ?

C'est, apès tout, une commune très conviviale que l'on découvre maintenant. Preuve en est par le nombre important de réunions, d'assemblées, de rassemblements que l'on a pu, voici plus de 33 ans, prendre en photo pour la postérité, témoignant ici, la réussite d'une épreuve, là, la récompense d'un difficile apprentissage, ou encore, l'occasion de vivre de bons moments ensemble et partager un repas mérité pour "bonne assiduité".  De l'église à la maison du peuple, les citoyens, les paroissiens, les partisants se sont toujours réunis pour la bonne humeur ou le meilleur des dévouements.

30 septembre 2009

De la bonne franquette à la pieuse génuflexion !

On commence, cette fois-ci, par la ducasse du Bizet avec ses chars, son défilé et ses groupes déjantés de bistrot dont les piliers se donnaient à coeur joie par participer le plus loufoquement possible au "raccroc" de la kermesse. "Raccroc", était le mot utilisé pour désigner la derniière et la plus folle des réjouissances de la semaine de ducasse. Comment ne pas évoquer ici la mémoire du sympathique et feu Jean-Claude Declercq qui fut à l'origine de bien de manifestations : la foire commerciale, la formation de groupes folkloriques pour le "raccroc", l'envoi d'un Ploegsteertois au Marathon de New-York ?

Après cela, ce clip populaire nous fait un peu franchir le portail de l'église St-André pour revoir quelques communiants, quelques vieux visages, puis les débuts d'un cross inter-scolaire qui, aujourd'hui encore, jouït d'un succès incontestable. La fin du clip étonnera plus d'un : une manifestation du patro devant la porte du presbytaire !  Avec le recul du temps, on trouvera tout cela cocasse .

27 septembre 2009

Sympathiques clins d'oeil sur Ploegsteert

Donner de son sang..., donner de son temps..., donner de la joie..., payer de sa personne..., La solidarité n'est pas un vainc mot à Ploegsteert.
Ce clip-souvenir permet de s'en rendre compte. Sans emphase ni tra-lala !
A vos bons souvenirs !

24 septembre 2009

La Terre à Champions devient fertile !

Le Sport à Ploegsteert a toujours fait le bonheur de bon nombre de ses citoyens. Que ce soit en foot, en cyclisme, en cross, en gym, en pêche, en pigeons.  Je n'oublie pas le basket, bien sûr !
C'est aussi l'époque où l'inoubliable et fidèle journaliste  Emile Menu, papa de notre ami Damien, trouva l'idée géniale de comparer la commune de Ploegsteert à une terre à champions. Il publia un article dans le "Vrai Canton" avec le titre : Ploegsteert, terre à Champions...
Le dicton était trouvé, la maxime est restée.
Dans ce clip-souvenir, revoyons encore d'autres facettes de cette terre à Champions... d'avant les fusions.

22 septembre 2009

Les Mountches en farandole... en 1975

Quel hasard !  Tandis que ce clip-souvenir s'intéresse beaucoup à la fête des Mountches de Warneton, vécue en 1975, il y a 34 ans, le comité devenu "Royal" se prépare à célébrer le 50e anniversaire de cette réjouissance populaire nocturne féérique pour enfants. Je l'apprend à l'instant d'après le bloc de Jean-Michel (voici le lien : http://www.ploegsteert.info/blog/index.php?post/2009/09/2......)
Il y relate la dernière tartine du Mountche et reprend l'allocution d'un membre du Comité qui en profite pour en dresser un aperçu historique, depuis la création en 1959.

Les images qui suivent sont celles de la 16e édition.  La fête ne connaissait pas le succès populaire d'aujourd'hui. Je me garderai bien d'émettre un avis.
A vous, ami bloggeur, de vous en faire un... positif, espérons-le !

 

20 septembre 2009

La tension d'avant fusion monte !

L'époque relatée dans ce 14e clip-souvenir, à propos de la Ville de Warneton, révélait déjà une tension certaine à l'approche des fusions de communes. Nous étions en 1974. Personne ne connaissait les décisions qui allaient tomber du Ministère et nous contraindre à nous "marier" avec l'une ou l'autre commune voisine. Mariage de raison ? Mariage d'amour ?  On était, à ce moment-là, loin de la construction de l'Europe telle qu'elle est aujourd'hui où tout se décide à "Bruxelles".  Deux ans avant la fusion des communes, chacune d'elles voulait affirmer sa particularité, son enthousiasme, sa richesse.  Chaque Bourgmestre voulait aussi être le meilleur pour "rester maïeur" !  Mais chacun d'eux redoutait que les décisions, à l'avenir, ne tombèrent de... Comines !
Ce n'était qu'un retour de l'histoire : déjà en 1850 les Warnetonnois s'étaient opposés à la séparation de Ploegsteert qui revendiquait son indépendance.
Un bon siècle plus tard, en 1974, les Warnetonnois s'opposèrent à la fusion de leur Ville avec la commune de Comines. Il s'opposèrent aussi à la fusion avec Ploegsteert qui en était demandeur. Ils souhaitèrent néanmoins fusionner avec Bas-Warneton, qui lui voulait se diriger vers Comines. Et Comines ?  Elle prétendait ne prendre qu'Houthem et... le Mai-Cornet !

Quel méli-mélo !  Résultat des courses ?  On ne saura jamais par quelle influence mais... on mettra tout dans le même sac !!! On donnera le titre de "Ville" que Warneton possède déjà ! Plus tard... on déclarera même "Ville de Comines-Warneton à statut spécial"  cela uniquement pour sauver le Gouvernement et... José Happart avec ses Fourons !  On connait la suite !!!