Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 septembre 2014

Expo en 3D : du jamais vu à la Ducasse

Il est temps de vous parler de l'Exposition "3D" que je vous propose, à l'occasion de la ducasse de Ploegsteert. 

Tulevois.jpgD'abord, "3D", (= 3 dimensions) ! On a l'habitude de voir des photos ou des cartes postales en deux dimensions : la largeur et la hauteur !  Grâce au système "anaglyphe", il est possible d'ajouter une troisième dimension : la profondeur.  Le spectateur voit alors le relief d'une photo qui existe par l'avant plan, le plan principal et l'arrière-plan qui se trouve dans le fond du décor. L'effet se montre tellement saisissant que l'on ait envie de passer la main sur la photo… comme pour mieux le sentir. Evidemment, pour observer ce phénomène, il faut porter des lunettes en carton doté d'un "verre" rouge devant l'oeil gauche, et bleu devant le droit.  Ces binocles vous seront prêtés, le temps de regarder une à une chacun des documents dont jai recherché, bien sûr, à en faire ressortir le relief. 

DSC09800.JPGParlant de relief, l'autre volet de l'exposition mettra en évidence l'oeuvre de Bruce Bairnsfather (caricaturiste en 14-18 sur "Plug-street") . Il a été très prolifique : ses dessins se comptent par centaines. Une vingtaine de ceux-ci m'ont inspiré pour les reproduire en argile, tout en respectant la scène représentée, l'ambiance qui s'y dégage et la ressemblance avec les personnages. Après séchage, ces modelages ont été introduits dans un des fours des Briqueteries de Ploegsteert pour en ressortir en véritables céramiques bien cuites, solides !  Après assemblage des éléments, ces statues font apparaître une troisième dimension que l'on peut admirer sous tous les angles. 

D'ores et déjà, je vous souhaite une belle visite couronnée d'un réel étonnement, j'en suis convaincu !  

26 mars 2014

Et si l'Europe s'occupait de choses plus importantes….

Dans quelques semaines, nous serons tenus d'honorer notre obligation d'aller voter !  Voter pour qui ?  Je vous le demande sinon que… pour les mêmes !  Ou alors non, le système en Belgique est tellement bien politiquement protégé que les élus d'avant élection sont (presque) certains de l'être encore après élection. 
De plus, l'électeur qui, par son vote, voudrait un tant soit peu faire changer les choses par une boule rouge crayonnée dans une autre colonne, verra des coalitions se reformer après la proclamation des résultats pour confirmer l'adage  : "Les derniers seront les premiers" et vice-versa ! 
Les partis perdants, petits ou gros, seront récupérés par d'autres dits "gagnants" au prix de gros compromis pour atteindre une majorité !  Des unions politiques de circonstance qui ne doivent plus intéresser les citoyens !

Nous voterons pour l'Europe !  Observez bien les listes : des noms "attrape-mouches" ou des vieux politiciens à caser pour assurer leur retraite !  A mettre tous dans le même sac !
Mais au fait : A QUOI SERT CE PARLEMENT EUROPEEN QUI EMBETE TOUS LES PAYS…

Voici un petit dessin pour vous amuser, après ce billet d'humeur.

 

09 mars 2014

Bon, et quoi encore ???

Hier, journée de la Femme. Très bien ! Mais pourquoi donc est-ce un jour "extraordinaire" ?
Et si le 27 mars prochain, on inventait la "Journée de l'Homme" ? Nous, la gent masculine : on mérite bien cela aussi, non ? 
Bref, pour reparler de la Femme, il en est une dont le grand sourire lui a valu un sobriquet et un ministère qu'elle exploite pour promouvoir, avec son comparse de l'éducation,  ses théories… entre les bancs de l'école…. gardienne !  Comme si ces adorés petits mioches devaient déjà se préoccuper des genres de sociétés dans lesquelles ils vont grandir, avant de reconnaitre qui est le Père Noël !

Ca m'a amusé d'en réaliser un petit croquis révélateur des préoccupations principales gouvernementales françaises.

 

04 mars 2014

Assez de chiffres et de graphiques, on mélange tout !

