Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 octobre 2006

L'avis des e-CC,... enfin !

Electeurs, électrices
Citoyens, Citoyennes,
Contribuables... sans merci, sans fin...

Demain... à nous la parole !  Après-demain... silence... on n'a plus qu'à la fermer et attendre les résultats ! Je vois déjà d'ici... ces sourires jusqu'aux oreilles pour les élus et ces "gueu..par terre" pour les battus.
A ces derniers, j'adresse d'ores et déjà mes félicitations pour leur courage soit d'avoir voulu se lancer en politique,  soit d'avoir accepté mollement de figurer sur une liste.
Ce sera pour eux, une grosse remise en question sur leur popularité et une grande leçon de modestie. D'aucuns auront espéré récolter 300, 400 voix ! Leur nom n'aura peut-être pas rassemblé la moitié des boules rouges espérées. 
Inexorablement, une étiquette leur collera sur le dos. Mais, aucune gêne ne doit les chagriner. Il n'y a pas de déshonneur à changer d'avis. Quoique... retourner la veste est un autre geste. Est-ce pire que manger à tous les rateliers ? Comme cela m'a été dit un jour !

Les battus seront les déçus ! Et la vie politique continuera sans eux ! J'espère seulement que leur intermède politique aura pu influencer quelque peu les gens qui auront les décisions en mains, demain !

A demain, avec le sourire... si on se rencontre dans la queue-leu-leu ?

 

06 octobre 2006

Je n'ai rien compris !

medium_ext.bizet.jpgOn me reprochera peut-être un parti pris... mais, je ne peux pas rester dans l'incompréhension, à l'issue de la lecture des propositions d'Action.
Voyons voir...
Chapitre : Régie Foncière et plus particulièrement le projet de logements à l'ouest du Bizet comme l'explique le plan annexé.

Pendant dix minutes, j'ai examiné ce plan tachant de m'y repérer comme si j'étais perdu...
Au Bizet : Impossible !  Deux mots très flous me renseignent purtant : parc et commerc.. Où suis-je bon sang !  Je ne retrouve aucun quartier présentant cette configuration.

Soudain, tilt, j'ai trouvé !  Mais est-ce moi qui suis stupide ?  Non... parce depuis toujours, le nord se place  en haut de la feuille. Ici, il est à droite. Je pivote le petit plan de 90° dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et, voilà qu'apparait le carrefour de la rue d'Armentières avec la rue du Centenaire. Ca y est, là, j'ai tout compris ! J'aperçois le sentier de Gand qui relie la rue de la Lys au Centre du Bizet.  Et bien voilà !...  Cela aurait été si facile pour tous les e-CC de comprendre... mais je mettrais ma main au feu que je ne suis pas le seul à n'avoir rien compris. 

Allez, je suis aussi un  e-CC qui veut aller de l'avant : Je vous offre le plan tel qu'il aurait dû être présenté, tel que je l'ai corrigé pour une meilleure lecture.

medium_plan_corrige.jpg

 

05 octobre 2006

Encore 4 x dormir !

medium_profil.jpgVite, encore une note avant d'aller dodo !
Ce n'est pas d'aujourd'hui que les photographes sont souvent importunés par la question du bon profil, lorsqu'il s'agit de fixer le faciès des politiciens sur la pellicule.
Y a la raie dans les cheveux qui intervient. Une cicatrice qu'il faut cacher. Un grain de beauté à dissimuler.
"Ca va ?  Comme ça, je suis beau ???"  qu'ils demandent - "Mais oui !" - et la binette est dans la boîte !

Aussi luxueuse et très "marketing" que puisse être la paperasse d'Action,  je lui trouve un énorme défaut. Celui d'utiliser vraiment au hasard les images numériques des candidats, tantôt inversées, le regard fuyant à droite ou à gauche. Point de vue communication, ce n'est pas très bon. Pour convaincre un client : il faut le regarder en face, franchement sans avoir le regard qui suit les mouches. 

L'exemple en image de mon ami Jeannot est très éloquent. Les rayures de sa cravate témoigne que, d'un clic de souris, sa tronche a subi une rotation... si bien que je ne sais plus quel côté est le bon !  En cacherait-il un mauvais ???

Il n'y a pas que les élections...

medium_indigenes2.jpg
Ce soir, je me suis permis une distraction sublîme qui m'a salutairement distrait en m'extrayant de cette campagne électorale, ma foi, "disproportionnée".

Je suis allé voir et admirer le film "INDIGENES"... visionné, il y a quelques jours, par Chirac qui,  à l'issue de la projection, a promis de rehausser sensiblement les pensions des AC, musulmans, venus d'Afrique du Nord, pour se battre pour la patrie française et sur le sol de France afin de repousser le nazisme.

Un film dur ! Un film dont l'issue me parait scandaleuse pour ceux qui se disent fièrement "Français".
Un film qui mérite sa palme remportée au Festival de Cannes.
Un film qui m'interpelle car... j'ai un sentiment de honte d'habiter un pays où un parti comme le VB existe, où d'être voisin d'un pays où une piètre opinion existe de la faute d'un Lepen.
Que des descendants d'immigrés se révoltent aujourd'hui... ce film m'a aidé à comprendre un peu pourquoi !

04 octobre 2006

No Télé ?? Bravo pour le débat électoral !

medium_notele.jpgTout simplement, je tiens à féliciter NO TELE pour l'organisation de ce débat électoral réservé au sort de ma ville.
J'avoue, que souvent, ma femme et moi, nous jurons devant les sommaires annoncés lors des infos à chaud.  Tournai, Ath, Leuze et autre Beloeil, il n'y en a que pour ces villes !  C'est à se demander pourquoi, nous, e-CC Comino-Warnetonois devons encore s'acquitter d'une taxe de 8 ou 9 euro pour recevoir les images de No Télé.  Même, que je me rappelle qu'à l'époque, les Mouscronois se sont montrés plus réticents et par référendum, ils ont rejeté la "télé locale" proposée par De Trem. No Télé a donc "boycotté" la vie mouscronnoise !  Normal, ce donnant-donnant !  Mais aujourd'hui, les Mouscronnois paient-ils cette taxation obligée décidée par leurs élus alors que No Télé réserve énormément d'attention aux Hurlus foot-balleurs ? 

Bref...
Là n'est pas mon propos.
L'émission d'hier soir m'a permis de voir de près la tronche des gens qui se proposent de me réprésenter auprès de l'Autorité Communale. Très agréable cette soirée.... avec Arnaud, Benoît,  Claudine, Didier, Georges, Marie-Eve, Philippe et Sylvie. Pour le première fois, j'ai entendu le timbre de leur voix et pu apprécier leur talent à argumenter une idée ou à dévier une flèche. (prénoms : en ordre alphabétique)

Les autres : je les connais déjà de longue date. Chantal, Gilbert, Jean-Jacques et Luc (vdw) sont des vieux brisquards et leur verve m'est connue avec leur aisance et leur mimiques, de même que leurs... tics. Enfin, je m'en voudrais de ne pas parler d'un ancien écolier avec qui j'ai usé mes fonds de culotte sur le même banc : "l'amateur en politique" comme il se présente lui-même.

Je garderai mon jugement pour moi mais je re-réfléchirai à l'endroit où je colorierai mes boules rouges. Certes... je fais partie des 25 % d'indécis non imbéciles qui ne votent ni blanc ni nul.

No Télé ??? Je les félicite encore et les en remercie. Sans ronds de jambes ni flagorneries, ils ont menés ce débat tambour battant avec un soucis d'impartialité exemplaire. Tous les médias ne peuvent pas en dire autant !

03 octobre 2006

Le silence me pèse !

medium_trois_graces.jpgTout bien réfléchi, et pour suivre le conseil de mon "Penseur", je me suis tourné vers une sculpture du Louvre qui me charme toujours autant depuis que je n'ai plus suivi les cours d'esthétique, au collège : "Les trois Grâces" de Nicolas Cordier !

Et si, dimanche, je me prenais pour un membre du Jury de... non pas du Concours de Miss Belgian Beauty (parce qu'aucune francophone n'y est sélectionnée) mais bien de l'imaginaire Concours sexagénal (entendez : tous les six ans) de "Comines Gracious Political Women" ? La règle serait d'élire... "les trois grâces" d'une même liste pour que mon vote soit valable !

J'aurais le choix, non ?  
__________________________________

Cette note est un peu en contradiction avec tout ce que j'ai écrit auparavant... mais, c'est plus fort que moi... l'humour passe avant la politique !