30 octobre 2006
Faut-il prier ou lui parler en silence ?
17:40 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) | Facebook
28 octobre 2006
Vous aimez le chocolat ?
Du 28 octobre au 1er novembre, à Paris, se déroule le Salon du Chocolat. Trop loin pour y pointer son nez, mais, j'y irais bien volontiers... je suis un très grand mangeur de chocolat. Noir amer ! A tel point qu'il en est devenu une drogue... après chaque repas ou avec la tasse de café ou le soir au coucher... Toujours... Je me lasse pas de son goût qui me flatte les papilles gustatives. Et surtout... le chocolat est bon pour la santé...sinon, il y a longtemps que je souffrirais d'une constipation carabinée. Mais... non, rien... mon transit est aussi fluide que la "route express", secteur cominois. Je ne parle pas de la RN58 flamande. (Même avant l' A24)
Tiens, je me suis aussi amusé à ce test qu'un jour j'ai reçu. Encore une curiosité mathématique étonnante. Le voilà :
1. Combien de fois par semaine aimes-tu manger du chocolat ? (le chiffre doit être supérieur à 0 et inférieur à 10)
2. Multiplie ce chiffre par 2 (pour que ce soit un nombre pair)
3. Ajoute 5
4. Multiplie le résultat par 50 (je vais attendre que tu mettes en marche la calculette)
5. Si tu as déjà fêté ton anniversaire en 2006 ajoute 1756. Si tu n’as pas encore fêté ton anniversaire cette année ajoute 1755.
6 Maintenant retranche l’année de ta naissance (nombre de quatre chiffres).
Le résultat est un nombre de trois chiffres. Le premier chiffre est le nombre de fois que tu aimes manger du chocolat par semaine.
Les deux chiffres suivants correspondent à . . . TON AGE !! (ouiiiiiii !!! Ton âge !!!)
15:00 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) | Facebook
27 octobre 2006
Il y a cui-cui, il y aura VROUM, VROUM
(photo : le grand Comines, vu de l'espace par Google Earth)
Pendant que notre Monseigneur s'émerveille à observer et écouter les "ojio des trous d'briqu'trie", je me ballade sur l'internet et tombe (pas par hasard) sur la voix du ... Nord ! Un très bon journal qui nous tient bien informé sur l'évolution du projet A24.
Maintenant, c'est le Préfet qui a donné son avis : l' A24 passera par l'Armentiérois.
Donc, c'est pour notre pomme... et le Pont du Badou sera la jonction avec le réseau "autoroutier" belge. Dans son fort intérieur, il doit très probablement se dire que tout ce qui se situe sur territoire belge n'est pas de son ressort. Je dirais même qu'il n'en a rien à... cirer.
A WC, passe encore... nous disposons de deux larges bandes, avec de petites bretelles.
Mais à partir du Moulin, là... la succession de ronds-points voulus par les Flamands donneront du fil à retordre à tous les usagers et les responsables. Cela exigera énormément de patience et de prudence.
J'invite donc, tous les opposants déclarés à l' A24, durant la campagne électorale, à prendre contact avec le Préfet du Nord pour en connaitre ses motivations et tenter de le persuader à se rapprocher les politiques régionaux (Daerden, Leterme et compagnie) pour essayer, ensemble, d'avoir une vision future de ce donnera cet immense CUL DE SAC qui commencera à... l'Office du Tourisme Cominois. Quelle aubaine : il y aura du pain sur la planche pour les hotesses de la ville. Elles pourront distribuer d'alléchants tracts tourstiques de notre "Principauté" qui sera un peu moins enclavée !
Cliquez et lisez....
http://www.lavoixdunord.fr/dossiers/region/a24/
15:55 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
26 octobre 2006
Les princes s'ennuiraient-ils ?
Certes, pour le moment, il ne fait pas bon pour eux d'aller se balader à... Charleroi, à Schaerbeek, à Namur, à Dendermonde, à Anvers...L'ambiance post-électorale n'y est pas des plus attrayantes, et de plus, ils hésitent bien à qui serrer fraternellement la main.
