Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 juin 2006

Tiens, va voir le Foot à la télé !

Le grand Mountche donne une orange au rejeton déguisé lui aussi, en Mountche....sous le regard d'un moine-brasseur de Queue de Charrue et celui du meunier Baptiste. Serait-ce l'esprit de clocher qui refait surface, à l'avant-veille du scrutin communal ? Il y a, certes des absents sur la photo !  Le garde-chasse Freutche, les époux Prout et Patard (qui eux ont un privilège parce qu'ils sont de "Comines-Intra-Muros")  et le bien moche Marie-Coupe-in-Deux !

Alors que Rudy de la Motte veut rebaptiser notre Hainaut Occidental en "Wallonie Picarde", nous Comino-Warnetonois, rassemblons-nous pour revendiquer.... l' ENCLAVE FESTIVE !

medium_statue_mountche_et_baptiste.2.jpg(Maintenant que les quarts- demi et la finale du Foot commencent.... je me mets en stand-by - Salut )

24 juin 2006

Pour enchaîner sur le catéchisme...

Je reprend un trait d'humour que l'on doit au grand feu Raymont Devos qui disait :

"Moi, lorsque je n'ai rien à dire, je veux qu'on le sache !"

Cette phrase m'amuse énormément, mais je ne l'ai pas pour principe. Car, si je n'ai pas d'avis,.... je me tais !

21 juin 2006

Catéchisme politique

 medium_je_travaille.2.jpg

J'ai lu cette phrase, il y a quelques semaines, sur un "blog" politique français !  Chez nos voisins du sud, je ne vous l'apprendrai pas, on fignole aussi la campagne électorale de la... présidentielle pour 2007. Dans dix mois, à peine ! Autre  chose bien sûr  que le petit suffrage qui nous attend en octobre prochain pour élire ceux qui nous représenterons au nouveau conseil communal.

Je retranscris cette affirmation,  en sachant bien qu'elle n'a aucun effet sur la plupart de nos éligibles non affichés, encore.

"Être militant
de son quartier, de sa ville, de son pays, avoir la foi pour renverser des montagnes.

Quand on a la chance d'avoir un LEADER,  tenace et qui a le talent d'un homme
d'Etat, qui a l'expérience du terrain, alors on peut être devant, pour le soutenir et le porter au sommet.

Ce n'est pas facile, mais quand on a la chance d'avoir une équipe autour de soi et un homme auquel
on croit alors tout est simple.

Et nous, on y croit, c'est cela être militant

Choisir la vie publique, convaincre et avoir une majorité, avoir une légitimité, cela s'appelle
la Démocratie..."

Le dessin provient de l'immense talent de CABU

20 juin 2006

Redevenons sérieux !

medium_autoroute.jpgJe me suis gâté d'une semaine touristique, en Normandie et en Bretagne. Cinq points de chute à ne pas manquer.... Honfleur, Trouville, Mont-St-Michel, St-Malo, Dinard, Cap Fréhel !  En faisant abstraction de l'exploitation arrogante du tourisme, ces sites merveilleux, gonflés d'Histoire, ont un petit quelque chose de plus que.... nos stations balnéaires comme De Panne, Nieuwpoort ou Knokke !
Curieusement,...
Autour des grandes villes françaises, les banlieues ont vu s'élever des tours et des barres qu'aujourd'hui l'on rase à la dynamite, avec l'appui des média qui relatent !
En Belgique, on a fait la même chose....et on continue tout le long de la côte ! On bétonne le moindre mètre carré de sable pour en faire du pognon !  La mer ne ressemble plus à la mer ! La senteur des embruns ont cédé devant la grasse odeur des frites et des gaufres !

Sur le retour, par autoroute, j'ai admiré la planéîté de la chaussée : pas une fissure, aucune bosses ni cassis !  "En France, on sait faire des autoroutes ! " me suis-je dit !  "Elles sont payantes, certes, mais c'est un luxe qui se paie. Chez nous, en Belgique, ce sont beaucoup les convois étrangers qui les usent...; mais c'est nous qui payons la qualité des autostrades...." comme on disait autrefois.
Passé Amiens,  il faut rouler sur l'A1 : Paris-Lille !  Saturé, chargé, stressant, dangereux !   Il faut faire gaffe ! "
Là, l' A24 m'est passé par la tête : Ce ne serait pas un luxe s'il existait, cet autoroute ! 
Mais j'aborde là une autre réflexion !

12 juin 2006

J'ai encore rêvé... de Karaoké, cette fois !

Cette canicule, dont nous sommes gratifiés depuis trois jours seulement, m'assomme et plonge chaque nuit dans un sommeil si profond que je rêve régulièrement avec délectation. La nuit passée, j'ai revécu la soirée du Bourgmestre, et mon subconscient m'a plongé dans un concours de karaoké dont j'avais la haute responsabilité d'en être le très sérieux président du jury.
Si l'attribution des points fut, en toute objectivité très difficile, je n'ai pas cherché de complications ! Comme à l'Ecole des Fans.... j'ai mis 10 à tout le monde !  Question de montrer, après tout, que je m'en fout.... (avec un t au bout - appartée pour Linocent)

Voici ce qu'un chroniqueur comme ...  aurait pu publier (for amusement only)

medium_karao.2.jpg

 

Lucie, interprétée par Gilbert
Lucie
Oh! Lucie
Qu'est-ce qui t'amène
Lucie
Oh! Lucie
Qu'est-ce qui te gêne

Toute la ville t'appartient
Toute la ville est dans tes mains
Le reste n'est qu'histoire ancienne
Tu connaissais déjà la fin
     

L'opportuniste, interprétée par Lucie
Je n'ai pas peur des profiteurs
Ni même des agitateurs
J'fais confiance aux électeurs
Et j'en profite pour faire mon beurre
Il y en a qui contestent
Qui revendiquent et qui protestent
Moi je ne fais qu'un seul geste
Je retourne ma veste, je retourne ma veste
Toujours du bon côté
   

Ca plane pour moi, interprétée par Chantal
Ça plane pour moi
Ça plane pour moi
Ça plane pour moi moi moi moi moi
Ça plane pour moi
Hou ! Hou ! Hou ! Hou !
Ça plane pour moi
Allez hop !
T'occupe
T'inquiète
Touche pas ma planète
It's not to day
Quel le ciel me tombera sur la tête
Et que l'alcool me manquera
Hou ! Hou ! Hou ! Hou !
Ça plane pour moi

____________________________________________

Invitation aux commentateurs : si vous rêvez aussi, cette page est la vôtre !

11 juin 2006

V'là qu'ça bouge !

medium_antoine.jpg 

L'embryon de la CCAT a bougé ! Du courrier officiel de l'Administration a été posté le 8, avec mention Prior ! Ma note chapeautée "Quoi de neuf à la CCAT"  date du 7. Hier, dans mon journal, un article relate que le ministre Antoine souhaite qu'au plus vite, toutes les communes se dotent de cet "outil".  J'aime bien Antoine, il veut, je le crois sincèrement, faire du bon boulot ! C'est vrai qu'avec son groupe politique associé à celui "parvenus" : la tâche ne lui sera pas facile !

Je l'aime bien disais-je, car, lorsque j'ai remplacé ma machine à laver, l'année passée, par une neuve,  plus économe en énergie, la Région Wallonne nous avait précédemment promis une prime moyennant une petite formalité à remplir.... avec le distributeur en électricité.  Et puis soudain, STOP.... y a plus d'sous.... la prime est supprimée ! Je me suis mis à lire et relire les conditions d'octroi de cette prime qui tombait à l'eau du jour au lendemain. "Faut pas nous prendre pour des couillons !" me suis-je écrié.

Le Gouvernement Wallon a changé dans la foulée! Antoine a rafflé pas mal de portefeuilles dont celui, où, en principe les sous de ma prime devait s'y trouver. Je lui ai écrit ! Il m'a répondu et promis de payer.  Et l'argent m'est arrivé.... dans le mois !

C'est incroyable ça, non ?
Donc.... faut pas toujours incriminer les Ministères qui ça ne va tout rond ! Il y a aussi des erreurs administratives qui se commenttent volontairement pour faire trainer ! Enfin, je devine !

09 juin 2006

Un coup de gueule !

medium_chien.jpgJe ne peux pas empêcher un chien d'aboyer !
Je ne peux pas non plus empêcher mon voisin d'avoir un chien !
Je ne peux pas de même empêcher chacun de MES voisins d'en posséder plusieurs !

Par contre, je peux manoeuvrer pour empêcher qu'un chenil vienne s'installer dans mon proche voisinage !
Je peux aussi ne pas voter pour celui qui a dit, lors d'un reportage télévisé pour présenter sa liste : "Il faut de la Transparence... du changement... et de grâce que l'on supprime la taxe sur les chiens !"  Est-ce vraiment tout ce qu'il avait à dire pour annoncer son programme ?

Enfin, si cela me sera possible, j'influencerai à qui mieux mieux l'autorité communale pour qu'une nouvelle taxe s'installe 'au départ de la SPA, par exemple) de sorte que tous amateurs de chiens acquérant un animal aboyeur s'acquitent d'une bonne et grosse taxe prouvant ainsi sa réelle volonté de.... posséder un chien pour le dresser et l'éduquer et profiter de sa compagnie.  Cela pourrait également dissuader les parents dont les gosses n'ont qu'un caprice : faire joujou avec le petit toutou.... qui grandira bien plus que prévu, tout comme les nuisances qu'il cause !

Tu sais Miquette, je ne te connais pas ! Mais j'imagine que tu es une bonne bête, toi,.... intelligente et discrète, comme ton maître ! 

08 juin 2006

Allez, Miquette !...

Dédé la Brocante nous invite souvent à partager son intimité avec Miquette.
Connaissez-vous Miquette ?

Cliquez  sur "Miquette" dans "Sites que j'aime" "

UN CONSEIL  : soyez persévérants et restez de bonne humeur !

C'est à rien n'y comprendre !

medium_ccat_composi.2.jpg

Toujours à propos de la Commission Communale Consultative d'Aménagement du Territoire, je découvre moteur Google en tapant "ccat wallonie" un compte-rendu émanant de l'Environnement de la Région Wallonne qui fait savoir le 

26 avril 2006
Arrêté ministériel approuvant la composition de la Commission consultative communale d’aménagement du territoire de Comines telle qu’elle a été adoptée par les délibérations des 13 juin 2005, 28 octobre 2005 et 30 janvier 2006 du Conseil communal de Comines conformément à l’article 7 du Code wallon de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et du Patrimoine.

Qui a traîné ???
Plus loin, on peut lire aussi un article du code de fonctionnement de ces CCAT : 

6. Subvention de fonctionnement
Il est prévu qu'une subvention de 2.500 euros soit accordée par le Gouvernement à la commune dont la C.C.A.T. se sera réunie au moins 6 fois sur l'année écoulée et justifie de l'exercice régulier de ses compétences

Si on compte bien, 2500 euro, ça vaut 101.000 francs belges !  Mais comme la CCAT n'a pas fonctionné du tout.... cette subvention de fonctionnement passe sous le nez de l'Autorité Communale. 

C'est dommage... pour les e-CC !
(petit rappel : e-CC signifie électeur-citoyen-contribuable)

07 juin 2006

Quoi de neuf ? à la C.C.A.T. ?

medium_ccat_caric.jpg En début 2005, par voie de petites annonces dans la presse locale, ma ville a lancé un "appel à candidatures" aux électeurs  citoyens contribuables (=e-CC) pour siéger au sein d'une COMMISSION CONSULTATIVE D'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE. 

Des 49 personnes ayant répondu à cette invitation, 12 noms ont été retenus pour devenir membres effectifs (ainsi que 12 membres-suppléants).

Sur quels critères se sont basés les choix ? Double point d'interrogation ?? Quoi qu'il en soit : la sélection s'est faite à huis clos en juin 2005 !  En vote secret, parait-il ! 
Depuis lors... RIEN !  Rien ne s'est passé ! Pas même une convocation pour permettre à cette nouvelle assemblée de faire connaissance avec l'échevin qui préside(rait) cette commission !

Surprise le mois dernier,  en parcourant le Nord-Eclair qui relatait le fiasco d'une matinée de réflexion proposée aux CCAT du Hainaut Occidental !  "Une quinzaine de participants présents !  Quel dommage !" cite ce journal en ajoutant "CERTAINS SONT FRUSTRES"

Comme on peut comprendre les organisateurs et les membres choisis en Hainaut Occidental.  Surtout pour les Cominois,  quand il se dit que le mayeur de Comines-Warneton "n'en a rien à cirer" de cette CCAT.  C'est pourtant une bonne idée de la Région Wallonne, cet organe consultatif rassemblant les forces vives en présence dans une commune qui permet aux citoyens de participer à la gestion de leur cadre de vie !

 

  A Comines-Warneton, cette CCAT, n'est qu'une pure mascarade, une commission fantoche ! 

06 juin 2006

C'EST LA CRISE !!!

medium_rose_place.jpg Loin de moi l'idée de me l'enfoncer dans la tête avec cette belle excuse qui donne raison à la précarité tant crainte par tous.

"C'est la crise ???  Tiens donc !"
A voir ce qui se passe au hameau du Bizet... le" P'tit Paris", devenu un grouillant centre commercial, comme on dit,  très envié, j'ai tendance à croire qu'il y a encore bien de l'argent à dépenser dans les poches du commun des mortels.  Surtout de France !
L'autre jour, j'ai entendu que quatre nouveaux établissements s'apprêtent à ouvrir leur porte au Bizet : une boulangerie, une boutique à "panier-cadeaux", une petite épicerie, un commerce d'articles en peaux, et un lavoir !  De plus,  deux nouvelles vitrines sont désormais  présentes et pour offrir des immeubles à vendre et des assurances ! 

Ceux qui ont la responsabilité de la gestion de la ville, se sont-ils déjà interrogés sur les raisons de ce succès ?  J'ai l'impression d' entendre : "création du sens unique"; "dynamisme du Sidec"...
Certes, mais mon avis privilégie plutôt : 

         les nombreuses  possibilités de stationnement au milieu du village
         l'accueil favorable dit "à la belge" réservé par de nombreux commerçants qui "savent y faire"
         la promiscuité d'une importante nouvelle population installée au nord d'Armentières qui y a trouvé un nouveau domicile
         les prix inférieurs des articles polluants, mauvais pour la santé mais indispensables et paradoxalement moins taxés
         l'accès facile provenant de trois points cardinaux différents : ouest (Nieppe) sud (Armentières) est (Houplines-Frelinghien)
         le créneau bien populaire de... la clope, la bibine, la bouffe, la bagnole. 

Sans cela, je n'ose y penser de ce qu'il adviendrait au "P'tit Paris"

20:15 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

04 juin 2006

Ai-je bien lu ?

medium_brol.jpg

"Grande Braderie Brocante et vide grenier de Comines"

C'est une initiative du SIDEC. Prévue pour le 10 de ce mois, de 9 à 19 heures.

Cela va couter 5 €  pour 3 m de bâche au sol à celui ou celle qui veut venir étaler son brol.

Son BROL, j'ai bien dit !  Du bazar comparable au mien et que je donnerais gratos et volontiers au "Petit Plus",... pour rien.

Quand bien même, un "machin" pourrait détenir une certaine valeur, elle n'équivaudra jamais la valeur sentimentale que je lui attribue.  Alors non, je n'irais pas, surtout s'il faut payer 200 balles pour y être présent !

De un, il faut savoir que les vrais brocanteux sont à pied de guerre dès  4 heures du matin.

De deux, s'ils n'ont pas vendu pour 5 € à midi, ils débarassent ! "On se barre", disent-ils !  Car les vrais amateurs, on les retrouve à la fine pointe de l'aube avec un sac à dos. Après cela, les promeneurs radins sont bien trop dédaigneux pour donner 50 cent pour un.... pour une paire de godasses usagées.

Bref....

Partout, ailleurs qu'à Comines-intra-muros.... les places sont gratuites !

20:52 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

03 juin 2006

Pour rigoler, une fois ! A la Brocante du Bizet

 medium_mannequins.jpgL'ami Retlaw, commentateur assidu de mes notes, a beau comparer le hameau du Bizet aux "Baraques" de Menen; je préfère quand même le sobriquet qu'attribue Dédé la Brocante celui de : "Petit Paris".
La preuve ???  Voyez le photo que je n'ai pu résister de prendre à 'l'insu du plein gré" de ces deux nudistes, et que j'ai hâte de vous présenter car, vraiment, ce cliché m'a fait bidonné.  Je jure sur mon honneur de ne pas l'avoir truqué !

Au cours de mes périgrinations nonchalantes interrompues par des "saluts" amicaux adressés aux quelques vrais citoyens "d'min coin", une nouvelle se murmurait et faisait sourire aussi : celle de l'annonce d'un spectacle de "striptisme" présenté dans l'un des bitros du "Petit Paris".  "C'est bien ça, on y arrive.... à Paris. Il y a les salons de jeux, les night-shop, les cabarets (=entendez par là les cafés) à tous les coins de rue. Sans oublier les baraques à frites.... Baraques ???
J'ai dit "baraques" ? Voilà la raison de la comparaison citée plus haut !

02 juin 2006

Il n'y a rien, la-dedans !

medium_salle.jpgVoici une photo encore piquée du net : du blog du groupe Action, précisément ! (www.actioncw.be)
Il s'agit de la salle de réunion du Conseil Communal et des mariages, de l'Hotel de Ville de Comines-Warneton.

La salle est vide. Sur les tables, une feuille apparemment vierge.  

VIDE ! Tout comme le blog cité plus haut  où les info citoyennes ne se résument qu'à des "copiés-collés" de l'ordre du jour des dernieres  3 réunions de janvier à mai. Quelle indigeste lecture. Mais à part cela, il y a seulement trois membres qui jouent le jeu en révélant ce qu'ils aiment ou pas !  Quant aux réponses données au questionnaire de Proust : les e-CC s'en fichent comme de l'an quarante !

Voilà la raison pour laquelle ce site n'a jamais été référencé, ici !

01 juin 2006

Ne pas perdre le nord... le Nord de la France !

medium_rose Nord.jpg Au risque de me répéter : j'aime les "ronds-points" !  En voici un, pavé de plein de bonnes intentions de la part de l'Autorité Communale, qui nous indique... le Nord !
Avec un N majuscule, qui serait idiot de vouloir signifier "Nord de la France", ou un "n" minuscule qui signifie la direction du point fixe d'où brille l'étoile polaire dans la voûte céleste.

Mais pourquoi donc cette rose des vents, au beau milieu de la place du Marché, au Bizet ?

A vrai dire, j'ai tendance à y voir, dans cette déco pavée à ras du sol, la "rose des VENTES"...
Car c'est tout le Nord de la France qui descend au Bizet pour y faire ses emplettes en tabac, essence, pralines et patisseries.  C'est devenu dingue, à tel point que c'est tous les jours.... Ducasse ! A en voir les terrasses !

Un jour, excédé par malpropreté des rues, j'ai titré une note : "Bizet-Mégots-city".  Comme je suis heureux, aujourd'hui, de remarquer que cela à bien changé !  C'est vrai !  Mais qui y a mis du sien ??? Allez savoir !

Mais, j'ose m'imaginer que la propreté actuelle restera jusqu'à... la fin de l'automne, au moins !
Ou bien, ce qui est aussi probable : tout comme "le monde appelle le monde"; la saleté nourrit la saleté.

21:15 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook