Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 mars 2006

Dialogue d'avant-élection communale !

medium_carte_europe_cw.jpg

 

 
-          "...."
-          "De toutes façons, moi je m'en fiche, je ne peux pas voter !"


 
Aussi vrai que je l'écris, j'ai entendu cette fin de conversation non par pas un citoyen de nationalité belge mais quelqu'un qui habite la même ville que moi, Comines-Warneton. et ce depuis plusieurs dizaines d'années.  Il est cependant natif de la première mouture de la Communauté Européenne.
Donc, je crois qu' il peut VOTER AUX COMMUNALES, non ?


Mais comment s'y prendre ? 
Je sais que pour moi, la loi belge m'oblige à... me rendre dans l'isoloir. Quant à remplir mon bulletin valablement... ça, ça me regarde !
Mais, lui.... y est-il obligé ?  Recevra-t-il une invitation ?  Doit-il en faire la demande ?  Et dans quel délai ? Et à qui ?
Ces questions m'intriguent car je sais que la ville de Comines-Warneton compte un nombre important d'habitants Français.... qui n'auraient peut-être pas droit au chapitre !
 
Y a –t-il quelqu'un qui pourrait servir de consultant électoral, pour ne pas dire "conseiller", même un non élu ?

27 mars 2006

Tiens, tiens !! J'ai découvert de l'intéressant !

medium_subsides_2005.jpg


Ce soir, 27 mars, tous les élus de ma ville se réunissent pour approuver en hochant de la tête les points mis à l'ordre du jour; ou les désapprouver avec force arguments et probablement véhémence. Dans ma petite tête, je vois déjà le tableau : le président qui marmone la lecture fastidieuse des articles, qui donne quelques commentaires, et puis, qui daigne écouter les vaines remarques d'une opposition qui n'a pas reçu l'ordre de se taire ! Pour la majorité et pour le piment de la séance, quelques rebelles, qui ne savent pas "la boucler" apportent aussi leur grain de sol.  Alors, est-ce que ça va chauffer ?

Mais tout cela est très sérieux. Pour m'informer des résultats des discussions, ce qui est très difficile,  j'ai quand même trouvé, sur le site officiel de la ville, la référence pour ENFIN pouvoir en lire les rapports. Faut fouiller mais le dernier existe dans la rubrique "Procès-verbal"
http://www.villedecomines-warneton.be/cmunal.asp
Formidable, j'ai trouvé quelque chose qu'on ne voit nulle part : la répartition de tous les subsides octroyés que la ville distribue avec une générosité sans pareille ou avec une parcimonie teintée d'avarice. Une lecture attentive et un petit examen des chiffres en "Excell",m'ont permis d'en établir un Camenbert qui donne à réfléchir ! Ce sera selon....

26 mars 2006

LE STATUT SPECIAL dont souffre ma ville, ça concerne qui ???

medium_belgique_pas_simple.3.jpg

Pour ne pas s'autodétruire, en 1988 , le gouvernement belge a proposé de mettre ma ville de Comines-Warneton, en balance avec les Fourons en la dotant d'un statut spécial.
Depuis lors, dans tous ses discours ou presque, le Bourgmestre s'insurge, critique, tempête contre cette mesure qu'il qualifie de : "discriminatoire et injuste par rapport aux autres citoyens Belges"
C'est vrai ! Ce n'est pas juste... Mais, ça dérange qui ?  En tous cas, pas la population !
En deux mots, c'est quoi, le statut spécial ?  C'est devenu un article de la Constitution Belge qui veut que les échevins soient dorénavant choisis par la population en fonction des résultats de vote et des sièges décrochés par les partis  et non plus par le (ou les) dirigeants de la Majorité ou de la coalition formée après-coup !
Ainsi donc, aujourd'hui, à Comines-Warneton, le Bourgmestre G. Deleu est contraint d'accueillir dans son Collège Echevinal la présence de l'élu au meilleur résultat de l'Opposition : à savoir Ch.Bertouille. 

Mais comme les réunions du Collège Echevinal ne sont pas publiques, on peut supposer que tout ce qui s'y discute, ne doit surtout pas être rendu public.  D'où, l'échevine de l'Opposition doit certainement être plus considérée comme un cheveu de la soupe plutôt qu'une représentante d'une partie de la population ! Tout cela au détriment de qui et de quoi ?
C'est évidemment une écharpe scabinale qui passe sous le nez d'un lieutenant de la majorité, avec, bien sûr,  les émoluments qui l'accompagnent !
Voilà pourquoi, quelque part, ce fameux statut spécial dérange ! 
 
D'ailleurs, de STATUT SPECIAL, c'est typiquement Belge !
Nos politiciens belges, depuis toujours, ne sont-ils pas les "ROIS" du "compromis à la Belge".
C'est-à-dire, à mon humble avis toujours,  qu'ils font preuve d'un manque de courage pour étudier les problèmes qui se présentent et de les trancher fermement. 
Nos plus hauts élus préfèrent toujours trouver un "compromis" qui, au bout du compte, les statisfait pesonnellement, les forcent à créer des postes grassement rémunérés et  que tous les politiciens soient contents. 
 
Quant aux électeurs-contribuables-citoyens-Cominois, ils sont depuis 14 ans les dindons-témoins d'un énervement issu de la majorité  pour raison d'injustice !  Là n'est pas la vraie raison !

 

21:05 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

25 mars 2006

A n'y plus rien comprendre !

medium_greve_cpe.jpg

Défiler en rue, pour manifester, revendiquer, s'opposer.... bref, pour "faire grève", est-ce la bonne solution pour se faire entendre et aboutir à de bonnes solutions  ?
 
Je suis un fidèle visiteur d'un site "belge" qui observe la société française en la caricaturant sans censure et avec tellement de clairvoyance !  Enfin, c'est mon avis !
 
Pour illustrer ce propos, je me suis permis d'emprunter un dessin de CABU que j'adore !
Pour voir plus amplement, voir "Sites que j'aime !"

11:05 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

Les grèves d'étudiants sont-elles contagieuses ?

Je me souviens de la pillule amère que Comines-Warneton a dû avaler lorsqu'en haut lieu, il a été décidé de supprimer le "Graduat de St-Henri". N'était-ce pas, déjà, pour assainir les finances du Ministère de l'Education ? Ni les étudiants, ni les profs n'ont-ils réagi bruyamment ?.Me trompé-je ?

Comme le font, en ce moment, les lycéens et universitaires français lorsque leur Premier Ministre propose une loi (le contrat premier emploi – CPE). Par leurs grèves et leurs manif, ils veulent faire savoir que la précarité qui leur pend au nez va s'aggraver !
A mon humble avis, le CPE est une belle mesure qui leur donnera l'occasion de faire embaucher plus facilement et de montrer ce dont ils sont capables ! Pendant deux ans ! Au terme de ce laps, (n'est-ce pas au pied du mur que l'on reconnait le maçon ?)  un bon patron ne se débarrassera pas d'un bon collaborateur ! Par contre, les autres anciens contrat d'embauche placent les employeurs devant bien trop de contraintes et d'obligations. Faut-il s'étonner, dès lors, qu'ils ne recrutent plus ! D'autant plus que leurs affaires peuvent fluctuer si rapidement ! A voir les images télé, les "pour" et les "contre" l'occupation ou la démolition de leurs lieux d'études permettent déjà de faire le tri.... et de ne pas attendre deux ans pour exclure !
 
Curieusement, en Belgique, les étudiants français ne se mettent pas en grève pour le même motif. Ils le pourraient pourtant ! Non, mais notre ministre Mme Simonet souhaite fixer un quota maximum d'étudiants français à 30 % pour éviter des 70 – 80 %, dans une école sup.  
Si ce projet permet à tous les étudiants Belges de se faire inscrire dorénavant sans devoir entendre : "C'est complet" , OK pour cette mesure.
Si cela entraine une baisse d'inscriptions dans l'école; cela engendrera inévitablement une diminution de professeurs et de toute l'activité qui gravite autour d'une population estudiantine ! Je crois alors ce projet inaproprié !
 
Revenons à notre cité de Comines-Warneton, ville très étudiante, qui doit rester vigilante à cet égard !  Il suffirait d'un petit changement de loi, d'un côté ou de l'autre de...la Lys, pour que nos établissements scolaires prennent encore un sale coup !  Aie, Aie !  Les professeurs des multiples réseaux monteraient-ils au créneau ?

23 mars 2006

Il a raison de me faire prendre de la hauteur !

C'est vrai, un des commentateurs a raison quand il écrit : "Au lieu de regarder au niveau des pâquerettes, reste debout, regarde au loin et dis-nous ce que tu vois.  Qu'est-ce que l'eCC souhaite pour les générations futures, les retraités, les anciens, les enfants, les personnes dans le besoin..."

Je vais donc rehausser ma réflexion... faute de réaction de la part de 24 élus représentant le  bon peuple de Comines-Warneton. Quant au 25e, Sébastien, que je remercie et pour qui je porte beaucoup d'estime, il a fait preuve d'autant de franchise que d'audace.... deux qualités qui devraient lui servir de "pompe à remonter l'eau". Il ne doit point regretter. Même si Dédé le Brocante l'a, en le sussurant, si bien.... supputé !  Dédé voit clair !
Bref, "silence radio", tous bords confondus et... aucun courriel ne m'est parvenu ! 
Mais je sais maintenant, que je pourrai réfléchir à haute voix sur des sujets qui seront lus avec dédain et balayés d'un revers de main.... très éloquant quant à la capacité d'écoute de ceux qui se présenteront à mon suffrage.

21:55 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

22 mars 2006

Y A-T-IL UN CONSEILLER DANS LA SALLE ?

Ce cliché ne sert qu'à illustrer mon propos, ou.... ma question que je répète :

Y-a-t'il un Conseiller Communal sur la toile belgo-cominoise qui puisse m'aider ?

J'en recherche un qui veuille bien
- m'informer plus clairement que ce qui se publie officiellement par voie de presse, périodique ou site internet
- conseiller les édiles mayoral et scabinaux pour être le reflet des diverses et multiples opinions qui peuvent exister dans la ville.

Il suffit pour ce ou ces représentant(e)s élu(e)s de la population, de cliquer sur l'é-mail suivant mmj273@hotmail.fr
pour me faire savoir leur disposition à m'écouter !  Je garantis la plus grande confidentialité de leur geste  !

06:45 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

20 mars 2006

Il n'y a pas que le couteau suisse !

medium_gadg_couto_cominois.jpgNombreux sont les commentaires qui parlent d'une épée de Damoclès risquant de les écourter par d'impitoyables corrections !
Couteau suisse,.... Couteau suisse !  Je n'ai, pour ma part, jamais possédé de Couteau suisse !
Par contre, un Canif Cominois, ça.... j'en possède un exemplaire qui traîne dans le "brol" de mon grenier !  Un vrai Bric-à-Brac qui ferait jalouser le plus spécialiste des brocanteurs !
Regardez bien mon Canif Cominois ! Il porte un écusson frappé sur le manche blanc : c'est le Blason de Comines ! Mais ce gadget devenu rare m'interpelle surtout sur les justes raisons du financement d'un tel accessoire aussi inutile que promotionnel !  A qui les a-t-on distribué ? Et dans quel but ? Pour décrocher quel contrat ?  Ces questions me dépassent mais, ce que je sais, c'est que j'en ai très certainement financé une partie des tire-bouchons !

Une bonne fréquentation !

Ce blog qui apparaît à l'écran, sera bientôt rebaptisé :  BLOG des e-CC
Que signifie ce sigle ?  
1°) e de électeur
2°) C de contribuable
3°) C de Cominois.
Sa fréquentation, en crue constante, s'élève à :
- Pour le mois de février : 701 visiteurs uniques pour 1089 visites dans 3139 pages ouvrant 275Mo de bande passante.
- Pour le mois de mars, jusqu'18, les mêmes valeurs sont respectivement : 764,1122,3562,425.
Ces chiffres ne sont en rien comparables avec ceux que l'on peut lire par ailleurs, sur d'autres sites consacrés à notre ville.
Voilà déjà une première information, (certifiée sincère et exacte)  qui devrait apaiser l'un de mes visiteurs les plus assidus.

14:21 Publié dans J'APPLAUDIS | Commentaires (0) |  Facebook

19 mars 2006

Dans les starting-bloks du futur vote !

Connaissait-t-on, à Comines-Warneton, l'existence de  "Blog" sur l'Internet, avant qu'un ou plusieurs étudiants fréquentant l'un ou l'autre établissement scolaire de l'entité ne se fassent tirer les oreilles par la Direction de leur école. Cela avait fait, à l'époque, (mars 2004 ?) un tel tollé justifié par l'indélicatesse toute gamine des auteurs,  qu'un Blog  était inévitablement devenu un "gadget internet" presqu'à proscrire ! Un fruit défendu qui méritait une extrême méfiance. 

Aujourd'hui, avec le recul du temps.... le Blog est devenu un formidable outil de communication par lequel, chacun à droit à la parole. Pourvu qu'il respecte.... ce qu'il convient de respecter ! Cela va de soi, non ?

Le BLOG est assurément un nouveau MEDIA, dont la société doit, à l'avenir en tenir compte !

 

C'est d'ailleurs la raison qui justifie la présence de ce Blog sur Comines-Warneton !  Je sais, preuves à l'appui, que des choses changent, que des situations s'améliorent, bref.... des surfeurs-décideurs le visitent!
La semaine prochaine sera réservée à l'Internet. J'en profiterai donc pour "re-aller" surfer sur les autres blogs  warnetonno-cominois et particulièrement ceux "politisés".  Je crois qu'ils sont trois dont les adresses sont reprises dans les "sites préférés" :

1.- Celui du MR, où les intervenants sont plutôt nombreux et traitent de sujets qui méritent réflexion.
2.- Celui du PS-VERT, où l'animateur, qui n'est pas un mouton de Panurge, nous propose des notes à discuter.
3.- Celui du Lysard, le site protégé de la ville, qui héberge l'échevin qui s'est énervé "tout rouge"

 

En ai-je oublié ? Peut-être ! Si oui, c'est la faute à mon moteur.... Google, bien sûr !


 



18 mars 2006

Exceptionnellement,...

je veux bien transmettre dans l'Album, quelques photos que l'on m'a transmsises via l'adresse e-mail.
Cette opération ne deviendra pas une habitude, dès lors, ne répétez pas ce genre d'envoi.
Néanmoins, du texte, bien écrit, répondant aux règles de l'orthographe élémentaire,
(pour Bernedette) sera toujours mieux apprécié !
A part cela, trouvez en ces lignes mes sincères remerciements

14:40 Publié dans CA SUFFIT ! | Commentaires (0) |  Facebook

16 mars 2006

Et pourtant, ça coule...

medium_fosse.jpgMes notes, parfois pimentées, m'ont valu un titre que je considère comme un compliment : "Le Defossé local".

A propos de fossés, j'avais remarqué, pas plus tard qu'il y a deux semaines, un chemin campagnard dont les fossés, d'un côté, étaient remplis à ras bord d'une flotte-mélasse sur laquelle flottait un amoncellement de détritus non-consignés et qui pourtant peuvent être facilement recyclés si les "pollueurs anonymes" voulaient bien prendre la peine d'accomplir un tout petit geste de tri sélectif !  Bref, ce respect-là n'existe pas et les emm... (c'est normal) reviennent à la Ville. Et ce sont alors les râleurs comme moi qui se mettent à rouspéter !

Mais, hier, à mon grand étonnement, j'y suis repassé et.... ça coule ! La berge, coté chaussée, semble avoir été remuée, et 90 % des ordures sont retirées.

Bien qu'il y reste encore : bouteilles, pneu, cannettes, pistolet de karcher....ça coule ! Aux aqueducs suivants en aval, les tuyaux de béton sont remplis au 2/3 de terre !  Et là aussi, malgré tout, ça coule....

A bien y réfléchir.... cela est dû.... au principe des vases communicants !

15 mars 2006

Mégots-city : il y a quelque chose qui ne va pas !

medium_dsc01434.jpgComme c'est curieux, une mégots-city ! Même après le passage des agents d'entretien, toujours (ou presque) autant de filtres de cigarettes restent "trainer continuer durer" collés aux pavés du trottoir. Evidemment, à peine que le service du  "nettoyage" vient de remballer son modeste matériel, que les fumeurs invétérés venus de France surtout relancent aussitôt leurs opérations "razzia sur les cloppes".  Ainsi, les billets 50 € valsent à qui mieux-mieux et ça fait l'affaire de l'Etat Belge ! 
Les commerces de tabac, sur mon coin de frontière, ont fleuri comme des champignons ! Les formalités ?  Sans doute pas bien compliquées. Et que peut-on y lire sur les produits en vitrine : "Le Tabas tue"....etc.  Donc, la nocivité et le risque mortel sont bien mis en évidence ! Mais chacun est libre de se faire brûler la santé à petit feu ! 
Réfléchissons un brin : combien compliquée est l'ouverture du officine de pharmacie ? La réglementation se montre très très très prudente :  il ne faut surtout pas empoisonner les gens ! La compétence de l'apoticaire doit être au "top", pour deux raisons : ne pas se tromper dans la vente des médicaments et.... s'équiper d'un matériel inormatique poussé permettant de suivre la traçabilité de notre santé défaillante afin de pouvoir vérifier le remboursement et les prescriptions !
D'un autre côté, au Ministère de la Santé, le petit Rudy Demotte s'ingénie à trouver des "trucs" pour assainir les caisses de la sécurité sociale. Bref, on veut tout fusionner, centraliser, supprimer des services vitaux, si bien qu'on est tenté de penser que les malades.... au plus vite ils passent l'arme à gauche....au moins il faudra rembourser !
Et ça, ça serait tout bon pour la sécu !
Qu'en pense le SIDEC cominois ? Y a-t-il un membre sur la toile ?

 

14 mars 2006

Du balai !...

medium_prop_urb1.jpg- "Ohhlala !.... Les balais, ils y vont, ce matin ! C'est bien cela... Félicitations ! Mais ce n'est pas un luxe !"
- "Que non !"
m'a-t-on répondu avec une mimique essouflée devant l'immensité du travail !

Quelle étonnante surprise matinale lorsque je me rendis à pied chez le boulanger du centre pour y acheter ma baguette fraîche et croustillante ! Ils étaient deux, deux "techniciens de la propreté urbaine", à brosser le trottoir autour d'un arbre à l'aide de deux brosses dures ! Ils disposaient aussi, dois-je dire, d'un ramasse-poussière et d'une brouette !  C'est le système D par rapport aux "balayeurs de rue" que l'on rencontre de l'autre côté de la frontière franco-belge. Eux, agissant toujours seuls,  disposent d'un "casque, d'un gilet fluo, d'une pince à ralonge, de plusieurs brosses de rue, d'un "cadie" adapté pour deux grandes poubelles, et probablement d'un "secteur" délimité par jour !

Dans ma ville, le simple citoyen-contribuable-électeur que je suis et qui y habite depuis "x" années, c'est la première fois que j'ai pu voir cette scène non loin de chez moi !  On me rétorquera, je m'en doute, que la ville dispose d'une fort bruyante machine qui balaie.... que d'un seul côté à la fois des rues. L'autre côté.... est toujours à faire ultérieurement lorsque les panneaux interdictions de stationner auront été installés la veille ! 
medium_prop_urb_2.jpgJ'admets que balayer une ville longue comme Comines-Warneton..... c'est tout un.... bazar !
Pourquoi ?
Parce qu'en me posant la question de : "Qui salit ?", je ne veux pas prendre pour responsable ce service communal. Bien que...
Sont-ce les habitants-riverains qui hésitent à nettoyer devant leur porte ? Absolument !
Peut-on en reprocher les clients-visiteurs venus de l'extérieur et qui encrassent sans vergogne !  Sans hésitation, OUI !
Quant aux commerces et estaminets qui animent les centres commerciaux de notre ville, j'en connais peu dont la propreté de leur propre espace "font-à-rue" est leur premier souci !
Résultat, c'est la faute à tout le monde. Donc à personne !  Et tout le monde s'en fout !
Les deux balayeurs de ce matin m'ont fait revoir ma copie : j'ai failli titrer cette note de "Bizet, mégots-city"

20:25 Publié dans J'APPLAUDIS | Commentaires (0) |  Facebook

12 mars 2006

11.447, c'est le nombre de noms inscrits !

medium_memorial_illumine_interieur.jpg
Peut-être me fera-t-on la remarque d'encore faire du nombrilisme cantonal, mais cette photo me plait énormément parce qu'elle offre une ambiance mystique, même si le lieu où elle a été prise invite à la réflexion et au souvenir.
Deux comités unissent actuellement leurs efforts pour réussir une fête anniversaire : le 75e de son inauguration.
Les trentenaires et quadragénaires d'aujourd'hui se souviendront peut-être des festivités organisées lors du 50e anniversaire. Pour les aider à se rendre compte comme le temps passe vite, je les invite à ouvrir l'album.
Quant aux Comino-Warnetonnois plus âgés et non moins curieux, je leur dirai : "Vous y étiez, revenez-y encore !"
________________________________________________-
Cette photo provient d'un site qui mérite une visite d'encouragement :
http://users.skynet.be/ubaye/ploegsteert/webcam.html

21:29 Publié dans J'APPLAUDIS | Commentaires (0) |  Facebook

11 mars 2006

Un abus de contrôle et de pouvoir

Quel que soit le nombre indiqué au compteur kilométrique, quels que soient tous les soins précautionneux qu'on puisse y apporter, quelle que soit la qualité de sa marque, une automobile doit, après quatre ans de mise à la route, passer une visite chez le contrôleur technique.... pour vérifier le bon fonctionnement des organes desquels dépende la sécurité des usagers.
Après réception de mon invitation à me présenter au contrôle technique de Mouscron, je suis rendu l'autre jour, là où j'ai toujours été :  à l' "Autokeuring Ieper". Précaution d'usage : emporter un bon bouquin qui  évite de m'énerver, à poireauter dans cette file d'attente empestée par des moteurs qui tournent sans cesse au ralenti !  "Ils ne paient pas leur mazout, eux ?"  Enfin, tout près du bâtiment, je réussis à décripter une pancarte priant les "beste klanten" à boucler toutes les ceintures de sécurité. J'exécute parce que, sans cela, je risque.... un trou (comme on disait autrefois). Brutalement, la grande porte se relève tandis qu'apparaît  un jeune préposé qui, sans un seul sourire,  agite ses doigts. J'avance. Je sors de voiture. Il me prend mes papiers en maugréant : "Daaaag !"  Voilà qu'il se met à tapauter sur son clavier d'ordinateur pour consulter ses fichiers dans lesquels je n'y figure pas !  Nornal....  Belge et contribuable Cominois,  je viens de "Walloonïïe". Avant qu'il m'encode, il va déboucler mes ceintures en quatre "clics" puis il enfonce dans mon tuyau d'échappement un genre de grand thermomètre pour tester la nocivité de mes gaz ! Je le regarde tachant de déchiffrer le diagnostic sur son faciès !  Rien,.... impassible. Puis, il m'adresse une parole en platte vlaams dont je ne pige queue-dale (?)  "Wa bliif ?" que je lui répond. "Ach, ouie, ch'est en franchais !"
- "Lever le capot !" -  Je lève le capot. Puis il va s'asseoir sur mon propre siège de conducteur et se met à chipoter à tous les manettes et boutons,.... juste comme mon fils l'avait fait lorsqu'il avait quatre ans en cassant le matériel !
Soudain, il démarre en trombe pour s'arrêter 10 m plus loin. Pauvre voiture que je bichonne tant : voilà qu'on la secoue, "qu'on l'hochenne comme un arbr' à prones", qu'on la soulève, qu'on tente de forcer les cardans...  pour voir quoi ?
"Quelle avance de veiller à des phares bien réglés quand il y a toujours, devant, un tordu de chauffeur qui arrive à fond la caisse, en m' éblouissant aveuglément de ses grands phares !" pensé-je ! 
Un autre fonctionnaire arrive.  Il a l'air content de lui et de sa douce pause café. Sans un mot, il inspecte encore quelques trucs avec sa baladeuse et me rend mes papiers sans aucune civilité.
Je risque une petite question dans mon meilleur flamand de bachte de kuppe : "Es 't goaed ?"
Enfin, je décroche un sourire plein de mansuétude : "t' as in ordre !"
Reste à payer à la caisse où une matronne gueule mon nom dans un micro ! Je sursaute et j'avance au guichet.
- "zasendartigneurokomavaftig"
- "Combien, s'il vous plait ?" lui dis-je, mon nez contre son pare-postillon
- "Zesendertig Euros vijftig !"
Bon sang,  36 € 50, c'est pas donné !  Mais ma sécurité et celle des autres valent bien ce prix ! Une heure d'attente et dix minutes d'examen !  Enfin,  c'est sans doute le statut spécial de Comines-Warneton qui me permet d'aller à Ypres !!!
Sur la route du retour, j'alllume ma radio et patatras, une émission de Radio Twee m'abrutit les oreilles. "Zut,alors, le gars a même réussi à y mémoriser une radio flamande".
Je n'ai pas apprécié car, ça, c'est une violation de mon domaine privé !
 

08 mars 2006

Hier, c'était la journée de la Femme

Pas d'image, aujourd'hui !
Pas le temps !
Toujours est-il que, puisque, entre bloggers,  la campagne électorale est commencée et que la loi régissant les élections "comminales" sont modifiées pour les prochaines, je me demande bien qui, de sexe féminin, va inscrire (ou va pouvoir inscrire) son nom dans la 1ère ou/et la 2e case des listes proposées aux suffrages.  Tout ce que je sais, c'est qu'une femme doit figurer dans l'une des deux premières cases. Jusque là, ça va ?  Ou suis-je dans l'erreur ?
A Comines-Warneton, sur les (vraisemblablement) trois listes qui seront proposées au vote, je devine évidemment que la députée-régionale du coin y figurera en bonne place pour son groupe. Mais les autres ????
J'ai hâte de savoir ?  Après cette journée internationale de la Femme et l'envie de vouloir aider à leurs revendications, je voudrais déjà y réfléchir.
Y-aurait-il un conseiller communal sur le blog qui pourrait me conseiller via "un clic sur commentaires" ?. L'anonymat n'est pas obligatoire ?

Mais, là, je rêve encore ! 

20:41 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

07 mars 2006

Ce mercredi, journée de la Femme

Cette journée qui leur est réservée, ne date pas d'hier !
Mais que m'inspire-t-elle ?
Qu'ont-elles à défendre ?

Je me permets d'y réfléchir, sans faire plus de commentaires. !

Pour éclairer la bloggosphère : de gauche à droite :
- La Laitière de Vermeer
- La ravissante épouse d'un foot-balleur
- Une femme qui se cache le visage, la main tendue...

17:55 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

Y a pas à dire : il y a de quoi lire !...

medium_vivre_a_comines.3.jpgL'Administration "comminale" me tiendra-t-elle rigueur après que j'eus accouché sur la toile du net, ce que j'ai sur le coeur ? 
Dans ma boîte aux lettres, je viens de retirer le "bulletin d'informations qui a pu être réalisé grâce à un projet "primé" par la région méridionale de notre tout petit royaume.
- "Mince alors, il est épais !.... Il y aura de quoi lire !"

Ce périodique mensuel numéroté 265 se composant d'une quinzaine de pages, contient des feuilles de papier...blanc pour les info que tout bon citoyen-contribuable-électeur se doit de lire pour bien s'intégrer dans la population de la ville.  D'autres pages, de couleurs ocre traitent de la vie sportive, les pages bleues s'adressent aux "petits vieux" ou.... aux alertes pré-pensionnés; quant aux pages jaunes, elles invitent les "Coménos" à participer à la vie culturelle de la cité du ruban. Absentes de cette édition, il y a encore les pages.... roses.... non pas celles qui concurrencent  l'internet, mais qui s'intitulent : "Le Vrai Canton" !   Oh, quelle horreur ce titre !   De canton, aujourd'hui, on ne parle plus que de.... canton Mouscron-Comines !  Je préférerais rebaptiser ces pages roses : "La Vraie Ville !" pour ne pas reprendre l'expression : "Le Grand Comines".  Finalement, mon penchant conservateur me pousse à maintenir : "Le Vrai Canton".... pour ne pas oublier un titre concurrent qui s'écrivait en flamand : "ons kanton".

A l'heure de la digestion, je me suis affalé dans mon accueillant sofa pour  épelucher la feuille de chou locale quand soudain, j'ai sursauté... après m'être assoupi à la 3e page bleue où l'on traite de benzène, de formaldéhyde, de trichloréthylène....
- "Bon sang, j'ai dormi.... et j'ai rêvé !".... d'un échevin que je voyais sur le touche, hurlant vers un arbitre : "Tin chifflet y est truqué ?"  Je n'ai pu l'identifier ! C'est dommage !
Après quoi, je me suis replongé dans ma très très très intéressante lecture ! Particulièrement les invitations aux souper, spaghetty, barbecues, faluches....
 A Vivre à Comines-Warneton, on ne crève pas de faim, non ???

03 mars 2006

Mamie, je t'aime très très fort !

medium_bouquet_www_aquarelle_be.4.jpgHélas pour moi, je n'ai pas connu mes grands-mères ! Pourtant, au fil des ans, je me suis fait une idée de ce que ces dames ont bien pu être. L'une, paternelle, originaire du coeur de la Flandre devait ressembler, selon deux photos jaunies,  à une forte femme dont l'autorité familliale restait bien entre ses mains.  L'autre, maternelle, avec un berceau généalogique ancré à Frelinghien, devait être une maman plus douce, plus habile de ses mains, plus réservée. Je ne sais pas vraiment !
Elles n'ont même pas eu connaissance de.... ma venue au monde ! Elles sont parties avant !

Dimanche prochain sera, dit-on dans les médias publicitaires, la fête des grands-mères !  Cette mode n'est pas ancienne ! A-t-elle dix ans ?
Les Mamies n'attendent pas cette journée de mise à l'honneur pour chérir leurs petits-enfants !  Tous les jours, elles voudraient pouvoir les embrasser. Ma note, aujourd'hui, avec deux jours d'avance, permettra peut-être de ne pas les oublier !

 Bonne fête, Mamie !
(Le Bouquet provient de www.aquarelle.be)

12:35 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

02 mars 2006

... ? "M'en fiche !"

medium_grippe.2.jpg

J'en ai par-dessus la tête de cette psychose que font planer les média à propos de cette grippe aviaire. Tout cela, parce que, ces derniers temps, dans l'Ain en France, en Grêce ou.... plus près de chez nous, sur les bords de la Lys, quelques bestioles ont été retrouvées mortes. C'est la faute aux oiseaux migrateurs, pense-t-on !!!
- "Faites gaffe, il s'agit sans doute d'un virus mortel H5N1 qui se transmet d'oiseau à... un autre oiseau !  Il faut s'attendre à une épizootie, pire, une pandémie !"
Les élus bien payés de la Commission Européenne ont là un bon sujet pour débattre et mesurer leur influence. Les dévoués de la protection civile n'ont plus qu'à se déguiser en "télé-tobees" pour ramasser ces pauvres bestioles sur lesquelles pourront s'acharner des laborantins qui les analyseront avec autant de soin qu'une analyse ADN ou l'étude d'un remède contre le SIDA.
Et finalement pour dire quoi ????   "Il n'y a rien de grave : Vous pouvez toujours manger du poulet  et consommer des oeufs !"

La contamination par la dioxine des poulets élevés en batterie, la crise pas si lointaine de la vache folle, l'embargo du mouton atteint de l'encéphalopathie spongiforme, sans oublier la peste porcine.... auraient dû nous vaccinr contre tout ce tapage !  Selon moi, (peut-être ai-je tort ?) la question serait plutôt de démasquer les promoteurs d'un lobbying au profit des produits pharmaceutiques dont les valeurs boursières ne font que grimper ! C'est certain : à la fin de l'automne prochain, tout le monde achetera sa boîte de Tamiflu !

Ce qui m'effraie, ce n'est pas ces cygnes ou ces oies qui pourraient crever plus tôt que prévu, avec l'improbable risque de transmettre leur virus à l'homme, mais plutôt le nombre de tués sur la route qui se comptabilisent aussi après les  migrations estivales ou à cause des fous du volant, des conducteurs irresponsables !

Je l'avoue : j'ai bien plus de crainte lorsque je m'asseois derrière mon pare-prise que dans mon transat, amusé par un vol en V de canards sauvages, tandis que les coqs de mon voisin s'apeurent en chantant !

 

28 février 2006

Mais quelle insolence, ce Poelvoorde !

medium_ben_poelv.jpgIl vient de passer à RTL  pour répondre à une interview... visant à assurer la promotion de son dernier film. 
Autant j'aime l'acteur qui peut camper n'importe quel rôle de personnages  typiquement insolents, autant je l'ai trouvé grotesque par son insolence.... sur le plateau du JT.
Le fait de ne point répondre aux questions posées par le journaliste qui dut le reprendre à trois reprises m'a tout simplement agacé ! Je ne suis probablement pas le seul...!  C'est ce qui explique sans doute que la récompense qu'il convoitait tant en affirmant avec un sourire désinvolte : "Ce Cesar, je veux l'avoir".... Ca lui est passé sous le nez ! 

Un peu comme la Justine qui avait juré de.... "rester le petite Rochefortoise".... le Benoit devrait se contenter de jouer,  et rien que cela !  Car ils le font tellement bien !

medium_b_justine.jpg

27 février 2006

D'un jour à l'autre...

medium_carnaval_dunkerque.jpgDu jour au lendemain, l'ambiance devrait se métamorphoser : aussi joyeuse et délurée qu'elle sera ce mardi-gras, autant elle devrait se calmer, mercredi,  pour faire place à l'abstinence, le jeûne et à la mortification, durant 40 jours.
Respecte-t-on encore les traditions et les croyances, dans notre ville de Comines-Warneton ?  Ce serait illusoire de le penser par ce que représentent les deux photos que j'ai piquées du net.  Elles s'opposent tellement, mais je les aime !

medium_careme.jpgLa première évoque ces réunions tenues dans les auberges par les marins dunkerquois avant de partir en mer pêcher la morue sur les côtes canadiennes. Le tambour-major et sa fanfare ouvrent le défilé; les "gros-bras" empêchant que la foule ne les écrase ! Les parapluies multicolores se moquent des paysans qui autrefois regardaient le cortège sous la pluie !
La seconde est une représentation picturale d'une cérémonie de Première Communion, au temps des fastes liturgiques d'une autre époque aussi, déployées lors des sexagésime, quinquagésime, quadragésime, laetare, Passion et Rameaux !
Demain... je reviens sur terre !

21:35 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

26 février 2006

J'ai fait un rêve prémonitoire !

medium_monhorloge.3.jpg - "Bon sang, mais t'as vu l'heure ??"
- "Hein ?... J'ai rêvé.... J'ai rêvé que j'étais à Rio !

En plein après-midi, m'assoupir innocemment et pousser une petite ronflette digne des plus brillants retraités de Comines-Warneton a, "quelque part", quelque chose de jouissif qui m'a demandé un réel effort de clairvoyance pour revenir les deux pieds sur ma terre natale !
L'approche du carnaval m'excitant et mes insomnies obsédantes me repoussant sans cesse dans ma petite bloggosphère,... bref.... je n'en dors plus !
Pourtant, cet après-midi, j'ai fait un rêve délicieux où je me trouvais dans la tribune réservée aux journalistes, lors de l'immense parade carnavalesque de Rio. Je savais là-bas, que je m'étais promis d'apporter une horloge "olé-olé" pour les commentateurs de Comines-Warneton, mais.... l'ambiance travestie de ces jours gras, le parfum de ces demoiselles à moité dénudées, ces chars hauts en couleurs à en vomir la peinture, cette musique de samba qui m'inonde les tympans.... je n'ai pas voulu perdre une seconde de cette cavalcade trop exotique qui vaut des mille et des mille euros à Liberty surf.
Et soudain, que vis-je ? 
Parmi ces magnifiques écoles de Samba, une délégation très très très représentative de ma ville y défilait personnifiée par la brochette de responsables et/ou représentants élus de ma ville !
- "Ce n'est pas possible, On peut faire la promo de notre moulin, de nos musées, de nos promenades ou de nos lézards, mais, là.... le marketing pour le tourisme de la ville de Comines-Warneton pousse le bouchon un peu loin !" pensais-je.
Sans hésiter, je me mis à applaudir avec frénésie cette représentation aussi inattendue que furtive. Vite, je saisis mon "numérique" pour capter ces mémorables pixels car... à mon retour, dans mon coin.... on ne me croirait pas.
Rapidement, je zoome sur une super nana toute en fleurs se déhanchant à côté d'un infatigable danseur
- "Bin zut alors....mais c'est lui" murmurai-je et je lui hurle assez fort pour qu'il m'entende :
- "Eh, j' t' arconnos, ti, t'es d'min coin !"
- "Inlèv' tin capiau, v'la un chitmi" qui m'a répondu !
Faisait-il bande à part ?  Non, mais l'élu en question se plait aussi très bien dans.... une Bande à Basile !

Après l'horloge qui m'a ramené du Carnaval de Rio, je vous offre ci-dessous et en primeur, la seule fiction imagée dont j'en rêve encore !!! 

medium_samba_cominoise.4.jpg
(J'espère que le conseiller communal en question ne m'en tiendra pas rigeur ! Auquel cas, je lui présente mes excuses)

 

 

17:35 Publié dans J'APPLAUDIS | Commentaires (0) |  Facebook

24 février 2006

Après les semonces... les soumonces

medium_giles_binche.2.jpgQuelque chose me turlupine....
Je consulte à l'instant dans mon Petit Larousse Illustré la définition du mot "semonce" : avertissement mêlé de reproches !  Mes dernières notes ressembleraient-elles à des coups de semonces ?? Me référant à mon "à propos", je n'en ai guère l'impression, d'autant plus qu'il me plait, ici, dans mon blog, de "scribouiller" mes états d'âme et mes humeurs dignes d'être partagés.

La période du carnaval approchant, j'ai vainement recherché la signification du mot "soumonce" !  Ce belgicisme signifie les répétitions "répétées" par les gilles, d'avant le grand cortège du Mardi-Gras, car.... le lendemain il faut descendre !!! (Pour dédé qui n'aurait pas pigé : ".... le lendemain, mercredi, il faut.... des Cendres (sic)).

Partout dans le monde, la manifestation qui illustre la défaite de l'hiver, se célèbre avec beaucoup de gaîté. Comme à Dunkerque où je partagerais bien volontiers les chansons quelque peu paill.... égosillées en Chtimi.
Comme j' sus d'ichi et qu'in comprind tertouss ch' qu'in dit, j'irô bin pou min plaiji, mi !

- "Dunkerque ?  ou Binche ?"
- "Rio doit être pas mal non plus!"
Je ramènerais.... une horloge !