C'est Mardi-Gras ! 
Pourquoi "gras" ?
Parce que demain, il faut… descendre ! 
Des "cendres" ?
Eh bien, oui, celles qu'on doit nettoyer après le brûlage de l' Hiver !
Tiens, en parlant de cendres… Il existe, dans mon patelin, des cendriers qui me donnent la nausée ! 
De gros bacs : en zinc, en fer blanc, en grès… à moitié plein par du sable, des mégots, des chewing-gum, de la flotte…un mélange pestilentiel qui conviendrait aussi de nettoyer de temps à autre. 

Voilà pour l'introduction d'une petite caricature animée ! Et ce n'est pas Laurette qui va contredire François !

26 février 2014

Après Tintin et Milou, Boule et Bill, voici...

Le Premier Ministre au dos nu a réussi son coup : quelques jours avant l'ouverture officielle de la campagne électorale pour le fédéral, la région et l'Europe, (période durant laquelle les dépenses et les temps de parole sont comptés) il aura largement fait parler de lui, pour ne pas dire "fait parler des pandas chinois" immigrés en Belgique pour 15 ans. 
Mais il n'aura pas été le premier à de telles élucubrations. Jean-Luc Dehaene, le Panzer en Corrida, s'en souvient-on, avait lui aussi fait quelques gags marrants largement médiatisés, rien que pour amuser la galerie… des électeurs. 
Yves Leterme, (l'a-t-on oublié celui-la) avait, en bon ténor a-capella, entonné la Marseillaise pour la Brabançonne. Une erreur ? Sans doute !
Mais… "tout cela n'est pas bien grave !" 


 

12 octobre 2012

Mes clip-caricatures sont sortis de la campagne !

Dans le cadre de l'exposition "De l'Argile à la Brique", organisée au Sacré Quartier du Home de Ploegsteert, lors de la ducasse du village, les visiteurs du samedi, jour du vernisage ont pu me voir au travail, modelant la tête princière de celui qui deviendra, très certainemen et prochainement, le 7e roi des Belges. Pour autant que... 
Etait-ce ressemblant ?  Je répondrais "Ca le deviendra".  C'est au résultat final qu'on peut juger un travail.  Les photos qui introduisent ce clip démontrent que SAR Philippe devait encore être un peu dégrossie. Je l'ai fignolé chez moi, tant que l'argile était encore molle. Puis, je l'ai coupé verticalement aux oreilles pour en évider les deux moitiés. Enfin, à l'aide d'argile liquide, le devant et l'arrière de la tête ont été soudées pour en reformer le crâne et obtenir sa caricature en trois dimensions. Après séchage de la matière, voici ce que l'oeuvre donne.

Je n'ai rien inventé : Daumier l'a fait bien avant moi !

 

07 octobre 2012

Adieu à l'artiste monumental !

Pour rendre un humble hommage à la mémoire de Roger Coppe, l'unique prof de dessin dont j'ai pu bénéficier de ses conseils,  je me suis souvenu d'un travail qu'il nous avait demandé, en 1958, à nous, jeunes étudiants de 1ère année de secondaire : 
- "Vous allez me réaliser une publicité pour une marque de cigarettes !  Un conseil :  faites d'abord une esquisse de votre projet !"

Au bout de quelques instants de cogitaton, je me mis à dessiner  au crayon, un paquet relié à un chien par une laisse, pour évoquer un certain attachement, pour ne pas dire "esclavage". C'était mon idée !.
Entre les bancs d'école, "Monsieur Coppe" passait pour conseiller chacun des élèves. Il arriva vers moi, examina mon croquis tracé sur ce fameux papier brouillon et, en utilisant son "porte-plume réservoir" d'encre bleue, il "croqua" d'une main sure et rapide, la silhouette d'un basset, redonnant une nouvelle forme au vilain clébard court sur pattes que j'avais dessiné.

roger coppe.jpgQuelle belle caricature qu'il me fit, en 5 secondes devant mes yeux admiratifs.
Soucieux de la perfection du langage, il corrigea encore le slogan que j'avais inventé, puis, d'une volée légère mais ferme, il encercla mon paquet de clopes, pour "aérer" le dessin en le rendant agréable à première vue. 

Ce brouillon corrigé, nous pouvions alors procéder à la réalisation définitive de notre dessin publicitaire, sur du papier bristol, rehaussé de gouache. En respectant aussi la calligraphie et l'harmonie des couleurs.

roger coppe 2.jpg
En voici le résultat final, pour lequel le professeur Roger Coppe me donna la cote de 10.

Voilà, avec un immense regret, je viens de le revoir dans mon "Rétro-Viseur". Il aura été, pour tous les étudiants qui l'ont connu, un professeur impressionnant par sa culture, par son talent, par son contact, et pour sa passion dont j'ai retenu une phrase : "Ce qui vaut la peine d'être fait, mérite d'être bien fait" !

Adieu, Roger et merci de m'avoir donné le goût de dessin.  

29 mars 2012

Il y a plusieurs façons de voir les choses

Celle où l'on exagère

Benoît_xvi_manteau.jpg

 

Celle où l'on déforme

Pope.jpg

 

Et celle où l'on croque et qu'on rigole 

da_pope.jpg

02 mars 2012

Sur l'air de Tout va très bien, Madame la Marquise !

Tout le monde se réjouit que la Crise de l'Euro est passée. 
Le Président français, candidat à sa réélection, s'en félicite,... et moi aussi !
Un autre petit Belge ne cache pas sa fierté d'être réélu à la présidence du Conseil de l'Union Européenne, tandis que tous les autres Belges se préparent, pour 2012 ou 13,  à voir arriver un nouveau roi pour s'asseoir, non pas sur le trône... mais devant le micro du 24 décembre !

Néanmoins, comme Dubus nous le dessine.... "A votre santé, Messieurs !"

dubus02032011.jpg   

08 février 2012

S'AMUSER A FAIRE DE LA MISE EN PAGE

L'hiver, qui s'était montré bien doux, s'est soudain pris d'un caprice pour faire dégringoler le mercure bien bas, en dessous de zéro. Mais aujourd'hui, cela fait plus de huit jours que ça dure... et les microbes devraient en principe être tués. Alors, il peut "radoucir", comme on le dit par chez nous.

Cette hibernation m'aura permis de passer pas mal de temps sur l'ordi pour surfer ça et là, pour lire toutes les proses et les commenaires qui nous concernent directement, et, essayer de nouveaux trucs à propos de blogs.

Quelle ne fut pas ma surprise de voir ce que "Blogspot" permet de réaliser, sans demander beaucoup d'efforts et connaissances. Je l'ai testé et vous invite à découvrir les prouesses de cet hébergeur. Bien sûr, vous pénétrerez à nouveau dans mon petit monde favori : celui de la caricature.

Un clic sur le dessin et vous voilà parti vers une configuration originale !

profil 3.jpg 

20 janvier 2012

Quand les "buzz" amusent... surtout en Wapi

S'il y a eu un "non-événement" en Wapi  (un nom aussi joli que "salade d fruit" pour un prénom !) qui a amusé les uns et choqué les autres, je me suis diverti, pour ma part, à lire les commentaires divers en cette période d'hiver,  qui ont été écrits ici et là, à propos d'un show "privé" présenté devant un public composé essentiellement (enfin, je suppose) de braves gens qui fonctionnent bien et à son service !

On a beau s'insurger ou applaudir, j'estime pour ma part que tout ce que le "buzz" en question nous montre est bien moins grave qu'un "représentant du peuple" qui, en cachette, se rend coupable, à l'insu  de tous, de malhonnêtetés sournoises ou de magouilles disrètement profitables. Sans que jamais personne n'en apprenne un traitre mot !

Cela m'a amusé de croquer ce buzz, rien que pour en rire, tout simplement

15 janvier 2012

C'st fou comme le temps passe !

Un an déjà que Ben Ali s'est enfui de la Tunisie, poussé déhors par son peuple et le Printemps arabe !
Un mois déjà que la Belgique à son gouvernement et son classement AA au lieu de AAA!  Ah Aah  Aaaah !
Une semaine que l'Epiphanie est passée !  "Dis, Grand-Père, c'est quoi les "pifany" 
Un heure que je viens de lire le coup d' gueule de l'ami Louis ! A vrai dire, il semble que l'on s'est acharné sur son sort !

Cela dit, je propose de revoir ce que le caricaturiste Fr. duBus a réalisé, au fil des jours du 4e trimestre, pour se souvenir de l'automne de l'année passée !

 

 

16 novembre 2011

Du changement dans l'air !

Certes oui, il est temps, sans doute, de revenir à nos Clip-Souvenirs. 
En attendant, pour patienter, voici un petit clip que l'on peut considérer comme une rétrospective de nos rois et présidents de notre enclave d'abord franco-belge... wallonne ensuite.

 

27 octobre 2011

D'un blog à l'autre, pour se tenir informé !

Voilà !  Un petit-clip publicitaire pour l'autre blog qui me passionne ! Puisse-t-il aussi vous intéresser ? Je me le demande. N'hésitez pas me faire un signe ! 

Dans quelques temps, avec l'hiver qui approche et une heure qui recule, la série des clip-souvenir reviendra dans le "Rétro-Viseur".

En attendant, bon surfing à tous dans la bloggosphère des Enclavés !

24 octobre 2011

du grand Art

Sur mon autre Blog consacré à l'apprentissage de la caricature, j'ai déjà dit mon admiration pour un Maître : il s'agit de Tom Richmond, Américain ! Les US sont le pays par excellence de la caricature.

Pour vous le faire découvrir, voyez l'un de ses derniers dessins et reconnaissez ses cibles !

Utne2.jpg 

21 octobre 2011

Frédéric duBus aussi, actionne son Rétro-Viseur

307784_263208530388441_236328526409775_805050_1921313075_n.jpg

17 octobre 2011

Bienvenue à Le Bizet-les-Clopes !

Plus 6 % pour un paquet de cibiches !  A nouveau +6 % l'an prochain pour un paquet de clopes. 
Le sobriquet du "Petit Paris" d'après 1914-18, pour parler du Bizet trouve petit à petit sa concrétisation avec cette augmentation du prix du tabac, en France.
Bientôt, la densité du trafic et l'intensité urbaine seont les mêmes au Bizet qu'à Paris.  Avec l'élégance en moins.
A tous les fumeurs de passage au Bizet, pour s'approvisionner en toubac, je leur dédie ce dessin de Boilly, un artiste de La Bassée du siècle dernier, qui a tellement bien croqué "Les Fumeurs" 

boilly 7.jpg

Si vous aimez la caricature, cliquer ici

08 octobre 2011

Un bon soir pour dimanche...

Voici environ un an, qu'un bloggeur-caricaturiste a supprimé son blog constitué de splendides caricatures de personnalités politiques actuelles. C'était Lancelot dans son Croquignolet !  Comme je regrette sa disparition. 
A la veille des "primaires", en France, je ne peux m'empêcher de montrer l'excellence de son talent. Segolène ou Martine ???

c-125-royal_1235515379.jpg

  c-050-aubry_1225987316.jpg

 

05 octobre 2011

On scinde BHV puis DEXIA !

Excellent,  F.duBus !

111005.jpg

30 septembre 2011

Les dessins valent mieux que les longs discours !

Parmi les plus talentueux chroniqueurs caricaturistes de l'actualité belge, je n'hésite pas à citer Frédéric duBus, tant pour la qualité de son dessin, que pour la perspicacité de sa vision. 
Voici un "Rétro-Viseur" du 3e trimestre 2011.
Bon amusement à vous souvenir des événements.

 

10 septembre 2011

Un nouveau Blog pour caricaturer !

Dehaene&Allbert2.jpg

Voici, ci-dessous, l'adresse à mettre dans vos favoris, si le dessin de la caricature vous fait envie.

Faut-il vraiment posséder un don pour réussir le croquis de quelqu'un sur un bout de nappe en papier ou dans la marge d'un cahier scolaire ?

Qui n'a jamais essayé, ne peut pas le savoir... même celui qui dit d'avance : "Moi, je ne sais pas dessiner !"

Si je vous demande d' OBSERVER, de mieux REGARDER ! Cela vous est-il impossible ?

http://essaielacaricature.blogspot.com/

06 septembre 2011

J'ai maintenant un souhait !

Cela fait bien longtemps que les "cours de dessin", susceptibles d'en apporter le goût ou de repérer des talents cachés, ne figurent plus aux programmes scolaires. Quel dommage !  Et quelle lacune !
Aujourd'hui, une commune de la Wapi (quelle affreuse dénomination pour désigner le Hainaut Occidental),  Estaimpuis (pour ne pas la citer) innove par l'emploi de la tablette Ipad pour apprendre ses écoliers à lire et à écrire !!!!
J'imagine le désastre dans quelques années !

 

Mais quel est donc mon souhait ?
Que l'exposition que j'ai eu le plaisir de vous présenter puisse donner le goût aux jeunes et moins jeunes qui aiment la caricature, de s'y mettre et d'y découvrir de suite la satisfaction qu'elle peut procurer : rien qu'à l'aide d'un crayon, d'une gomme et d'un papier.

Mon "Rétro-Viseur" tournera désormais au ralenti. Au bénéfice d'un nouveau blog dont voici l'adresse : 
 http://essaielacaricature.blogspot.com/


Tu aimes la caricature ?  Découvre ce nouveau blog.  Va voir la note la plus ancienne !  Puis... remonte !
Bon amusement en dessinant ! 

 

05 septembre 2011

Merci de l'intérêt que vous m'avez réservé !

 

Au terme de cette 4e exposition que je viens de présenter à l'occasion de la ducasse de Ploegsteert, je tiens à remercier tous les visiteurs pour l'intérêt qu'ils ont bien voulu réserver à mes modestes croquis. S'ils vous ont fait sourire, tant mieux !  C'était là le but à atteindre.
La bonne humeur et la dérision gentille ont été les maîtres mots lorsque, d'un V.I.P. à l'autre, la générosité ou la personnalité se mettaient en évidence au travers d'un nez un rien allongé ou d'un cou bien trop amplifié.

C'était aussi un peu la fête de la Bloggosphère ploegsteerto-cominoise. Car, c'est vrai, nous sommes contraints d'assurer notre propre "journal de bord" pour parer au manque d'intérêt de la part des média que nous subdsidions par notre injuste redevance Radio-TV.

Puis-je conclure en publiant cette photo à laquelle je tiens particulièrement ? Le "surfeur" assidu identifiera facilement ces frimousses qui sont celles d'un trio de quatre mousquetaires qui ont été, à vrai dire,  des pionniers en matière de Blogs.
De gauche à droite : 
Damien : 1er blog à relater presque instantanément l'actualité
Walter et André : les premiers commentateurs "Retlaw et Dédé la Brocante" qui ont pimentés avec beaucoup d'esprit et d'humour ce blog qui était à sa naisance :  "Comines, ce qui est bien, ce qui l'est moins !" 

Enfin, j'encourage les jeunes qui osent se lancer dans l'aventure : Rémi, Kevin et sans doute d'autres...

110902 Vip des Blogs 013.jpg

28 août 2011

En attendant la ducasse !...

Comment ne pas tomber d'admiration devant un tel talent de caricaturiste.
A bien regarder son style et sa méthode, cet art difficile du dessin semble à la portée de tous.
Pourtant...
Enfin, je vous laisse regarder, et je vous invite à tenter de l'imiter avec vos proches....
Bon amusement !

 

19 août 2011

Un autre vernissage, neuf ans plus tard...

La population de l'ancienne commune de Ploegsteert - Le Bizet et d'ailleurs venait de vivre une expérience inoubliable : celle de réaliser un spectacle déambulatoire relatant les affres de la guerre 14-18 suivies de la joie de la renaissance de la commune.  Après quoi, tous les participants, et autres spectateurs ont fait l'objet, à l'époque, d'un petit dessin : leur frimousse bien croquée.

C'était l'exposition : "Reviens vite,... je croque"....
NB : le générique de début de clip : "Sacrées Tronches" est une erreur de ma part, veuillez m'en excuser.