Alors, il faut bien remplir... la Place Royale et trouver matière à pondre. Les deux frères nommés "de Belgique" ont donc eu la bonne idée d'aller à.. l'exploration de leurs coins perdus pour y découvrir, en toute quiétude des morceaux de terres où la peste brune n'a pas encore réussi à s'incruster.
Hier, c'était Philippe qui a fait un saut jusque Mouscron pour y dire, entre autre, à un jeune qui cherche de boulot : "Je ne peux rien pour toi !"
Demain, c'est Laurent, qui viendra faire un petit coucou aux classes éphémères du cirque cominois , puis, il viendra scruter, depuis un tout nouveau "kotche" d'observation, la vie tranquille des oiseaux migrateurs qui passent par la réserve naturelle mécaniquement apparue grâce au labeur des Briqu'teux.
Ne vous en faites, Monseigneur, vous ne vous ennuirez pas comme si souvent je le lis sur votre visage au cours de vos périgrinations inaugurales d'expositions animalières. Les CCC sont des gens très accueillants. Et puis, pour une fois qu'un prince y met les pieds. Ici, pas de casque... mais prévoyez quand même vos bottes !
14:35 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
25 octobre 2006
A CHOISIR...
"Freddy contre Jason"... C'est une photo promo d'un film d'épouvante que l'on recommande dans la cadre de... Hallllloween.
(http://www.linternaute.com/sortir/cinema/diaporama/06/ser...
On aime, ou on n'aime pas. J'admets que les avis peuvent être partagés et je veux bien être classé dans la minorité qui n'apprécie guère ce genre de délassement.
Néanmoins, je trouve regrettable que notre société consacre tant d'efforts dans ces plaisirs ma foi, fort peu enrichissants alors que dans d'autres domaines qui concernent... le risque, je dis bien LE RISQUE MORTEL, il y a tant de travail à faire.
J'ai lu, un jour, à propos des "Gestes qui sauvent" et des cours de "Premiers soins", que ces formations se révèlent hautement utiles... dans sa propre famille.
Alors, je me demande si le temps consacré à Halllloween avec ses épouvantes et ses squelettes ne serait pas mieux mis à profit, durant la dernière semaine d'octobre, en prévoyant des stages, des cours, des démonstrations pour l'apprentissage des "Gestes qui sauvent" plutôt de promouvoir ceux qui effrayent !"
17:25 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
23 octobre 2006
Pour Dédé la Brocante !
Rien que pour lui faire plaisir, car il aime Haloween... j'y ai mis les couleurs !
Et l'horloge... C'est celle de Miquette, ce satané clébard !
.
.
.
.
.
.
.
PROVISOIREMENT, je tiens à préciser.
22:05 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
Ca y est... Cette affreuse fête revient !...
L'année passée, je me souviens bien, j'ai déjà pondu plusieurs notes sur Haloween... cette fête que je déteste.
Cette fête qui n'apporte aucune valeur ajoutée dans l'éducation de nos gosses.
Cette fête qui n'apporte de la valeur ajoutée que dans les tiroirs-caisses des commerces.
Cette fête que je trouve laide et irrespectueuse de nos proches disparus.
Cette fête qui prétend s'appuyer sur des traditions populaires que plus personne ne pourrait conter
C'est la raison pour laquelle je ne philosopherai pas plus longtemps...
Préférant inciter les jeunes bloggeurs à repérer les nuances colorées que l'automne nous offre !
14:30 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
22 octobre 2006
Un fameux Blog tout menu
Ah bin voilà...La bloggosphère de la Principauté Blogspirit s'agrandit.
Je viens de recevoir le mail d'un pote qui m'informe que son blog est désormais sur la toile.
C'est mangnifique de bien vouloir montrer, sans tralala, ce qu'on sait faire...
C'est bien mieux que de vouloir se montrer, avec tralala, qu'on ne peut rien faire (sic)
Et dire, qu'autrefois, je payais 25 francs belges chez mon photographe, pour une seule photo en couleur. Aujourd'hui, des sites comme "foto.com" nous les proposent à plus ou moins 5 francs. Je parle volontairement en anciens francs belges, car, je palpe mieux la valeur de l'argent. Dire que tout augmente... ce n'est pas vrai ! La communication est devenue quasiment gratuite. La preuve... ? Allez voir le Blog de Damien !
http://damienmenu.blog4ever.com/blog/photo-65303.html
En tout cas... merci, Damien ! Et bonne pellicule !
11:12 Publié dans J'APPLAUDIS | Commentaires (0) | Facebook
21 octobre 2006
Je produis 4 tonnes de CO² par an !
Je viens de consacrer cinq minutes pour me tester quant au "défi pour la terre".
Eh bien... j'arrive à un total d'émission de 4211 kgCO² par an... avec les félicitations de...Nicolas Hulot.
Je n'ai aucun mérite... car c'est ma nature économe (antigaspi) qui me m'incite à faire les gestes qui protègent ma Terre.
Voici un message que chacun lise et un site internet qu'il faut visiter :
Nous pouvons agir sur l'environnement de la planète !
Pour cela, chaque geste compte. C'est l'objectif du Défi pour la Terre : proposer les gestes bénéfiques pour la planète à tous ceux qui veulent agir. Relever le Défi, c'est s'engager à mettre en pratique ces gestes dans notre vie quotidienne.
Un compteur permettra de suivre le nombre de personnes engagées mais aussi de mesurer les émissions de gaz à effet de serre (CO2) évitées par la mise en pratique des gestes de chacun.
Une véritable communauté pour la sauvegarde de la planète est en marche, avec un compteur permettant de suivre le nombre de personnes engagées.
C'est à votre tour : êtes-vous prêts à relever le Défi pour la Terre ? www.defipourlaterre.org
Et si, à l'occasion des fêtes de fin d'année, la ville de Comines-Warneton se privait d'illuminations rien que pour participer à ce défi pour la Terre ?
22:05 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) | Facebook
20 octobre 2006
Politicophiles...vous en êtes...sans le savoir !
Pour illustrer cette note, j'ai choisi une photo prise lors du spectacle de 2003, "8h16... le train part pour Paris". Deux mondes s'y accrochaient ouvertement, de part et d'autre de la rue, où "Cercle Catholique" et "Maison du Peuple" réunissaient leurs partisans calotains et socialo dans de virulentes confrontations verbales...d'entre-les-deux-guerres.
La récente campagne électorale n'a pas connu une telle adversité (quoique...à lire le blog de l'échevin). Non, elle s'est déroulée dans un calme naïf au niveau de l'écriture. L'affichage a été, on ne peut plus fade. Le débat télévisé... lui par contre, et grâce à sa nouveauté, a permis de faire connaissance avec plusieurs candidats. Bof. Ce n'est pas sous les projecteurs qu'on apprécie des gens... mais bien, sur le terrain.
Et ce blog de, www.comines-warneton.blogspirit.com , dans toute cette campagne ?? Alors !
Pour clore ce palpitant chapitre des élections, je me dois de vous livrer quelques chiffres. Puisque chacun des candidats connait les siens, voici les miens, acquis grâce à la complicité de gens comme Dédé, Retlaw, Magnun, Zorro, C-mi et bien d'autres.
En septembre :
nombre de visiteurs uniques : 1623
nombre de visites : 2743
nombre de pages ouvertes : 8537
Pour octobre, à ce jour :
nombre de visiteurs uniques : 1136
nombre de visites : 1955
nombre de pages ouvertes : 7274
Ce blog, ouvert en mai 2005, a réellement démarré en septembre 2005 par des notes plutôt privées, que j'ai supprimées depuis. Aujourd'hui, il diminuera sa vitesse de croisière pour continuer sa course en "roulipe", car... "QUI VEUT ALLER LOIN, MENAGE SA MONTURE"
21:00 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) | Facebook
19 octobre 2006
Binche n'est pas Comines, mais...
Et si les péripéties de Binche se répétaient à Comines-Warneton, plus tard ?
Que se passe-t-il dans la cité des Gilles ?
Le Bourgmestre sortant, André qu'il se prénomme, dirigeait la commune avec une liste UNION, dont faisait partie une dame transfuge du MR. Appelons-là Marie-Rose.
Seulement, à l'issue de ce scrutin...UNION récolte 15 sièges, tandis que le MR+ le PS rassemblent, eux aussi, 15 sièges. Marie-Rose, quant à elle, se dit désormais "indépendante" et a annoncé qu'elle ira rejoindre ses anciens amis libéraux. Ce qui ferait 16 (MR+PS) contre 15 (UNION) La majorité basculerait, le bourgmestre sortant perdant son mayorat.
La future gestion de la ville de Binche dépend donc maintenant de la décision d'une seule personne élue. Ce n'est vraiment pas normal ! Et je le dis haut et fort !
C'est la raison pour laquelle j'aime les élections à deux tours. Comme en France. Je me souviens aussi que +50 % des Français ont été bien malheureux, lors des dernières présidentielles, lorsqu'ils ont été contraints de remettre Chriac pour éviter LePen. Au premier tour, se disent-ils, ils éliminent... au second, ils choisissent ! Mais... ils l'ont voté ainsi !
En Belgique... avec notre système, cette manoeuvre est impossible, car... les votes "cases de tête", les places dans la liste, les accords pré-électoraux, les coalitions d'après-scrutin et "contre-nature"... enfin je veux dire... "contre-choix populaire"...
à Comines,... enfin... nous avons une chance en plus : celle de voter les responsables du CPAS. Ca nous fait une belle jambe !
21:05 Publié dans C'EST POLITIQUE | Commentaires (0) | Facebook
Par sympathie...!
Elles sont fréquentes, ces publications "toutes boites" éditées par des associations locales qui veulent annoncer tout un programme de fêtes et dont les pages sont remplies de publicités financées par des commerçants bienveillants.
Chaque fois, je m'amuse à repérer les "quart de page" occupée par..."PAR SYMPATHIE", de la part de quelqu'un qui soutient un club et qui veut ou doit rester anonyme.
Et le Miniss dans tout ça ???
Autant il m'agaçait, il y a quelques mois, dès que j'apercevais sa tronche à la télé... autant je lui trouve une bonne bouille et la répartie autant surprenante qu'amusante. Bon, sa popularité sur la toile ?... il ne l'a pas cherchée, c'est donc qu'il ne la mérite pas. Ou le contraire ! Je ne sais pas.
Enfin bon...Si je remets son souriant visage légèrement maquillé aujourd'hui, sur mon blog, ce n'est pas parce que j'aime particulièrement le rouge, mais uniquement ... par sympathie. Dommage qu'il ne blogge pas avec nous, car je suppose que ses commentaires cacheraient à coup sûr, un savoureux accent girondin... (que je préfère de loin au liégeois)
10:25 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
18 octobre 2006
La "Gainsdaerden attitude"
De ses apparitions à la télé, on n'en rate plus une ! C'est l'hilarité garantie. Le "Michel Daerden" vaut maintenant son pesant d'or, et il a trouvé le filon pour ramasser des voix : il simule (ce qui m'étonnerait beaucoup) un naturel qui pourrait le classer dans les AAA... (lisez par là : Alcolo Anonymes...Affichés). Voilà qu'il se prend pour Serge Gainsbourg... tout au moins qu'il aurait aimé chanter... comme lui. Imiter ses facéties... j'en crois notre Michel d'Ardennes capable ! Puisqu'on le considère comme tel. Encore qu'il ne m'ait jamais convaincu.
De là, à le voir à la télé, reproduire le geste de Gainsbourg brûlant en billet de 500 FRF, il ne doit franchir qu'un tout petit pas.... facile à faire puisque ce billet ne serait sans doute pas le sien !
Mais, en attendant, nous le verrons bientôt comme rappeur... Des fan s'en occupent !
______________________________________
Photo : trucage intégrant le ministre et le feu chanteur, clichés issus d'internet.
10:10 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
16 octobre 2006
4 milliards ? Allez, On passe à table !
Depuis trois-quatre jours, l'actualité belge suit de très près l'établissement du budget de la Belgique fédérée pour l'année prochaine. Seulement, il manque QUATRE MILLE MILLIONS d'Euro pour le boucler et qu'il va falloir trouver !
Dans ce trou de 4 milliards, il y a aussi ces 986.000.000 € qui disparaissent... comme ça... une boulette de fonctionnaires ! Dans le privé... c'est la porte ! Quant aux autres milliards "trop courts"... j'avoue en ignorer l'exacte raison. Pour en savoir plus... je suis allé surfé sur le beau site du Ministre des Finances. Ce vice-premier-ministre m'épate. Quand un problème surgit au Fédéral, illico, il dit : "Nous allons examiner le dossier que nous mettrons sur la table...et nous allons proposer une solution !"
21:05 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
15 octobre 2006
J'attribue un mérite sportif à ces gosses...
Depuis 28 ans, le petit club d'athlétisme du Bizet, devenu aujourd'hui la très respectable E.A.H. organise un cross réservé à tous les écoliers du coin... pourvu que leurs écoles veuillent bien jouer le jeu. Et ça, ce n'est pas gagné d'avance !
Samedi dernier, pour me changer les idées de cette passionnante compétition électorale, je suis allé me rafraîchir l'esprit par cette très belle et remarquable manifestation sportive réservée aux bambins de primaire de l'enseignement libre ou officiel, qu'il soit belge ou français.
Un spectacle frais, sincère, sans hypocrisie et sans tricheur ! Un spectacle qui pourrait donner une belle leçon à notre monde sportif tant médiatisé et trop rémunéré. Mais ce spectacle-là n'intéresse pas les télévisions. D'ailleurs, quelle télé daignerait venir filmer cette activité sportive qui se déroule dans ce trou perdu bizétois ?
A cette occasion, je me suis laissé prendre au jeu de... YOUTUBE.COM et j'ai filmé quelques clips de ces gamins en plein effort : les uns s'époumonant sous les hurlements de papa... les autres gémissant de douleur provoqué par un "point de côté".
Puis, je me suis amusé à monter toutes ces séquences comme dans un film que je vous présente par le lien ci-dessous. Il suffit de cliquer dessus. Avertissement : c'est moins rigolo que le Miniss Michel Daerden mais tout aussi éloquent quant à l'ambiance.
21:20 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
14 octobre 2006
UNE PRIERE A NOTRE MAIRE...
Pour clore cette rubrique dédiée aux élections communales, les e-CC vont disparaitre et redevenir les"chers Citoyens Cominois" (=CCC). Mais avant cela, je propose de réciter, à haute voix, trois avé qui, je l'espère, vous combleront d'indulgences si, par quelques commentaires, vous seriez tombés en disgrâce communale.
Je vous salue, Gilbert,
Ma voix, roulant les "R"
Marie-Eve est avec vous,
Ainsi que Jean-Jacques, Chantal, Freddy
Et l'Esprit Luc, tous futurs maires de...
Veillez sur nous;
Vos électeurs,
Citoyens, contribuables jusqu'à la mort....
Sans problèmes futiles !
17:55 Publié dans C'EST POLITIQUE | Commentaires (0) | Facebook
13 octobre 2006
On n'en parlera bientôt plus...
C'est difficile de faire de la politique ! Surtout pour un jeune...
Cette élection communale en est une belle preuve !
Primo : pour un jeune... il faut impérativement que les vieux dégagent car l'âge est déterminant dans le degré de popularité ! De plus, les jeunes ont beau se dévouer comme des samaritains,... ils ne sont votés que par des gars de leur génération. Et encore, faut-il qu'ils aient une bonne bouille.
Secundo : il faut aussi être un "protégé" pour avoir le privilège d'occuper une bonne place dans la liste et de pouvoir se servir des voix du pot... au nez et à la barbe des politiciens qui ont déjà "de la bouteille".
Tertio : Il faut encore que, à l'issue du scrutin, un accord-pré-électoral ne vienne pas balancer un groupe pourtant gagnant en %tage et en sièges, dans l'opposition.
Faut admettre que ces trois conditions se sont avérées exactes, lors de ces élections communales belges.
Conclusion : Faire de la politique... Oui... Mais il faut bien qu'elle serve un jour, pour soi-même ou pour ses proches, sinon, c'est du temps perdu !
__________________________________________________________
photo : Sébastien, commentateur occasionnel de ce blog, que je remercie et à qui j'adresse toute ma sympathie.
21:04 Publié dans C'EST POLITIQUE | Commentaires (0) | Facebook
12 octobre 2006
Une note post-électorale ambigüe 3
Durant la campagne électorale, la ville de Comines-Action se plaisait à bomber le torse pour occuper de bonnes places dans différents classements (fantaisistes, à mon idée) des villes wallonnes. 2e ici, 18e là-bas... que sais-je encore.
Les citoyens en étaient-ils plus fiers ? Peut-être ! Les échevins, surtout !
Un classement m'a surtout interpellé : celui du "8e sur 24, pour les villes sportives de Wallonie" A bien relire ce qu'on en a écrit... Bof... Fallait pas vraiment être grand sportif tout au long de l'année pour mériter un tel classement. Pétanque, mini-foot et tir à l'arc... telles étaient, d'après les articles, les disciplines proposées.
Un beau diplôme et un trophée viendront dorénavant embellir le bureau de l'asbl A.G.I.S.C.
La belle affaire... J'ai pensé que l'on aurait récompensé des gars, qui, depuis des années, des décennies même, se dévouent semaines après semaines à faire fonctionner un club sportif, un vrai, affilié à une fédération à laquelle il cotise et dispute une vraie compétition.
A titre de reconnaissance pour le caractère sportif indéniable de ma ville, doubler le subside communal, à titre d'encouragement, n'aurait pas été un luxe. Ne fusse que cela !
J'ai beaucoup parlé du statut spécial de Comines-Warneton. Le mayeur aussi ! C'est finalement l'ami Jacques qui en a fait les frais. Pour l'échevin des Sports... avec un classement plus qu'honorable parmi les villes de Wallonie ! C'est un comble !
20:32 Publié dans C'EST POLITIQUE | Commentaires (0) | Facebook
11 octobre 2006
Propos pré-électoraux ambigus 2
Ai-je bien lu, le vendredi 6 octobre, quand l'échevin de la Culture disait : "... Je crains que le PS soit assez gangrené par Ecolo..." Vite... mon Petit Robert...gangrener signifie empoisonner, pervertir. Les mots sont un peu forts... même s'ils viennent de la bouche d'un avocat. Je trouve que ces paroles sont aussi "indignes" que quelques mauvaises caricatures. Je les trouve aussi quelque peu désobligeants à l'endroit de la 4e candidate qui, au cours de la campagne, n'a pas renié les valeurs écologiques qu'elle a toujours défendues.
Cette anecdote me fait réfléchir à la virulente polémique engagée à Schaerbeek pour la formation de la majorité qui sera Liste-du-Bourgmestre - Ecolo, en dépit d'un accord cdH-PS-Ecolo pré-électoral "discutable" et conclu en septembre 2005, lorsque Laurette, la Liégeoise coolsienne contruisant à Lasne, s'est annoncée candidate Bourgmestre de la Cité des änes.
Au soir des élections, Isabelle Durant, jugeant le dit pré-accord infidèle à la volonté des citoyens (Le Bourgmestre étant plébiscité avec 8 % d'augmentation, mais manquant la majorité de peu) a fait alliance avec M. Clairfayt, connu pour être un "réformateur".
Si Elio et Joelle l'accusent de trahison, les Schaerbeekois se réjouissent du courage de ce petit bout de femme qui a ainsi voulu honorer le choix des e-CC de la Cité des Anes.
Après tout... qui décident ? La population citoyenne de Schaerbeek ou les combines envisagées par des présidents de partis ?
Les accords pré-électoraux, signés en secret... gangrennent assurément le bon fonctionnement de la Démocratie.
Courage, Mesdames...
22:25 Publié dans C'EST POLITIQUE | Commentaires (0) | Facebook
Un dessin vaut mieux qu'un long discours !
Le Nord-Eclair affiche en grand, dans son édition de mardi 10, les couleurs de la Wallonie.
Pardaff....COMINES-WARNETON y a été oubliée !
Par contre, Fourons, de la province limbourgeoise, s'y trouve !
Faudra tirer les oreilles aux gens de Nord-Eclair. A commencer par... Yves Leterme. Non, pas le Premier Flamand, l'autre... le nôtre, un e-CC comme moi !
Y aura-t-il un "politique" qui va signaler l'erreur au groupe SUD-PRESSE ? C'est tout juste un boulot pour... Chantal, député là-bas à Namur... pour faire ajouter notre enclave "orange".
_________________
PS : merci Dédé pour l'info !
17:45 Publié dans C'EST POLITIQUE | Commentaires (0) | Facebook
10 octobre 2006
Un brin pour rire... pour se détendre
L'humour, qui plâne entre le 1er et le second degré, occupe une bonne partie de ce blog et des commentateurs.
Aussi, je ne peux résister d'inviter la bloggosphère cominoise à cliquer sur les deux liens ci-dessous.
C'est à mourir de rire... mais, je m'en réjouis, question de personnalités politiques, Comines-Warneton est quand même mieux servie.
http://www.youtube.com/watch?v=xlnL4BJIFC8&NR
http://www.youtube.com/watch?v=Vxay4WZB6Pw
Bon amusement !!!
21:33 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
Propos post-électoraux... ambigus
Seul, le Bourgmestre et ses colistiers tout proches l'ont dit, le disent encore et le diront toujours. C'est à cause de ce stupide "compromis à la Belge"....
"Noble Belgique, ô mère Patrie..".
J'ai en mémoire...
- qu'un oncle, après la mobilisation de 1939, la guerre des 18 jours... il n'est pas revenu. Mort pour la Patrie !
- que mon beau-père, après la guerre des 18 jours, a été fait prisonnier durant des années en Allemagne. Il en est revenu.. malade.
- que mon père, après la capitulation du Roi, a pu rentrer au foyer famillial parce que, bilingue, il avait choisi le bon rang. Gelukkig !
C'était un patriotisme discret, par devoir !...
Aujourd'hui, nos édiles communaux qui peuvent parader en écharpe aussi souvent que résonne la Brabançonne...devraient faire preuve AUSSI de patriotisme. Le statut spécial, négocié entre autre par un certain Gérard Deprez, a empêché la chute du gouvernement belge et permis de "bétonner" une frontière linguistique... immatérielle qui représentait... l'unité du pays.
Ce ne serait que courage et patriotisme d'en accepter les conséquences.
Oui, certes... à Comines-Action., deux écharpes scabinales ne sont pas sur les bonnes épaules.
Est-ce que les e-CC y voient vraiment un inconvénient ?
Gilbert n'aimerait-il pas un arc-en-ciel, fusse-t-il articifiel ?
20:19 Publié dans C'EST POLITIQUE | Commentaires (0) | Facebook
09 octobre 2006
Les v'là, nos représentants pour 2007-2012
Bon, voilà, théoriquement la composition du nouveau Conseil Communal.
Mais, on dit déjà que ça va changer :
que le farouche petit nouveau Benoît ne pourra siéger parce qu'il est beau-frère de la nouvelle échevine.
Cela aurait pour conséquence de permettre au Ploegsteertois, David, 1er suppléant du PS-Ecolo d'y entrer.
Des commentaires ?
C'est une ère nouvelle qui débute en janvier prochain. Mais... on verra !
Pour ceux qui aiment les chiffres officiels :
http://elections.belbone.be/rw/fr/local_wallonia/home.html
Allez... Bonne Mandature à toutes et tous.
Et faites attention à ce que vous décidez... Dédé surveille et me renseigne !
21:49 Publié dans C'EST POLITIQUE | Commentaires (0) | Facebook
Un "dit-on" qui n'est plus juste !
"ON PREND LES MEMES ET ON RECOMMENCE"...
A Comines-Warneton, ça n'est plus exact car... hier, nous avions, dans le Conseil Communal, un Adam qui a bien assuré sa mission et demain, nous aurons une citoyenne qui offre un sourire de Marie et qui se prénomme aussi Eve. Quelle aubaine pour un parti à obédience chrétienne.
Aussi, c'est la raison pour laquelle je péche dans l'impudeur en illustrant mon propos d'un tableau du Pierre-Paul, l'Anversois où un électeur sur trois vote à l'extrême... stupidité !
Mais blague à part...
Aujourd'hui, après avoir lu ma gazette préférée, je me dis : "Je suis un citoyen satisfait !" parce que la population a redemandé à Action de poursuivre sa politique... avec, cependant, un bémol qui doit la mettre en garde. A elle, dorénavant, d'en tenir compte ! Je ne vais pas ici refaire la campagne avec toutes les bonnes idées et tous les griefs qui ont été mis en avant.
D'autre part, j'avoue que la stratégie PS-Ecolo a été bien calculée, au départ. N'est-ce pas le planqué à l'Europe de Louis Michel qui a lancé : "On ne va quand même pas se laisser emmerder par ces petites listes ?". Il avait aoublié que... l'Union fait la force.
Je me réjouis aussi sur le fait que l'électeur Cominois n'a pas dû "s'emmerder" (excusez ce 2e gros mot) avec une liste d'extrème-droite menée par des gens malades ou par une liste flamingante. Dat is het bewijs dat alle vlaamse Komenaarsen (7 of 8 %) wel tevreden zijn in Komen-Waasten te wonen. (Je traduis : C'est la preuve que tous les Flamands qui vivent à Comines y sont bien contents)
Quant à l'avenir... le Collège Scabinal prendra une toute autre allure ! Des nouvelles têtes y apparaîtront. J'espère seulement qu'elles n'attendront pas 5 ans avant de réagir pour dire que tout va mal ! Et avec les trois partis dans l'Autorité Communale... il faudra que... L'Union fasse la force !
11:20 Publié dans C'EST POLITIQUE | Commentaires (0) | Facebook
08 octobre 2006
"Je la garde... pas de problèmes !"
De bonne heure, ce matin, je suis allé accomplir mon devoir civique. Je préférerais les mots "profiter de mon droit de citoyen" ! Soit !
Contrairement aux politiques, j'ai passé une belle journée en famille sans même aborder le sujet des élections. Ou alors si peu !
Ce soir, sur l'autoroute, en rentrant chez moi... je branche la radio pour capter quelques nouvelles du suffrage. Zut... en Flandre... je n'ai pas réussi à écouter une radio publique belge qui parle français. Ou mon autoradio fonctionne mal... où les ondes souhaitées ne passent pas sur l'E41, l' E44, ou l' A17 peut-être bien E17???. Quel imbroglio, ces numéros d'autoroute !
Rentré chez moi, j'allume mon poste téléviseur, zappe sur rtbf... et l'écran s'illumine sur Michel Daerden, en verve spécialement bien arrosée, me semble-t-il. Puis viennent des résultats partiels des grandes villes wallonnes et Anvers. On verra cela demain, me dis-je.
Zap sur No télé....quelques énergumènes qui me sont royalement inconnus bafouillent dans le micro pour commenter... d'énormes banalités. Et soudain, une petite bande annonce defile : Comines-Warneton : Gilbert Deleu : bourgmestre connu ! Réfléchissant la portée de cette information : cela veut dire que :
1° Action garde sa majorité, mais j'ignore si elle garde ses 15 sièges.
2° Gilbert aura remporté le plus de voix préférentielles.
Mais, cela aussi, on verra demain !
C'est tout ce que je peux conclure. Vite, je vais vois www.actioncw.be : pas plus d'info. Pourtant... l'internet est un outil formidable pour infomer instantanément. Dommage.
Donc... pour des résultats plus complets, il me faudra attendre mon journal de demain. Cela ne m'empêchera pas de dormir !
22:45 Publié dans C'EST POLITIQUE | Commentaires (0) | Facebook