Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 mars 2015

Il était 8 h 16, les amoureux partaient pour Paris !

C'est la saison !!! Baignons-nous de cette ambiance théâtrale qui plâne sur Comines-Warneton. Des affiches apparaissent partout : ça sent les "Trois Coups" avant le lever des rideaux. L'angoisse de "trous de mémoire", les "trac" avant d'entrer en scène,  les éclats de rire libérateurs, les applaudissements du public : chaque acteur espère vivre cette fièvre commune et en jubiler !

Souhaitons à tous ces comédiens amateurs un vif succès, quel qu'en soit le titre de la pièce !

 

Le"Rétro-Viseur" veut faire un petit recul dans le temps : seulement 12 ans. Ce n'est pas beaucoup, mais suffisamment pour qu'on l'ait déjà oublié.

J'en ai heureusement retrouvé les photos perdues sur la toile internet.  Il s'agissait de la création 2003, du théâtre déambulatoire proposé par le Foyer Culturel de Comines-Warneton.

Aurait-on oublié ce magnifique spectable  : "8 h 16, Dernier Train pour Paris"


Voici un clip-vidéo réalisé à partir de photos aimablement confiées par des amis, sur des chansons de Félix Leclerc. Pourquoi lui ? Regardez, écoutez. C'est beau !

 

 

06 novembre 2014

Comme le temps passe !

Nous venons de nous rappeler les travaux de rénovation de la Chapelle Rompue. 
Allez… pour clore le sujet : une photo de l'aspect qu'elle présentait avant !  Quelle simplicité !  Quelle humilité !

C'était bien avant les "haricots directionnels", bien avant le "rond-point", Comme le temps passe ! 

B chapelle rompue.jpg

03 novembre 2014

A-t-elle résisté à la tourmente de 14-18 ?

 "L' Curé de l'Capelle Rompue"… Qui ne s'est pas époumoné, un jour, dans sa jeunesse, avec cette ritournelle patoisante rigolote certes, mais guère très élégante ni respectueuse. 
De cette petite chapelle, beaucoup de textes ont été pondus à son propos sans avoir été "mis" sur internet. 
Le futur "sens unique" qui ira dans sa direction ne la mettra pas au centre du débat, mais, quoi qu'on en dire, la Chapelle Rompue restera au centre… de ce dangereux rond-point. "Dangereux ?"  Par les "haricots" directionnels qu'on y a plantés.

C'est vrai… on est loin de la ducasse !  Tous les témoins visuels de cette fête religieuse ne sont plus de ce monde. Reste quelques photos, piquées du site "Delcampe" ou "Généanet" : une vraie richesse de vieilles cartes postales. 

biz duc chap rompue.jpg

 

biz retour france copie.png

La Chapelle Rompue, autrefois appelée "Chapelle à l'Obeau", dont le souvenir le plus ancien remonte à 1342, est encore dédiée de nos jours à N.D. de Consolation (neuvaine en juin). A cinq reprises, au cours de l'histoire, cette petite chapelle qui devint "Rompue" fut gravement endommagée : en 1566 par les Calvinistes. Elle resta en ruine pendant près d'un siècle. En 1709, elle subit le martyr par les troupes hollandaises. Plus tard,  une tempête, sans parler d'un pillage au cours de la Révolution vinrent l'endommager plus encore. . Enfin, ce fut par la guerre 14-18. Heureusement, après chaque démolition, la générosité des habitants et des pélerins ainsi que  les initiatives des curés permirent sa restauration.

 

bat 6.jpg

1984 -  La fabrique d'église de la Paroisse Sts Pierre et Paul de Ploegsteert décide d'enlever l'enduit de ciment qui recouvre les murs de la chapelle. Sans cela, l'édifice risque de subir de trop graves dégâts à l'intérieur de ses murs de briques. 

bat 4.jpg

Dans le cadre de la restauration de la chapelle, un nouveau petit clocher sera installé à sa place. La cloche pourra sonner à nouveau les rendez-vous des offices, durant la neuvaine. 

biz chapelle cloche.jpg

 

paroissee 9.jpg1986 -  La ville de Comines-Warneton dote la Chapelle Rompue d'une jolie illumination,pour la fête de Noël ! 

 

31 octobre 2014

Pour la petite histoire de la Chapelle Rompue !

Avant-hier, je vous proposais la photo d'un Concert donné à la Chapelle Rompue du Ploegsteert (paroisse !), par un trio de flûtistes dont l'un est un enfant du pays : M. Poppe !  Mais l'aviez-vous reconnu ?

Par hasard, en surfant sur la toile, je découvre ce soir d'Halloween, veille de la Toussaint, une photo prise au même endroit, en haut du petit jubée de bois.   Oh !  Le décor était différent !  Très différent ! 

Les anciens paroissiens de SS Pierre et Paul et de St-André se souviendront de ces offices qui se déroulaient dans la chapelle bondée de fidèles. Ou de ces chapelets récités pendant les neuvaines de juin.  Ou encore de ces images distribuées par le bedeau, Gaston,  au prix de quelques sous.  Et ces cierges, piqués les uns contre les autres sur ce ratelier noir trop rempli, qui brûlaient en ployant sous la chaleur odorante. Avant de quitter les lieux, personne n'oubliait d'aller baiser en silence la vieille relique tremblottante fixée sur le piedestal blanc que l'on voit au centre de l'allée du milieu. 

Les murs peints en beige et bleu, décorés en l'honneur de Notre Dame de Consolation, respirait la fumée des cierges et de l'encens. La petite et très vieille statue de la Vierge, vénérée pour se consoler,  trônait au dessus du tabernacle. Depuis une trentaine d'années, elle  est emprisonnée derrière une grille vitrée que feu le facteur Robert Ryckaert a confectionnée pour la protéger.

Voilà la photo… et une petite histoire pour de grandes dévotions !

Capture d’écran 2014-10-31 à 20.58.59.png

 

 

18 octobre 2014

Dictée : L'Union fait la force !

Après la prestigieuse commémoration du centenaire de la prise de position du front de 14-18 , avec la participation du Roi et de la Reine des Belges, face au Mémorial Britannique de Ploegsteert,  rouvrons notre cahier d'école de 1923,  et découvrons le texte d'une dictée avec laquelle, les écolières ploegsteertoises  de l'époque pourvaient interpréter le sens de la devise nationale : "L'UNION FAIT LA FORCE".   DSC09838.JPG

11 octobre 2014

Première visite royale à Ploegsteert : 100 ans après 14-18

Une semaine fébrile va commencer pour les Ploegsteertois et l'Adm. Communale. Sur les blogs de mes amis, une foule de détails pratiques seront donnés pour faciliter la participation de tous. 
Pour ma part, j'en profiterai pour actionner une fois de plus mon "Rétro-Viseur" afin de vous présenter quelques anciennes photos la jeune génération ne connait pas. Cliquez sur les photos pour agrandir ! 
D'abord, l'inauguration de Mémorial Britannique, en 1931, par le Prince Léopold, grand-père du Roi actuel.
(photos reprises du tome 1981, de la Société d'Histoire)

Ensuite, quelques photos de ma collection, prises lors du 50e anniversaire, en 1981  ! 

Vendredi prochain : le Roi Philippe, accompagné de son épouse, la Reine Mathilde, viendront commémorer, face à ce même Mémorial, le 100e anniversaire des débuts de cette épouvantable Guerre 14-18.

DSC08741.JPG

 

   DSC08743.JPGDSC08744.JPG

DSC08745.JPG

 

cérémonie défilé retour.jpg

cérémonie mémo enfants.jpg 

cérémonie mémo dépot fleurs.jpg

 

cérémonie mémo drapeaux.jpg

cérémonie mémo croix feux et général.jpg

06 octobre 2014

Qui a eu cette idée folle, de RÉ-inventer l'école ?

Remontons le temps : 90 ans en arrière. Grâce à ces deux photos "millésimées".  L'une en 1923, l'autre en 2014 ! Y sont photographiées : deux filles à peu près du même âge : 12 ans !  Chaque photo  est enjolivée soit par un solide carton portant la mention du photographe ainsi que sa ville; soit par un griffonnage numérique dont le support n'est que votre écran d'ordi ou un Ipad sorti de poche.

Permettez-moi de présenter ces deux demoiselles :  
à droite : Emeline, écolière, qui vient passer son  C.E.B avec succès,  sportive motivée, adepte de FaceBook aux 512 amies !

à gauche : Berthe, son arrière-grand-mère, bon élève en primaire, a eu 4 soeurs, a commencé à travailler à 14 ans !

1923-2016.jpg

Mais pourquoi écris-je cet article ?  A part réfléchir sur l'évolution des moeurs, des progrès de la technologie, des modes vestimentaires, des moyens de communication,  je voudrais partager la découverte d'un vieux cahier d'école, celui de Berthe, et d'en feuilleter quelques pages.

Cela permettra une comparaison : l'école d'autrefois, et l'enseignement d'aujourd'hui !  

Bien sûr, pour ne froisser personne, je m'abstiendrai d'émettre un avis sur les programmes enseignés actuellement en primaire. Seulement,  le document ci-dessous résumera l'objectif poursuivi. Est-ce simplement celui de la capacité à lire et d'en extraire une logique ?  Voici un exemple de question. (cfr : http://www.enseignement.be/index.php?page=25527 )

Capture d’écran 2014-10-06 à 15.09.23.png

Par contre, ouvrons le vieux cahier à n'importe quelle page et….   admirons !   "ADMIRONS" C'est le meilleur mot pour décrire l'école de jadis. Une vraie relique scolaire… Le mot n'est pas trop fort car, à l'époque, l'école des filles de Ploegsteert, n'était-elle pas tenue par des Bonnes Soeurs ?

DSC09868.JPG

En cliquant sur le cahier, il vous sera possible de mieux apprécier le contenu et la forme. 
D'autres pages suivront…. Revenez voir !  C'est amusant !

 

 

 

24 septembre 2014

Les badauds iront au Badou !

En principe, cet endroit est bien connu du public !  Qui n'est jamais passé au Pont du Badou qui relie la France à la Belgique par la "route express" !  Une "route express"…qui devait relier Pecq à Armentières. 
Elle fut officiellement baptisée par la suite de RN58 !  Une autoroute d'une bonne dizaine de kilomètres qui, dès l'entrée en Flandre, s'étrangle pour s'amuser à faire des "ronds".  Mais côté "cominois", pour ne pas dire wallon, je vous propose deux devinettes :  

1°) Combien de panneaux routiers de toutes sortes enlaidissent cette route pour la rendre "compliquée" à en capter tous les messages ?
2°) Quelle est la particularité de la photo ci-dessous ! 

Copie de ville badou.jpg

22 septembre 2014

Oserait-on imaginer, aujourd'hui, ce Bizet… avec douane ?

De cette photo qui doit dater d'une vingtaine d'années, je vous laisse le loisir de deviner les commerces qui aujourd'hui, existent encore. 
Mais c'est le panneau "Douane" à "160 m" qui m'interpelle !
Est-il donc si loin ce temps où il fallait déclarer ses marchandises en passant la frontière ?
Est-elle donc si lointaine cette époque où l'on circulait dans les deux sens, dans cette rue-là ?  Avec un "stop" !
Et l'auto stationnée juste derrière ce passage pour piéton… Mais bon sang, mais c'est bien sûr !  C'était la mienne !  Elle disposait de deux rétro-viseurs !  Mais quelle était sa marque ? 

ville a douane.jpg

14 septembre 2014

Les photos anciennes vous amusent ? Allons-y !

De toutes les photos que j'ai prises dans le passé et qui ne sont pas parues dans le Nord-Eclair, j'ai gardé les pellicules (=les négatifs) dans une vieille boite métallique à biscuits, comme beaucoup d'entre vous qui le font aussi depuis des lustres. Rien de plus agréable que d'aller fouiller dans ces documents oubliés pour s'interroger sur la date, le lieu, l'époque. Pouvoir en raconter les anecdotes n'est pas à la portée de tout le monde. Pour ceux qui savent, l'occasion leur est donnée, via la rubrique "commentaire" ou par "facebook", d'apporter quelques précisions, voire quelques amusants souvenirs. 

Attention : commençons par une photo bizarre ! 

trav 2.jpg

11 septembre 2014

Vendu !… Chiqué !….Vas-y !… Frappe !...

Trois pellicules des années 80 : du catch pour clôturer la Ducasse de Ploegsteert. C'était encore sans trop d'artifices vestimentaires !  Un caleçon, et, éventuellement une cagoule suffisaient.

Mais il fallait aussi une bonne dose de condition physique pour voltiger en souplesse, encaisser les coups de manchettes, chuter bruyamment sans douleurs. 
A côté de cela, les catcheurs se devaient aussi… jouer la comédie pour simuler une mort lente juste avant un sursaut de dynamisme pour "foutre" l'adversaire KO en quelques secondes.

Et puis, instinctivement, le public savait qui, tantôt, il fallait soutenir et applaudir, ou aussitôt, siffler ou vociférer sur le combattant (tiens, quel drôle de terme) qui avait une mine troppatibulaire et trichait.  Entre le "bon" et le "méchant", l'arbitre, gesticulant et toujours "incompétent"  favorisait toujours pour le tricheur. Le bon truc pour chauffer la salle !

On remet tout ça ce vendredi, pour clore la kermesse ?

plo duc catch.jpg 

 

 

duc plo 1.jpg

 

plo duc cath.jpg

09 septembre 2014

C'était… il y a 24 ans, FRANK...

Affiche grand prix VDB 10 Sept 2014.jpgPermettez-moi de faire silence.  Je vous laisse l'émotion de le faire revivre ! 

vdb 1.jpg

 

vdb 3.jpg

 

vdb 5.jpg

08 septembre 2014

Avant le Grand Prix Frank VDB

A l'affiche de la ducasse, figure évidemment la 53e grande course cycliste de Ploegsteert. Appelée aujourd'hui "5e Grand Prix Frank Vandenbroucke", l'épreuve se déroulera ce mercredi à 15 h sur une distance de 115 km. 

"Vandenbroucke" Un nom qui, depuis plus de 40 ans, fait partie de l'histoire cycliste ploegsteertoise. Permettez-moi, pour cette note de vous proposer trois photos de la même année : 1973 avec du… Vandenbroucke

A vous d'évoquer quelques souvenirs à ce propos.

jlvdb arrivee.jpg

Jean-Luc, le tonton de Frank, passe l'arrivée, en vainqueur solitaire ! Pour la photo, attention de viser juste sur la ligne, car, les appareils ne permettaient pas la "rafale" et, de plus, les pellicules… coûtaient !  Aujourd'hui, on gaspille les pixels par millions….  Tout cela a bien changé : on prend les photos… avec son téléphone !

jlvdb gagne.jpg

Jean-Luc reçoit le bouquet. Mais qui donc était la Miss de service ? Une pensée pour Emile et Albert !  Mais… "les gens de moins de 30 ans ne peuvent pas connaître"

jlvdb recu.jpg

Jean-Luc est reçu par les personnalités locales. Déjà à cette époque, se bousculait-on pour figurer sur la photo ? C'est vrai que les occasions étaient plus rares. On y reconnait les échevins Rémi De Keirsschieter et Francis Lecomte, avec le conseiller Gérard Devroede.  Ces deux derniers avaient conclu, en 1970, une coalition socialiste-libérale pour éjecter les "chrétiens" dans l'opposition.

Cependant, pour l'histoire de Ploegsteert, il faut retenir que, lors de la proposition de Jean Castrique (PSC dans l'opposition) de transformer l'école inoccupée de la rue de Messines (propriété communale)  en salle de Sports, le même Gérard Devroede se désolidarisa de la coalition PS-PRL pour voter… le projet à Jeannot avec l'opposition. C'est ainsi que la salle Omnisport fut officiellement décidée. 
Elle devint par la suite, la salle polyvalente la plus utilisée du Grand Comines. 

31 août 2014

Les "Vrais Amis" sont restés vrais amis !

De la pochette datée de 1990 contenant des pellicules argentiques, je retrouve quelques clichés ploegsteertois qui respirent encore l'ambiance des Vrais Amis.  Ces photos ont déjà près de 25 ans d'âge. Il est temps de les remontrer depuis leur parution dans le journal papier Nord-Eclair, édition "Vallée de la Lys".

Dans une semaine, la société musicale locale, l'Harmonie Royale des Vrais Amis aura à nouveau l'occasion, le samedi de la ducasse, de faire la fête avec ses membres, leurs familles et tous les amis.
Si vous voulez vous rappeler du programme, allez voir chez Jean-Claude, (cliquez sur son prénom)

Voilà trois clichés pour faire revivre….

mus majo PL.jpg

 

mus rose carnel.jpgmus vrais.jpg 

27 août 2014

Et si l'on parlait de "majorettes" !

C'est vrai que durant les années 70, les sociétés musicales s'enorgueillissaient à s'adjoindre un joli petit peloton de demoiselles chichement habillées d'un bel uniforme, plein de couleurs, et à la jupette suffisamment courte pour apporter l'indispensable touche de… charme à la société musicale essentiellement masculine de tous les âges.

Mais en plus du bonnet à poils sur la tête et des hautes bottes aux pieds, quels instruments fallait-il leur donner pour occuper les mains ?
Un stick qui demandait énormément d'entrainements de "twirling" ? Un "tam" pour défiler aux pas cadencés, ce qui n'exigeait point de solfège ? Ou bien fallait-il leur apprendre quelques mouvements chorégraphiques à présenter, avec beaucoup de charme, pendant les morceaux joués par les hommes ?

Aujourd'hui, toutes ces questions ne sont plus d'actualité à la fois au grand regret et soulagement des trésoreries et des comités de musique !

Quatre photos pour quatre sociétés, des années 1973 et 1974.
Et pour votre bon plaisir, je vous laisse deviner devent quelles harmonies ou fanfares elles défilent !

Et aussi, reliser la savoureuse chanson de Pierre Perret ! 

Regardez les majorettes passer
Elles z´ont pas un poil de trop sur les gambettes
Elles défilent au pas cadencé
En faisant gonfler leur chemisette
Et puis hop un p´tit coup de menton
Et puis hop elles envoient le bâton

Pour mériter ce joli costume
Faut pas craindre d´arpenter le bitume
Faut pas avoir du sang de scarole
Ni du tapioca dans les guiboles
Faut les voir au départ de la kermesse
Leurs p´tits seins en crête de coq se dressent
Mais hélas à la vingt-huitième borne
Ils sont redevenus comme des pop-corn

{au Refrain}

Tout le monde applaudit mademoiselle Jeanne
Qui marche à reculons en lançant sa canne
Et qui se dit souriant à monsieur le maire
Pourvu que je me foute pas la gueule par terre
La grosse moustachue qui les gouverne
A dû faire l´exode sur une citerne
Autour de ses cent vingt kilos de graisse pure
Sa mini-jupe a l´air d´une ceinture

{au Refrain}

La p´tite Marie-Jo dit à Ginette
Vise l´air avachi de la sous-préfète
C´est pourtant pas qu´elle manque d´exercice
Avec le mari de l´institutrice
Toutes ces jambes roses et ces jupettes
Démoralisent toutes les femmes honnêtes
Mais les vieux matous de la tribune
N´en peuvent plus d´aboyer à la lune

plo musique nouv majorette.jpg

biz musique major  rang.jpg

messines majorettes.jpg

majorettes.jpg

22 août 2014

De mémoire de Ploegsteertois, s'en souvient-on ?

Les activités que propose le Comité des Fêtes de Ploegsteert ont très souvent fait preuve de beaucoup d'originalité. Certaines ont se sont répétées durant plusieurs années, d'autres ont disparues faute de… de… j'hésite à en trouver la raison.  Des finances ?  Des bénévoles ?  Des participants ? 

Les trois photos d'aujourd'hui n'ont pas de thème commun, ni de régularité dans le temps. Elles nous rappellent quelques moments sympathiques que les Ploegsteertois auront plaisir à revoir, je l'espère. 

Elles datent de 1972, avec un départ au Snaeteuil (course de poneys);
de 1980, avec une course de facteurs,
et 1981, avec la participation de gilles au pays…de la Queue de Charrue qui n'existait point encore. 

snaetuil course 2.jpg

 

plo duc course facteur.jpg

 

ploe duc giles.jpg

20 août 2014

Plus de 40 ans de foot !

Deuxième quinzaine d'août !  Si l'ambiance sent la fin des vacances ou la reprise de l'école, sur le plan sportif, et en foot-ball particulièrement, l'entame de la nouvelle saison procure beaucoup d'espoirs aux adeptes du ballon rond ainsi qu'aux membres des comités. 

A l' USBP, la reprise du championnat a toujours été prétexte à… photos prises pour la presse locale : pour présenter le nouveau maillot, les sponsors généreux, les nouveaux transferts, ou les heureux gagnants de la dernière tombola.

Voici trois photos prises en 1974, 1984 et 1994. 
Je vous laisse imaginer les légendes. 

plo uspb equipe.jpg

 

 

 

foot uspb.jpg

 

foot 2.jpg

16 août 2014

Que de réunions !

Autrefois, le fait que plusieurs organisations exceptionnelles mises sur pied par les associations pouvaient se dérouler la même soirée, avait le chic de… ne semer que de la zizanie entre les clubs. 
Pourquoi ?  Les trésoriers se désolaient de ne comptabiliser bien moins de bénéfices que prévus !  Normal, le public, réputé à Ploegsteert de très solidaire, devait se partager entre :
- le souper annuel d'un club associatif 
- ou le pierrot de soutien pour tel ou tel sportif
- ou encore le bal populaire du comité des bénévoles 
- sans oublier untel spectacle ici ou là-bas !

Et chacun des comitards y allaient de ses plus solides arguments : 
-" Nous, nous faisons toujours notre souper le 3e week-end de tel mois ?"
- "Ah, mais nous, nous avons annoncé notre activité depuis 10 mois !!!"

Bref, pour essayer de coordonner le calendrier des groupements, une réunion s'est tenue en 1974 !
Je vous laisse deviner où, et qui y a participé au nom de quel club ?  

plo groupements.jpg

Dix ans plus tard, une autre réunion se tient durant laquelle on hésite pas à carburer au… vin rouge.
Le devinette sera : Pourquoi le pinard, et, pour préparer quoi ? Voilà une bonne question pour anciens !

 

velo reunion.jpg

Pour terminer avec les "Réunions dans le temps", voici une photo de 1994.  On reconnaitra le décor : la salle de mariage de la Maison communale de Ploegsteert.  Mais quel était donc l'ordre de jour ???  L'assistance devrait aider à trouver ! 

 

patrio 11.jpg

 

 

 

 

11 août 2014

La ducasse mélange les générations !

Elle approche à grands pas, la ducasse de Ploegsteert. L'affiche officielle et les affiches détaillées se multiplient sur la toile. Y en aura pour tous les goûts.  Comme cela a toujours été !

plo musique.jpg

1974 -  Le défilé du dimanche après-midi !  Cette année-là, le soleil était de la partie. Pourvu qu'il en soit encore ainsi… 40 ans plus tard.  Cette photo fait aussi partie du passé : voyez les Vrais Amis précédés par leurs Majorettes  dont la marche était cadencée par un ravissant trio de tambours.

plo duc voyage sur.jpg

1984 -  Un important atroupement de "pensionnés" bien rangés sur les marches de l'entrée du Centre Social des Briqueteries de Ploegsteert.  Le Comité de l'époque tenait beaucoup à cette activité du mardi (?)  qui consistait en un voyage "SURPRISE".  Cette année-là, la destination ne fut guère lointaine : on visita les installations pour la fabrication des briques. Mais, parmi l'assemblée, beaucoup d'anciens Briqu'teux en connaissaient tous les détails. Seriez-vous capable d'en reconnaitre, aujourd'hui ?

plo duc 4.jpg

1994 - Les bambins n'avaient que 4, 5, six ans ?  Se reconnaîtront-ils ou se souviendront-ils d'avoir participé à une activité qui leur était réservée ?  L'affiche indiquait : "Jeux pour enfants" ! 
Parmi eux, peut-être, quelques uns ou quelques unes sont venus étoffer le comité !  

 

 

 

07 août 2014

Ambiance Champêtre garantie !

Pour cette note-ci, le "Rétro-Viseur" s'attardera à une année bien précise pour vous présenter les habituelles trois photos d'un événement qui aujourd'hui rencontre un succès grandiose. 
Au soir de la veille de l'Assomption, fête religieuse et fériée, la Place de la Rabecque se transforme en une énorme taverne à lampions, non pas pour célébrer un office mais pour rassembler les habitants du village et leurs amis afin de "communier" à un barbecue gigantesque préparé par le Comité des Fêtes.

Permettez-moi de vous donner la parole pour vos commentaires.

plo duc 1.jpg

Sont-elles bien cuites, les patates ?

plo duc 2.jpg

La vie en comité, c'est aussi un peu… des affaires de familles !

plo duc 3.jpg

Saucisse ? Pillon ? Brochette ? Bon appétit !

Mais, quelle était cette année-là ?

 

05 août 2014

Pour encourager nos jeunes cyclistes !

Le Tour de France vient de passer dans la région à deux pas de Ploegsteert, qui, doit-on l'oublier, espérait bien qu'il honorerait le Mémorial Britannique de sa caravane et son "gros du peloton".  Il n'en fut rien. Tant pis !

De telles courses cyclistes sont, au fil des ans, devenues de gigantesques entreprises…. pendant que les petits clubs de village, organisateurs de "courses à vélo", doivent lutter sans cesse recruter pour pedurer, quémander pour primer, veiller à la sécurité sans esquiver les responsabilités. 

Trois photos pour se souvenir.

biz cyclisme dan cousin.jpg

1974 - Non loin de la ligne d'arrivée, une chute s'est produite. Le brave Daniel Cousin, qui fut aussi un ardent dévoué pour le cyclisme local,  amène le vélo cassé de l'infortuné coureur. Mais… observez bien le cable tendu 50 cm au dessus de la bordure du trottoir !  Discipliné, le public observait cette limite que le garde-champêtre Jérôme Stickers surveillait.  

 

 

plo roue dor blesse.jpg

1984 - Un courreur  est blessé. Si le casque en boudin  n'était pas obligatoire, sans doute celui-ci l'a protégé. Sans tarder, les secouristes sont venus à son secours. Par chance, un photographe  (bibi) était à proximité pour immortaliser sa mésaventure. Aujourd'hui, ils sont des dizaines  à  les traquer… les chutes !  

velo cyclo hutte.jpg

1984 - La Roue d'Or organisait aussi un Cyclo-Cross sur les pentes de… "Plug-street" !  Mais à l'époque, on ignorait tous l'existence de ce terme anglophone !  Plus tard, avec le Cyclo-Club du Bizet, elle mit sur pied un inoubliable Championnat de Belgique de Cyclo-cross !  Un souvenir fort boueux, pour qui s'en souviennent  !

 

 

03 août 2014

Du Snaeteuil à l'Armandos Circus !

Comment les kermesses de village pourraient-elles survivre sans respecter les traditions ?
Pourtant, et malgré leur succès, il en est qui se perdent, et d'autres qui tiennent. Ces trois photos vous disent-elles encore quelque chose ?

snaeteuil depart.jpg

1972 - Autour de l'entreprise d'Albert Snaet, intarrissable comitard pour les festivités de son village, se déroulaient des courses de poneys montés par des cavaliers plus ou moins jeunes. Au vu de cette photo, on peut supposer que les départs étaient nombreux et très disputés, les cavaliers portaient des dossards, et sans doute, les premiers bien récompensés.

plo duc cirque.jpg

1985 - La légende de cette photo mentionne : Ploegsteert, ducasse, cirque !  Mais je ne peux en dire plus, hélas.  Où s'est déroulée cette scène sur laquelle on peut reconnaitre des figures locales bien connues, et d'autres qui font partie des "indispensables" !  Allez, aidez les visiteurs à s'en souvenir.

ab liesses populaires (15).jpg

1992 - Armandos Circus !  Que de souvenirs. Lorsque le brave Armand n'eut plus la force de pousser son triporteur pour participer au cortège, un jeune Ploegsteertois prit la relève. Derrière son maquillage, le reconnaitrez-vous ?

 

02 août 2014

Une nouvelle série d'articles en vue ?

"Se remettre en question !" Cette réflexion qui me trotte dans la tête depuis belle lurette. 
Voici quelques jours, vous aurez remarqué que l'en-tête de mon blog a changé : la bannière (c'est ainsi qu'on l'appelle) ressemble aux titres de vieux journaux, tel qu'on pouvait les lire autrefois, tel qu'on les présente aujourd'hui par l'intermédiaire de Google.

"Se remettre en question".
Oui, mais par quel bout commencer ?  Suivre l'actualité ?  Oh que non, j'ai trop assuré cette chasse dans le passé. D'autant plus que sur Comines-Warneton, suffisamment de beaux ou bons blogs se chargent de relater tout ce qui s'y passe, tout en permettant aux lecteurs d'ajouter, s'ils le veulent, des précisions, des ironies et des… fautes (et pas seulement d'orthographe...)

Un idée m'est venue à l'esprit : celle de vous présenter trois photos sur un seul article : la première prise en 1974, la deuxième en 1984, la troisième : en 1994. 
Les sujets pourraient passer "du coq à l'âne".  J'espère seulement qu'ils susciteront, chez vous, amis lecteurs, quelqu'envies d'évoquer l'une ou l'autre période par l'une ou l'autre anecdote. 

Simplement, pour faire revivre !!!  Pour raconter des histoires ! Pour ne pas oublier ! Pour faire travailler la mémoire !  Pour alimenter la mémoire collective !  

Pour faire son "devoir", quoi !

plo ecole lamote.jpg

Derrière son bureau, revoyons le tout dernier directeur de l'école communale de Ploegsteert. Monsieur Jean Lamote, avec, à ses côtés, les deux derniers élèves qui peuplaient l'établissement. Qui sont-ils ?  Ils se reconnaitront probablement. Auraient-ils 52 ans, aujourd'hui ?

ecole etat ordi.jpg

Dix ans plus tard, cette photo nous rappelle l'ancien directeur de l'Ecole de l'Etat, feu Monsieur Saelens, qui voulut être l'un des premiers à doter son établissement d' ordinateurs, permettant l'apprentissage de l'informatique à ses écoliers. Si les "bécanes" ont bien changé depuis lors, il fallait aussi être capable de les faire fonctionner. Car… ces ordinateurs-là n'étaient pas des "machines à écrire". Il fallait les "programmer".  Qui se souvient encore du "MS-Dos" et du charabia pour arriver à faire : 3 + 3 = 6 ?

plo école 8.jpg

1994 !  Vingt ans ont passé !  Ces petits écoliers qui viennent d'apprendre à lire et à écrire par la maitresse, Madame Fabienne Castrique, se mettent en rangs… non plus pour rentrer en classe après la récréation mais pour participer à la fête de l'école pour laquelle, chaque année, les profs doivent faire preuve de beaucoup d'imagination. Mais tout cela ne figure pas dans le fameux "programme scolaire"… Et vive le CEB d'aujourd'hui !  Bof...

02 juillet 2014

"Dernières nouvelles du Front"… à écouter en juillet !

Dans le cadre d'une émission radiophonique de La Première, Isabelle Masson-Loodts, journaliste a découvert "Plug-street" en avril dernier. Sur son invitation, j'ai eu l'honneur de lui servir de guide pour partager mon émotion et mon émerveillement lorsque j'emprunte, régulièrement, ces chemins campagnards ou boisés, remplis de douloureux souvenirs de 14-18.

Laissons lui la possibilité de se présenter : 

29591e2e-2e63-45e2-baba-86fd3fcac65c.jpg

À l'aube du centenaire de la Première guerre mondiale, que sont devenus les champs de bataille sur lesquels se sont déroulés le conflit ? " Dernières nouvelles du front " est un voyage radiophonique qui vous emmène au coeur des paysages de la Grande Guerre, à la rencontre de ceux qui vivent la mémoire de ce conflit au quotidien. Des archéologues, des historiens, des archivistes, mais aussi des forestiers, des agriculteurs, des viticulteurs, des tenanciers de café, des démineurs, des artistes, des guides, de simples citoyens... Leur point commun? Confrontés chaque jour ou presque de leur vie aux traces de la guerre, ces femmes et ces hommes vivent l'histoire, et la racontent avec leurs tripes. Au cours de 36 épisodes comme autant d'étapes sur les 700 kilomètres de l'ancienne ligne de front, ce sont eux qui nous donnent, dans les " Dernières nouvelles du front ", au travers de l'interprétation du paysage, leur vision personnelle du conflit et de son héritage. La journaliste Isabelle Masson-Loodts vous invite à la suivre dans cette randonnée bouleversante, qui décloisonne les thématiques de l'histoire, de l'environnement, de la géographie, de la politique, de l'économie et de la culture.

 

" Dernières nouvelles du front ", du lundi au jeudi à 13h15 sur La Première, à partir du 30 juin.

ÉPISODE 1, SUR LA PLACE DU XX AOÛT, À LIÈGE (30/06)

 

ÉPISODE 2, AU FORT DE LONCIN (01/07)

 

ÉPISODE 3, EN BUS AUTOUR DE FORTS DE LIÈGE (02/07)

 

ÉPISODE 4, LE CAFÉ LIÉGEOIS (03/07)

 

ÉPISODE 5, EN BOUT DE PISTE, AU FORT DE HOLLOGNE (07/07)

 

ÉPISODE 6, LES ÂNES DE PONTISSE (08/07)

 

ÉPISODE 7, SUR LA TOMBE D'AUGUSTE TROUILLARD, À MAISSIN (09/07)

 

ÉPISODE 8, SUR LES TRACES DE LA BATAILLE DE LA FORÊT DE LUCHY (10/07)

 

ÉPISODE 9, À OCHAMPS, VILLAGE OUBLIÉ DE LA BATAILLE DES FRONTIÈRES (14/07)

 

ÉPISODE 10, AU CIMETIÈRE DE SAINT-SYMPHORIEN, PRÈS DE MONS (15/07)

 

ÉPISODE 11, AUTOUR DU BOIS DE PLOEGSTEERT (16/07)

 

ÉPISODE 12, SUR UN CHANTIER DE CONSTRUCTION, DANS LE WESTHOEK (17/07)

 

13 mai 2014

1904 : le "Couvent" arrive au Bizet !

Changeons de sujet. 
"LE DOMAINE" !
Celui qui est paroissial.
Celui que les anciens Bizétois appellent encore "le Couvent"
Cette photo, prise vers les années 1930, illustre la sainte atmosphère qui y régnait.
Devant le bâtiment reconstruit en 1924 après le désastre de 14-18, s'élevait une statue colossale : celle du  Père d'Alzon.

Il y a 20 ans, en ce mois de mai, le Comité de Gestion du Domaine avait organisé une visite des lieux : de l'abri britannique sur lequel s'élève le Calvaire à la salle de théâtre qui était, autrefois, la belle chapelle de ce "petit séminaire". 

Le "Rétro-Viseur" vous aide à vous en souvenir… pour prendre goût au "devoir de mémoire".

DSC03532.JPG

DSC03533.JPG