18 juillet 2006
Immersion linguistique : Wa' bliiieef ?
J'ai toujours pensé qu'avec un vocabulaire élémentaire, riche de 300 mots, une simple conversation en dialecte pouvait se tenir... aussi bien en Chtimi qu'en... "Plat Vlaams van bachte de kuppe", autrement dit : en flamand d'arrière cuisine.
Aussi, mon immersion dans le parler populaire flamand au marché d'Ypres me procure à chaque fois un rare plaisir que je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter, venant de mon grand'père paternel, originaire du coeur de la West-Flandre, et que je n'ai pas connu ! Il aurait pu m'apprendre à prononcer ces grosses expressions idiomatiques issues du plat pays, telle que cette conversation :
- Wien' êt'n doar ist ? (Tiens qui voilà ?)
- Hoe aest ? (Comment va ?)
- A's e beetche goat ! (Cousi, couça)
- Verdomme, t'ass stif woarm, vondoaag ! (... Il fait très chaud aujourd'hui !)
- T' aes juste... 'K haa vrïét durst !! (C'est vrai, j'ai terriblement soif)
- Ge moe moar tracteeren, zulle ! (T'as qu'à payer un verre !)
- Voo weuk ? T'aes ossanh ik da k'moe betalen ! (Pourquoi, c'est toujours moi qui doive payer !)
- Gi vrocht nog ossanh en alles goat in je beuze ! (Toi, tu travailles encore, et tout va dans ta poche) Moar wieder, met ouze kliéne pinschioen ! (Mais nous, avec notre petite pension !)
- T'is schandaal zo'n klappen !! Moa meinsch' toch (C'est scandaleux de parler comme ça ! Allez, quand même !)
- Jaok ! 'K zi weg (Oui, oui, je m'en vais)
- T ' te feette (A tantôt)
- Salutches, he ! En complimint' thuss ! (Salut et mes compliments à la maison )
22:00 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
16 juillet 2006
Du Miniss Daerden à celui de... Lamour !
Fichtre, le premier a dû envier le second...c'est-à-dire le Ministre des Sports français, qui, lorsque le départ du Grand Prix de France a été donné ! En Belgique, le Grand Prix est désormais rangé sur une voix de garage ! La bonne affaire !!!
Pour moi, il peut y rester ! Car, ni les vrombissements de ces bolides de F1, ni les effrayants carambolages du départ ne me donnent la chair de poule.
Quant au contrat que ma petite région wallonne a signé avec le Sieur Ecclestone, ainsi que l'envie de refaire des paddocks et des bussiness-saets, j'aimerais que les millions d'euro qui y seront engloutis ne proviennent pas de mon modeste porte-monnaie.
Le Speedway local ne m'a coûté un rond ! Qu'il en soit de même avec Spa-Francorchamps ! D'ailleurs, La Belgique ne se porte pas plus mal de ne pas avoir participé au Mondial 2006. Il en serait de même avec ce Grand Prix dont on est prêt à se disputer même le nom ! Pourvu qu'Elio me lise !!!
22:05 Publié dans C'EST POLITIQUE | Commentaires (0) | Facebook
15 juillet 2006
Etre bon bilingue !
C'est quoi ? Etre bilingue !
Au risque de faire rire ou d'embarasser, j'aimerais préciser que cette qualité belge se rencontre principalement en pays flamand ! Je vois d'ici, Marie-Arena qui maugrée ! Mais c'est bien ainsi, Madame la Présidente de la Communauté francophone de la Belgique !
Je peux en parler à l'aise.... puisque je le suis.... enfin, je prétend être bilingue.
Et de plus, j'habite l'enclave méconnue "Vive et Expresse", perdue entre France et Flandre, tellement lointaine de la Wallonie.
Quand samedi arrive, j'aime aller me plonger dans l'ambiance typique du marché d'Ypres où tout le monde parle flamand. Bien évidemment. Mais, dès que ma langue fourche sur un mot de ma seconde langue, mon interlocuteur s'empresse d'enchaîner dans un bon français qui roule ses "r". Aussitôt, l'humour remplace la courtoisie commerciale ! C'est ça, sans doute, le charme du bon petit Belge.... laissant les complications linguistiques pour les "gens politiques" dont je me refuse à mettre un "p" majuscule qu'ils ne méritent pas !
Quoi de plus normal que les Anversois souhaitent ardamment que l'on nomme leur ville d' Antwerpen.
Quoi de plus normal que les Ploegsteertois veulent qu'on dise "Ploegsteert" aussi en français ???
Quoi de plus normal que les Lillois, en venant en Belgique, souhaitent retrouver leur route par l'unique mention de "Lille"
Quoi de plus normal que le littoral belge veuille s'appeler "Vlaamse Kust".
Et Bruxelles ? Jacques Brel disait qu'elle bruxellait ! Intraduisible !
Finalement, il reste un bilinguisme que j'aime bien, Celui du mot.... mayonaise. Pardon.... mayon(n)aise. Comment l'écrit-ton, encore, en français ? ou en SMS ???
21:05 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) | Facebook
13 juillet 2006
Je demande un avis averti !
Encore une fois, je reviens de la Mer. Le vent de Nord-Est a refraichi l'air si bien que l'eau en était tellement bonne. Oui, j'aime m'y baigner... ça me rajeunit de quelques décennies.
Sur le route du retour, la file de voitures roulant à la queue-leu-leu et à bonne allure, prudemment, ralentit subitement. Qu'y a-t-il devant ??? Un tracteur ???? Un accrochage ???
Non, un à un les véhicules réussissent à doubler....(quand la voie est libre en face) un peloton de "cyclo du dimanche" qui roulent.... à quatre de front ! Celui de gauche utilisant même la bande opposée. Quelle imprudence !
En les doublant.... je les klasonne longuement ! Comme pour les sermoner de leur sans-gêne ! Aucun cycliste ne réagit ! Bizarre ! Sont-ils à ce point vaccinés contre de tels coups de klaxon ? Bref, ma manoeuvre se déroule bien, ne mettant personne en danger !
Mais, stupéfaction.... 300 m plus loin, un feu rouge arrête la ciruclation ! Je stoppe et j'attend ! Et que vois-je dans mon rétroviseur ? Mon peloton de cyclo qui dépasse et vient se placer au premier rang pour quand le feu redevient vert !
Là, je n'ai vraiment pas approuvé leur comportement ! J'espère que Retlaw n'était pas parmi eux !
La photo piqué au hasard sur le net n'a rien à voir avec le fait ici raconté
22:10 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
12 juillet 2006
Aux mordus des appels de phares !
Puisqu'on discute de courtoisie, je me souviens d'un retour de la Mer, la semaine dernière.
Un tracteur lourdaud me précède. Je le suit suffisamment longtemps avant d'amorcer rapidement ma manoeuvre de dépassement, tandis qu'au loin, très loin, un "usager derrière son pare-brise" me me lance des appels de phares. Mon dépassement terminé, je serre à droite pendant que la voiture qui me suit, effectue dans la foulée et prudemment la même manoeuvre. Droit devant, toujours le même véhicule conduit par un imbécile qui s'est rapproché sans décélérer, continue d'éblouir tout le monde par ces appels de phares intenpestifs qui ne signifient rien d'autre, selon moi, que : "Dégagez, j'arrive".
Mais bon sang, quand va-t-on se rendre comptre, sur la route, que PRIORITE ne signifie pas forcément SECURITE.
J'ai un message à transmettre ici, : Aux habitués des appels de phares, il serait bon qu'ils sachent que le réflexe de lever le pied et de l'approcher de la pédale de frein est bien plus sécurisant pour tout le monde que d'actionner la manette de l'éclairage du véhicule pour avertir que "C'est moi qui ai la priorité"
21:40 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) | Facebook
11 juillet 2006
RODRIGO qui râle,... comme d'hab !
Il irrite, il agace... ce Monsieur Je sais tout, pas objectif pour un sou !
Dans mon quotidien d'aujourd'hui, Monsieur Benkens de la Une a écrit un papier pour.... vraiment ne rien dire et démolir le produit de Sudpresse ! A la lecture de son papier, rien d'étonnant à ce que ses commentaires relatifs aux grands reportages télévisés soient tout aussi vides, chauvins et.... (permettez-moi l'expression, Monsieur Beeekens ) CASSE-PIEDS !
Dites-moi, Mijnheer Beenkens, pourquoi démolissez-vous le sélectionneur français Raymond Domenech au point de le comparer à un croque-mort ? Vous a-t-il refusé un jour, un interview ? La claaaasse vous dérange-t-elle ? Qu'apporte votre info sinon que dévoiler votre amertume ???
Allez, Raodrrrrigao, ne m'en veuillez pas ! Je sais que votre temps est si précieux au point de ne pas avoir la patience d'écouter ce qui peuvent vous apprendre quelque chose, mais voici un copié-collé qui provient d'un forum dont je vous laisserai le plaisir d'en découvrir la provenance :
"Beenkens est quand même insupportable!! Je suis allé voir pour Laurent fignon dont j'adore les analyses et l'humour mais ce commentateur (beenkens) est incompétent et présomptieux."
Voilà qui est dit !
22:35 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
10 juillet 2006
D'un digne Domenech à la langue de bois tapie...
... dans la bouche du Président !
Au 5e tir au but réussi, le bonheur italien explose sur le terrain. L'équipe et le staff que dirige Lippi envahissent le stade berlinois pour se congratuler, s'embrasser, se féliciter... pendant que les Bleus chers à Chirac s'effondrent de tristesse ou de rage, la mine déconfite ou les yeux en pleurs.
Le contraste est saisissant : l'exhubérance joviale italienne.... et l'impassibilité solitaire de Raymond Domenech, qui, en digne vaincu, assiste, immobile à la liesse qui passe sous le nez des Français. Il n'a pas dû ni voulu se réfugier au vestiaire. Il a sans doute préféré voir la cérémonie que d' y aller faire le faux cul. A l'interview à chaud, il s'est dit insatisfait parce que : "quand on dispute une finale... c'est pour la gagner ! " Comme il a raison ! Mille fois raison au vu de ce qui venait de se passer juste avant !
Interview suivant immédiat : Le B. Tapie qui, dans sa grande prétention et "honnêteté" foot-ballistique, vient se moquer de la sincérité du sélectionneur. pour idolatrer encore plus celui venait de se faire exclure pour un coup de boule. Il aurait dû ajouter à son commentaire : "Vous voyez les jeunes, c'est comme ça qu'on joue au foot.... en cassant la gueule"
Le Président de la France a, lui aussi, eu droit à sa minute de langue de bois. A la question Zizou ??? L'équipe de France a été, selon lui, remarquable et exemplaire !
Enfin, pour conclure, je répéterai un commentaire de TF1, après la tentative ratée de Trézéguet : "Le tir était très bien mais.... c'est la transversale qui a repoussé la balle !"
Faut être Français pour voir les choses ainsi !
17:10 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
07 juillet 2006
En hommage en Marc Sleen
Vers les années 50-55, un jeune reporter-dessinateur-caricaturiste suivait le Tour de France à moto pour en croquer les scènes les plus épiques ! Ses dessins paraissaient avec un retard de quelques jours (l'internet n'existait point) dans les journaux Het Volk et La Cité (?).
Voilà qui fera plaisir à Retlaw. Merci, Monsieur Marc Neels, de son vrai nom.
16:46 Publié dans ARTISTIQUEMENT BEAU | Commentaires (0) | Facebook
06 juillet 2006
Peu me chaut qu'ils se dopent !
Le tour est passé par la Belgique ! La Bourgmestre de Huy a pu exhiber sa longue écharpe mayorale qui lui ceind élégamment l'abdomen ! Guy, notre Premier, l'enviait beaucoup sans doute mais patientera jusque l'année prochaine : il y a presque promesse d'une étape à Gand ! Sorry : "Gent".
Ma curiosité pour le Tour se focalise surtout sur la beauté télévisée du spectacle, surtout lorsque les images que France 2 propose, nous font découvrir cette si belle France à vol d'oiseau. Plus belle promotion touristique n'existe point !
Sur le plan sportif pur, les anciens m'ont fait beaucoup rêver. Leurs efforts, leur panache, leur épuisement méritaient ma modeste admiration. Prenaient-ils des fortifiants pour être en forme tout au long de la course ? Quelle avance à vouloir répondre à cette interrogation, pourvu que le spectacle fût beau et le vainqueur de l'étape.... belge. Je confesse mon chauvinisme de l'époque.
Aujourd'hui, le harcèlement judiciaire contre les éventuels dopés m'écoeure ! Si dans le peloton, l'un ou l'autre coureurs ou, plutôt si les trois-quarts d'entre eux auraient chipoté avec leur sang ou pris des produits pharmaceutiques pour se sentir mieux avec leur musculature.... cela change quoi au spectacle ??? En quoi la société se trouve menacée ?? Qui veut-on protéger ??? Les états perdent-ils de l'argent ?? N'y-a-t-il que le cyclisme que l'on doivent cibler avec tant d'arrogance ??
C'est vrai que la lutte contre le dopage est plus facile, voire plus agréable à mener, que s'attaquer à de vrais problèmes qui menacent la société : la Belgique est bien placée pour en parler dans beaucoup de domaines !
22:20 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
Pourquoi supporté-je la France ?
... Parce que, faute d'équipe belge, mon attachement va vers cette équipe qui, quand elle parle, je la comprend si bien ! Et puis, notre enclave warnetono-cominoise ne vit-elle pas essentiellement avec la clientèle française ? Un plaisir en vaut en autre, non ?
... Parce que, quand elle gagne, je peux participer un peu et à ma façon, à la joie des Françaises et des Français qui, la nuit tombée, klaxonnent comme des fous.... comme pour nous réveiller, nous, les petits Belges. Cette polution sonore-là ne m'incommode pas !
... Et puis, il y a aussi l'Italie ! Vers qui je voue une certaine sympathie : familliale et.... taquine !
Finalement, j'ai de la chance : La France et l'Italie se retrouveront face à face pour gagner cette coupe que le monde a convoitée. Mais, j'avoue que, sans le coup de pouce des arbitres en question pour ces deux équipes, le cours de l'histoire aurait bien changé.
En l'impartialité des argitres, j'y croit ! En leur droit à l'erreur, encore plus !
Mais, l'histoire du "pot belge" et celle des "matches truqués" me font regarder le foot avec beaucoup de condescendance
11:00 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
04 juillet 2006
Bonne chance, Raymond
Je l'aime bien ce gars ! Parce qu'il a toujours été d'une simplicité médiatique qui transpire une sincérité naturelle. A l'entendre parler, cela se sent ! Ou alors, on ne l'écoute pas !
Et puis, sans doute, l'entraineur français doit attacher plus d'importance à la motivation solidaire de ses gars ainsi qu' au primordial et nécessaire esprit d'équipe plutôt qu'à l'importance de sa propre personne et à l'étalage de ses connaissances foot-ballistiques.
Pourtant, lors des grands rendez-vous, visiblement, il est Claaasse. Et cela, cela inspire le respect, quoi qu'on en dise !
Enfin, si par malheur LA FRANCE devait perdre en demi-finale, il saura, j'en suis persuadé, endosser la responsabilité de cette défaite d'un tir au but complètement raté ! Par contre, si LA FRANCE va en finale, ce que je souhaite, il pourra encore, par des mots simples et un regard tellement heureux, nous faire partager l'immense joie que peut procurer un sport d'équipe !
Encore une chose : en France, ce qui est bien, c'est qu'on ne demande pas si le sélectionneur est Alsacien, Breton, Savoyard ou Flamand, (pour ne pas dire originaire du Nord-Pas-de-Calais ! Si vous voyez ce que je veux dire !)
19:10 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
01 juillet 2006
Je suis de retour...
Bref, j'avais d'autres chats à fouetter... et suis ravi, aujourd'hui, de remarquer la bonne conduite des amis-commentateurs qui, tous, s'évertuent à pondre une littérature ayant le mérite d'être lue et m'amuse !
Avant de me remettre à ma réflexion de bloggeur, je vous confie mon inquiétude : "Laurette parvient-elle à dormir sur ses deux oreilles, elle à qui la Belgique a confié la garde des sceaux (comme l'on dit en France -... des sots, plutôt, dirai-je) Va-t-elle se réjouir du fait que son ministère a bien travaillé ?"
J'ai une pensée pour Nathalie et Stacy. Je ferme la paranthèse.
Je ne suis pas trop fana de foot-ball, mais la compétition, mondiale, qui passe sous le nez des Diables trop payés et trop chéris de la RTBF, m'intéresse car le jeu (plus bête que celui-là n'existe pas) peut offrir des phases dignes des plus belles stratégies d'échec et de voltige. Le spectacle peut être très beau ! Sauf... sauf....
Quand ce jeu est devenu une succession ininterrompue de simulacres tellement mal interprétés par ces joueurs dont leur premier objectif est de se flanquer par terre en se tordant de douleur ! Le foot-ball n'aurait jamais dû inventer et réglementer le "taccle" ! C'est mon avis mais, je me trompe sans doute car je n'ai jamais chaussé des bottines de foot"
Quant à l'arbitre qui a sifflé un penalty à 30 secondes du terme, éjectant ainsi les très fair-play Australiens, il a ainsi fait la preuve que dans le foot.... c''est lui qui décide, seul, du vainqueur ! En songeant peut-être à des entretiens antérieurs avec l'un ou l'autre bonzes du foot !
Ce soir, je me réserve une soirée avec les Français ! J'apprécie leurs commentaires teintés d'humour, leur chauvinisme et leur idolâtrie m'amusent autant que la tronche qu'ils afficheront en cas de défaite ! Tout cela est tellement aléatoire et ne tient qu'à un fil.... Et contre le Brésil.... j'espère que la télé nous réservera quelques zoom sur de pétillantes supportatrices !
Le foot.... quel carnaval !
L'image provient de Panoramic, sur football365.fr
18:30 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
26 juin 2006
Tiens, va voir le Foot à la télé !
Le grand Mountche donne une orange au rejeton déguisé lui aussi, en Mountche....sous le regard d'un moine-brasseur de Queue de Charrue et celui du meunier Baptiste. Serait-ce l'esprit de clocher qui refait surface, à l'avant-veille du scrutin communal ? Il y a, certes des absents sur la photo ! Le garde-chasse Freutche, les époux Prout et Patard (qui eux ont un privilège parce qu'ils sont de "Comines-Intra-Muros") et le bien moche Marie-Coupe-in-Deux !
Alors que Rudy de la Motte veut rebaptiser notre Hainaut Occidental en "Wallonie Picarde", nous Comino-Warnetonois, rassemblons-nous pour revendiquer.... l' ENCLAVE FESTIVE !
(Maintenant que les quarts- demi et la finale du Foot commencent.... je me mets en stand-by - Salut )
11:17 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
24 juin 2006
Pour enchaîner sur le catéchisme...
Je reprend un trait d'humour que l'on doit au grand feu Raymont Devos qui disait :
"Moi, lorsque je n'ai rien à dire, je veux qu'on le sache !"
Cette phrase m'amuse énormément, mais je ne l'ai pas pour principe. Car, si je n'ai pas d'avis,.... je me tais !
17:31 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
21 juin 2006
Catéchisme politique
J'ai lu cette phrase, il y a quelques semaines, sur un "blog" politique français ! Chez nos voisins du sud, je ne vous l'apprendrai pas, on fignole aussi la campagne électorale de la... présidentielle pour 2007. Dans dix mois, à peine ! Autre chose bien sûr que le petit suffrage qui nous attend en octobre prochain pour élire ceux qui nous représenterons au nouveau conseil communal.
Je retranscris cette affirmation, en sachant bien qu'elle n'a aucun effet sur la plupart de nos éligibles non affichés, encore.
"Être militant
de son quartier, de sa ville, de son pays, avoir la foi pour renverser des montagnes.
Quand on a la chance d'avoir un LEADER, tenace et qui a le talent d'un homme
d'Etat, qui a l'expérience du terrain, alors on peut être devant, pour le soutenir et le porter au sommet.
Ce n'est pas facile, mais quand on a la chance d'avoir une équipe autour de soi et un homme auquel
on croit alors tout est simple.
Et nous, on y croit, c'est cela être militant
Choisir la vie publique, convaincre et avoir une majorité, avoir une légitimité, cela s'appelle
la Démocratie..."
Le dessin provient de l'immense talent de CABU
18:35 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
20 juin 2006
Redevenons sérieux !
Je me suis gâté d'une semaine touristique, en Normandie et en Bretagne. Cinq points de chute à ne pas manquer.... Honfleur, Trouville, Mont-St-Michel, St-Malo, Dinard, Cap Fréhel ! En faisant abstraction de l'exploitation arrogante du tourisme, ces sites merveilleux, gonflés d'Histoire, ont un petit quelque chose de plus que.... nos stations balnéaires comme De Panne, Nieuwpoort ou Knokke !
Curieusement,...
Autour des grandes villes françaises, les banlieues ont vu s'élever des tours et des barres qu'aujourd'hui l'on rase à la dynamite, avec l'appui des média qui relatent !
En Belgique, on a fait la même chose....et on continue tout le long de la côte ! On bétonne le moindre mètre carré de sable pour en faire du pognon ! La mer ne ressemble plus à la mer ! La senteur des embruns ont cédé devant la grasse odeur des frites et des gaufres !
Sur le retour, par autoroute, j'ai admiré la planéîté de la chaussée : pas une fissure, aucune bosses ni cassis ! "En France, on sait faire des autoroutes ! " me suis-je dit ! "Elles sont payantes, certes, mais c'est un luxe qui se paie. Chez nous, en Belgique, ce sont beaucoup les convois étrangers qui les usent...; mais c'est nous qui payons la qualité des autostrades...." comme on disait autrefois.
Passé Amiens, il faut rouler sur l'A1 : Paris-Lille ! Saturé, chargé, stressant, dangereux ! Il faut faire gaffe ! "
Là, l' A24 m'est passé par la tête : Ce ne serait pas un luxe s'il existait, cet autoroute !
Mais j'aborde là une autre réflexion !
23:01 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
12 juin 2006
J'ai encore rêvé... de Karaoké, cette fois !
Cette canicule, dont nous sommes gratifiés depuis trois jours seulement, m'assomme et plonge chaque nuit dans un sommeil si profond que je rêve régulièrement avec délectation. La nuit passée, j'ai revécu la soirée du Bourgmestre, et mon subconscient m'a plongé dans un concours de karaoké dont j'avais la haute responsabilité d'en être le très sérieux président du jury.
Si l'attribution des points fut, en toute objectivité très difficile, je n'ai pas cherché de complications ! Comme à l'Ecole des Fans.... j'ai mis 10 à tout le monde ! Question de montrer, après tout, que je m'en fout.... (avec un t au bout - appartée pour Linocent)
Voici ce qu'un chroniqueur comme ... aurait pu publier (for amusement only)
Lucie, interprétée par Gilbert
Lucie
Oh! Lucie
Qu'est-ce qui t'amène
Lucie
Oh! Lucie
Qu'est-ce qui te gêne
Toute la ville t'appartient
Toute la ville est dans tes mains
Le reste n'est qu'histoire ancienne
Tu connaissais déjà la fin
L'opportuniste, interprétée par Lucie
Je n'ai pas peur des profiteurs
Ni même des agitateurs
J'fais confiance aux électeurs
Et j'en profite pour faire mon beurre
Il y en a qui contestent
Qui revendiquent et qui protestent
Moi je ne fais qu'un seul geste
Je retourne ma veste, je retourne ma veste
Toujours du bon côté
Ca plane pour moi, interprétée par Chantal
Ça plane pour moi
Ça plane pour moi
Ça plane pour moi moi moi moi moi
Ça plane pour moi
Hou ! Hou ! Hou ! Hou !
Ça plane pour moi
Allez hop !
T'occupe
T'inquiète
Touche pas ma planète
It's not to day
Quel le ciel me tombera sur la tête
Et que l'alcool me manquera
Hou ! Hou ! Hou ! Hou !
Ça plane pour moi
____________________________________________
Invitation aux commentateurs : si vous rêvez aussi, cette page est la vôtre !
21:20 Publié dans C'EST POLITIQUE | Commentaires (0) | Facebook
11 juin 2006
V'là qu'ça bouge !
L'embryon de la CCAT a bougé ! Du courrier officiel de l'Administration a été posté le 8, avec mention Prior ! Ma note chapeautée "Quoi de neuf à la CCAT" date du 7. Hier, dans mon journal, un article relate que le ministre Antoine souhaite qu'au plus vite, toutes les communes se dotent de cet "outil". J'aime bien Antoine, il veut, je le crois sincèrement, faire du bon boulot ! C'est vrai qu'avec son groupe politique associé à celui "parvenus" : la tâche ne lui sera pas facile !
Je l'aime bien disais-je, car, lorsque j'ai remplacé ma machine à laver, l'année passée, par une neuve, plus économe en énergie, la Région Wallonne nous avait précédemment promis une prime moyennant une petite formalité à remplir.... avec le distributeur en électricité. Et puis soudain, STOP.... y a plus d'sous.... la prime est supprimée ! Je me suis mis à lire et relire les conditions d'octroi de cette prime qui tombait à l'eau du jour au lendemain. "Faut pas nous prendre pour des couillons !" me suis-je écrié.
Le Gouvernement Wallon a changé dans la foulée! Antoine a rafflé pas mal de portefeuilles dont celui, où, en principe les sous de ma prime devait s'y trouver. Je lui ai écrit ! Il m'a répondu et promis de payer. Et l'argent m'est arrivé.... dans le mois !
C'est incroyable ça, non ?
Donc.... faut pas toujours incriminer les Ministères qui ça ne va tout rond ! Il y a aussi des erreurs administratives qui se commenttent volontairement pour faire trainer ! Enfin, je devine !
21:13 Publié dans C'EST POLITIQUE | Commentaires (0) | Facebook
09 juin 2006
Un coup de gueule !
Je ne peux pas empêcher un chien d'aboyer !
Je ne peux pas non plus empêcher mon voisin d'avoir un chien !
Je ne peux pas de même empêcher chacun de MES voisins d'en posséder plusieurs !
Par contre, je peux manoeuvrer pour empêcher qu'un chenil vienne s'installer dans mon proche voisinage !
Je peux aussi ne pas voter pour celui qui a dit, lors d'un reportage télévisé pour présenter sa liste : "Il faut de la Transparence... du changement... et de grâce que l'on supprime la taxe sur les chiens !" Est-ce vraiment tout ce qu'il avait à dire pour annoncer son programme ?
Enfin, si cela me sera possible, j'influencerai à qui mieux mieux l'autorité communale pour qu'une nouvelle taxe s'installe 'au départ de la SPA, par exemple) de sorte que tous amateurs de chiens acquérant un animal aboyeur s'acquitent d'une bonne et grosse taxe prouvant ainsi sa réelle volonté de.... posséder un chien pour le dresser et l'éduquer et profiter de sa compagnie. Cela pourrait également dissuader les parents dont les gosses n'ont qu'un caprice : faire joujou avec le petit toutou.... qui grandira bien plus que prévu, tout comme les nuisances qu'il cause !
Tu sais Miquette, je ne te connais pas ! Mais j'imagine que tu es une bonne bête, toi,.... intelligente et discrète, comme ton maître !
21:47 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
08 juin 2006
Allez, Miquette !...
Dédé la Brocante nous invite souvent à partager son intimité avec Miquette.
Connaissez-vous Miquette ?
Cliquez sur "Miquette" dans "Sites que j'aime" "
UN CONSEIL : soyez persévérants et restez de bonne humeur !
22:15 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
C'est à rien n'y comprendre !
26 avril 2006
Arrêté ministériel approuvant la composition de la Commission consultative communale d’aménagement du territoire de Comines telle qu’elle a été adoptée par les délibérations des 13 juin 2005, 28 octobre 2005 et 30 janvier 2006 du Conseil communal de Comines conformément à l’article 7 du Code wallon de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et du Patrimoine.
Qui a traîné ???
Plus loin, on peut lire aussi un article du code de fonctionnement de ces CCAT :
6. Subvention de fonctionnement
Il est prévu qu'une subvention de 2.500 euros soit accordée par le Gouvernement à la commune dont la C.C.A.T. se sera réunie au moins 6 fois sur l'année écoulée et justifie de l'exercice régulier de ses compétences
Si on compte bien, 2500 euro, ça vaut 101.000 francs belges ! Mais comme la CCAT n'a pas fonctionné du tout.... cette subvention de fonctionnement passe sous le nez de l'Autorité Communale.
C'est dommage... pour les e-CC !(petit rappel : e-CC signifie électeur-citoyen-contribuable)
21:30 Publié dans C'EST POLITIQUE | Commentaires (0) | Facebook
07 juin 2006
Quoi de neuf ? à la C.C.A.T. ?
En début 2005, par voie de petites annonces dans la presse locale, ma ville a lancé un "appel à candidatures" aux électeurs citoyens contribuables (=e-CC) pour siéger au sein d'une COMMISSION CONSULTATIVE D'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE.
Des 49 personnes ayant répondu à cette invitation, 12 noms ont été retenus pour devenir membres effectifs (ainsi que 12 membres-suppléants).
Sur quels critères se sont basés les choix ? Double point d'interrogation ?? Quoi qu'il en soit : la sélection s'est faite à huis clos en juin 2005 ! En vote secret, parait-il !
Depuis lors... RIEN ! Rien ne s'est passé ! Pas même une convocation pour permettre à cette nouvelle assemblée de faire connaissance avec l'échevin qui préside(rait) cette commission !
Surprise le mois dernier, en parcourant le Nord-Eclair qui relatait le fiasco d'une matinée de réflexion proposée aux CCAT du Hainaut Occidental ! "Une quinzaine de participants présents ! Quel dommage !" cite ce journal en ajoutant "CERTAINS SONT FRUSTRES"
Comme on peut comprendre les organisateurs et les membres choisis en Hainaut Occidental. Surtout pour les Cominois, quand il se dit que le mayeur de Comines-Warneton "n'en a rien à cirer" de cette CCAT. C'est pourtant une bonne idée de la Région Wallonne, cet organe consultatif rassemblant les forces vives en présence dans une commune qui permet aux citoyens de participer à la gestion de leur cadre de vie !
A Comines-Warneton, cette CCAT, n'est qu'une pure mascarade, une commission fantoche !
21:10 Publié dans C'EST POLITIQUE | Commentaires (0) | Facebook
06 juin 2006
C'EST LA CRISE !!!
Loin de moi l'idée de me l'enfoncer dans la tête avec cette belle excuse qui donne raison à la précarité tant crainte par tous.
"C'est la crise ??? Tiens donc !"
A voir ce qui se passe au hameau du Bizet... le" P'tit Paris", devenu un grouillant centre commercial, comme on dit, très envié, j'ai tendance à croire qu'il y a encore bien de l'argent à dépenser dans les poches du commun des mortels. Surtout de France !
L'autre jour, j'ai entendu que quatre nouveaux établissements s'apprêtent à ouvrir leur porte au Bizet : une boulangerie, une boutique à "panier-cadeaux", une petite épicerie, un commerce d'articles en peaux, et un lavoir ! De plus, deux nouvelles vitrines sont désormais présentes et pour offrir des immeubles à vendre et des assurances !
Ceux qui ont la responsabilité de la gestion de la ville, se sont-ils déjà interrogés sur les raisons de ce succès ? J'ai l'impression d' entendre : "création du sens unique"; "dynamisme du Sidec"...
Certes, mais mon avis privilégie plutôt :
– les nombreuses possibilités de stationnement au milieu du village
– l'accueil favorable dit "à la belge" réservé par de nombreux commerçants qui "savent y faire"
– la promiscuité d'une importante nouvelle population installée au nord d'Armentières qui y a trouvé un nouveau domicile
– les prix inférieurs des articles polluants, mauvais pour la santé mais indispensables et paradoxalement moins taxés
– l'accès facile provenant de trois points cardinaux différents : ouest (Nieppe) sud (Armentières) est (Houplines-Frelinghien)
– le créneau bien populaire de... la clope, la bibine, la bouffe, la bagnole.
Sans cela, je n'ose y penser de ce qu'il adviendrait au "P'tit Paris"
20:15 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) | Facebook
04 juin 2006
Ai-je bien lu ?
"Grande Braderie Brocante et vide grenier de Comines"
C'est une initiative du SIDEC. Prévue pour le 10 de ce mois, de 9 à 19 heures.
Cela va couter 5 € pour 3 m de bâche au sol à celui ou celle qui veut venir étaler son brol.
Son BROL, j'ai bien dit ! Du bazar comparable au mien et que je donnerais gratos et volontiers au "Petit Plus",... pour rien.
Quand bien même, un "machin" pourrait détenir une certaine valeur, elle n'équivaudra jamais la valeur sentimentale que je lui attribue. Alors non, je n'irais pas, surtout s'il faut payer 200 balles pour y être présent !
De un, il faut savoir que les vrais brocanteux sont à pied de guerre dès 4 heures du matin.
De deux, s'ils n'ont pas vendu pour 5 € à midi, ils débarassent ! "On se barre", disent-ils ! Car les vrais amateurs, on les retrouve à la fine pointe de l'aube avec un sac à dos. Après cela, les promeneurs radins sont bien trop dédaigneux pour donner 50 cent pour un.... pour une paire de godasses usagées.
Bref....
Partout, ailleurs qu'à Comines-intra-muros.... les places sont gratuites !20:52 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) | Facebook
03 juin 2006
Pour rigoler, une fois ! A la Brocante du Bizet
L'ami Retlaw, commentateur assidu de mes notes, a beau comparer le hameau du Bizet aux "Baraques" de Menen; je préfère quand même le sobriquet qu'attribue Dédé la Brocante celui de : "Petit Paris".
La preuve ??? Voyez le photo que je n'ai pu résister de prendre à 'l'insu du plein gré" de ces deux nudistes, et que j'ai hâte de vous présenter car, vraiment, ce cliché m'a fait bidonné. Je jure sur mon honneur de ne pas l'avoir truqué !
Au cours de mes périgrinations nonchalantes interrompues par des "saluts" amicaux adressés aux quelques vrais citoyens "d'min coin", une nouvelle se murmurait et faisait sourire aussi : celle de l'annonce d'un spectacle de "striptisme" présenté dans l'un des bitros du "Petit Paris". "C'est bien ça, on y arrive.... à Paris. Il y a les salons de jeux, les night-shop, les cabarets (=entendez par là les cafés) à tous les coins de rue. Sans oublier les baraques à frites.... Baraques ???
J'ai dit "baraques" ? Voilà la raison de la comparaison citée plus haut !
20:25 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook