30 mai 2007
Parcours du combattant, pour l'e-CC que je suis !
Lors des prochaines élections, mon épouse et moi serons, le temps de ce week-end-là, en villégiature. Hélas pour l'e-CC que je suis, je n'ai pas du tout l'envie de revenir dans le sud de l'enclave pour satisfaire mon besoin d'électeur. Pourtant, j'y tiens et ça presse car il est urgent que des certaines choses changent, en ce royaume où, seule, la future alliance fédérale semble préoccuper prioritairement les présidents de partis traditionnels. Et les petits partis comme RWF ? Ils ne peuvent que la boucler pour s'exprimer devant les médias.
J'ai donc décidé de donner procuration pour mon droit de vote, celui de mon épouse ainsi que celui d'un fils bossant à l'étranger, à un ami qui jouït de toute ma confiance pour la pose au bon endroit de des précieuses boules rouges. Car, attention... Même dans l'isoloir, on réussit à tromper des opinions d'électeurs empêchés de s'y présenter !
Ce matin, je me suis rendu au bureau de l'Hôtel de Ville où la personne qui me reçoit m'offre un sourire qui est tout le contraire de celui affiché par l'antipathie caractérisée du fonctionnaire tatillon ! Non, mon entrevue se déroule agréablement, entrecoupée d'éclats de rire qui soulèvent la poussière déposée sur des dossiers qui trainent et des photos d'identité qui attendent !
Par précaution, l'employé(e) m'avertit que pour trois procurations, il faut désigner
... trois personnes différentes, ayant un droit de vote, appelées "mandataires"
... qui veulent bien se déplacer dans les bureaux respectifs des "mandants" !
... "car les mandataires ne peuvent voter qu'une seule fois pour un autre électeur !"
C'est là que ça se complique et en quelques secondes, tout s'écroule dans ma petite tête, pour que les choix de ma famille puissent être pris en considération avant la composition du... futur gouvernement ! Loin de moi l'idée d'aller prier trois nouveaux amis et les enquiquiner, pour ne pas dire "emm...", à faire la queue parmi les "D" puis les "S". Quant à la personne de confiance que j'avais choisie initialement, elle a l'honneur et la corvée d'être assesseur, dans un autre bureau, et donc... dans l'impossibilité de me rendre ce service citoyen.
Résultat : Je remballerai vite fait toutes mes convocations au juge de paix ! Quoi qu'il en soit, les jeux sont déjà faits. Ce sera une : alliance socialiste - démocrate chrétienne (1), avec comme "Premier" : Leterme. Pourquoi ? Mon petit doigt me le dit ainsi que les doux yeux d'Elio à Joëlle et vice-verça qui sont révélateurs. Eventuellement, les Ecolos feront l'apport nécessaire en leur confiant le portefeuille de... l'Environnement ! Le ministère emmerdant, à leurs yeux !
--------
(1) Mon pronostic virtuel : PS + SP.A/Spirit + CD&V + cdH + NV.A
16:05 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
28 mai 2007
Blâmer les profs ???
Puisqu'on est dans la compréhension d'un texte à disserter... je m'énerve derechef sur le constat que la Marie de l'Aréne francophone belge a été contrainte de faire et d'oser le formuler en disant "Aider les Profs, pas les blâmer". Il ne manquerait plus que cela !
A propos de la lecture !!!!
Il se fait que, paraît-il et hélas, en 2e secondaire : une petite moitié des élèves ne savent pas lire ! Ou... pour nuancer la chose... ne comprend ce qu'elle lit !
Mais bon sang.... Quand les différents ministres de l'éducation vont-ils manifester un minimum de cohérence et de la suite dans les idées en ce domaine ! Quelle méthode appliquer ???? Globale, syllabique, quelle autre encore ?... pfff... je ne suis pas instit' et suis incapable d'émettre une opinion! Toujours est-il que la richesse de notre langue française semble disparaître au profit du franglais, pour du texto, pour du SMS, ou d'un charabia français trop mal rédigé au point d'être incompréhensible ! Moi, je me souviens de la première phrase que j'ai pu lire à 6 ans, après avoir appris les voyelles et les consonnes était : "papa fume la pipe" !
Les profs font ce qu'ils peuvent ! Avec les moyens qu'on leur donne. Démotiver les profs, c'est baisser la barre du savoir, de la curiosité, du goût d'apprendre ! Quant aux... compétences que Laurette a voulu coter sur les bulletins.... Je me demande si les enseignants en apprécient l'efficacité !
Allez... passons à autre chose : le vouvoyement ! Le respect de l'autre, de l'élève à son prof, et vice-versa, ça commence par là.
Pour rire : En début d'année scolaire : "On se vouvoute, ou on se tute ?" -
19:50 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (1) | Facebook
26 mai 2007
1.500.000 €... il part au quart-de-tour !
C'est la bonne nouvelle de ce matin, lue dans mon journal. Je suis content pour Albert et Paola qui viennent de se payer ce petit bijou pour aller naviguer, annuellement, les eaux territoriales italiennes de la Grande Bleue. Ce petit bateau, qui n'a rien d'un rafiot d'Haddock, s'appelle, toujous selon ma gazette, "Quartour". Pour quelqu'un qui aime la moto, vroumm vroum, qui démarre au quart de tour, voilà un joujou qui lui procurera bien du plaisir. Pourquoi ne pas lui en souhaitez ?... puisqu'on a tant reproché les deux-trois jours de vacances à Malte de Monsieur le Président de la République Française Nicolas Sarkozy. Un jet privé, un yacht que des copains français lui ont offerts après sa campagne active et méritante.
Nous, les Belges, on peut dire qu'on aura offert autre chose. La liste civile est faite pour cela et pour reboucher des trous.
J'aime le mot "liste".... Qui, dans notre Enclave, n'a jamais consulté une liste... de mariage pour s'offrir le plaisir de payer un cadeau. En effet, il y a "liste" et "Liste" !
Mais comme cette bonne nouvelle ne pouvait arriver seule, sur la page précédente de mon quotidien, dans le petit cadre rouge, il est noté : "Allocations sociale: + 2 %"
Attention.... ici, ce n'est pas un cadeau. Et pas tout de suite ! Et de plus,ce sera dû à l'index ... donc... encore moins de pouvoir d'achat pour les allocataires.
18:15 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (4) | Facebook
25 mai 2007
J'en envie de bluffer Damien...
En de maintes occasions, mon ami Damien, Menu pour ne point le citer, m'a surpris par la célérité à traiter l'actualité sur son blog (voir colonne de gauche - Liens) à tel point que l'info serait presque instantannée !
Cette fois-ci, comme il est de faction pour noter scrupuleusement le dossard des demoiselles en vélo, j'ai eu envie de traiter le sujet avant même que les résultats ne soient tombés. A l'heure où j'écris ces lignes, elles ont encore "2 tours" à boucler avant le sprint.... qui décidera de la vainqueur(e?) ? Pour la connaitre, je parie que demain, le "Blog4ever" nous montrera le joli sourire de la belle.
En attendant, j'ai dû me contenter d'admirer leurs cuisses musclées, huilées et camphrées qui dans ce mouvement perpétuel imprimant la rotation des pédales, ne me paraissent bien peu glamour ! Les dévisager au passage ? Pensez-donc ! Avec ce casque obligatoire et ces lunettes d'aviateurs... pas moyen d'apercevoir ce que révèle leur regard !
Reste le maillot ! Un peu décolleté, il permettrait d'espérer entrevoir une fraction de seconde un brin d'érotisme mais... non, trop de publicités cachent ce que ces dames ont de plus charmeur. "Gaver-zitche" ? et quoi encore... on ne lit même pas la marque de qui paie la vareuse !
Onze tours.... onze occasions pour les voir de derrière....! C'est vrai que la morphologie des femmes est différente de celle des hommes ! Le cyclisme est-il un sport de femmes ? Je n'ai pas d'interdit à formuler mais je préfère les voir sur un court de tennis où je ne vois que... les sportives dans toute leur féminité.
Curieusement, chaque année, je rencontre les mêmes spectateurs arrivant chacun à leur meilleure convenance pour aller se poster à leur endroit préféré ! Toujours le même ! Une habitude ? Une distraction ? Ou un réel intérêt pour la compétition ? Peu importe ! La "course des femmes" ou plutôt de ces ravissatnes demoiselles rencontre toujours un vif succès. Sans doute pour les raisons de mon troisième paragraphe.
J'aurais dû photographier quelques signaleurs : pour le concours Photo Vivre à Comines. Ces bénévoles le méritent ! D'autres mordus du "numérique" s'en chargeront. J'en suis persuadé.
21:10 Publié dans HUMORISTIQUE | Commentaires (4) | Facebook
24 mai 2007
NE SERAIT-CE QU'UN FEU DE PAILLE ?
Depuis une dizaine de jours, une obsession me turlupine l'esprit : "J'arrête ?, ou j'attends encore ?" Ce blog viendrait-il à m'ennuyer ? Je reconnais que Blogspirit des Enclavés commence à me lasser. Heureusement, pour me détendre sur la toile locale, les liens vers Damien, SolidaLys, le Lysard me sont précieux et me permettent de m'informer sans beaucoup d'efforts.
J'ajouterai aussi que les derniers commentaires de Dédé, d'Averty et de notre CC-Ecolo, je les ressent comme un coup de pied au cul. Au fond, il y a encore matière à réflexion et à dérision. Il reste... 17 jours pour se manifester. Trois citoyen(ne)s du grand CW se proposent à mon suffrage et ils méritent tous ma petite boule rouge. Pourquoi pas ? Mais ce qui me fait hésiter dans mon choix, ce n'est pas tellement les programmes que l'on me propose, mais les appels du pied déjà donnés sous la table pour "couillonner" (c'est le mot juste) l'un au l'autre et le(s) faire passer dans l'opposition du gouvernement fédéral... pour peu qu'il ait encore son mot à dire sur Les impots, (quoi que...), l'armée (pour ce qu'il en reste) la sécu (pourvu qu'on bouche son trou) le code de la route (merci les amendes) et les prisons (où tous les jours, c'est "porte ouvertes")
J'ai probablement oublié certains sujets ! Mais je compte sur les supporters de nos candidats pour apporter ici quelques arguments qui pourraient me décider à accorder ma petite voix. Je la compare à une larme qui tombe dans étang vaseux. Me suis-je bien fait comprendre ?
La photo ? Le gouvernement fédéral qui sera remplacé. Un test : leur nom et leur fonction ! Le Belgique compte, semble-t-il, 59 ministres. En voici 15 ! Autant qu'en France ! Mais chez nous, il y en a encore 44 qui "fonctionnenent" ailleurs !
22:05 Publié dans HUMORISTIQUE | Commentaires (9) | Facebook
20 mai 2007
Une note sans titre !
J'ai quand même changé la pensée d'Einstein... faute de ne pouvoir avancer !
20:25 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (3) | Facebook
18 mai 2007
Que pensé-je des prochaines ?... Heuh....
22:20 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (5) | Facebook
16 mai 2007
Voilà, c'est fait ! Et j'ai confiance !
La France a besoin d'un homme comme lui. Je le préssentais depuis longtemps qu'il allait y arriver. Je ne l'ai jamais caché. Est-ce que cela révèle mon opinion politique qui ne peut que s'exprimer sur le territoire belge ? Pas du tout ! D'ailleurs, les gros partis à la couleur verte, bleue, orange ou rouge de chez nous se sont tous se sont tous rangés derrière les Ségolène, François, Dominique ou Nicolas ! Pour se faire "booster" en cas de victoire. Mais à quoi bon ?
En France, la présidence est attribuée au candidat qui gagne aprèsl'élection par suffrage universel du peuple français. Chez nous, après nos législatives, (le Trône étant attribué à vie) le "Premier" va sortir du chapeau après que l'informateur et le formateur aient été faire un petit rapport à notre bon roi. Est-ce lui qui va le choisir vraiment ou est-ce celui que les présidents de partis vont le pousser à nommer ? Ca n'est pas du tout le même système !
Après les marches de l'Elysée, ils se sont parlés, seul à seul, sans témoin pour, entre autre, se passer le code secret du nucléaire. Ce fameux code qui permet d'appuyer sur le redoutable bouton de l'arme atomique. Quelle hypocrisie vis-à-vis de l'Iran ! A moins que je ne me trompe lourdement !
Ceci dit,...
- "Bonne retraite, Monsieur Chirac !" et "Avec toutes mes félicitations et mes encouragements, Monsieur le Président Sarkozy !"
19:40 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
14 mai 2007
Je ne trouve pas de titre !
20:45 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) | Facebook
13 mai 2007
BONNE FETE, MAMAN
Maman, tu n'es plus là pour l'entendre. Sache que je pense encore toujours à toi. Et tous les baisers que je voudrais te donner pour ta fête, aujourd'hui, je les réserve à toutes les mamans qui m'entourent !
10:45 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (1) | Facebook
12 mai 2007
Faut inviter les KMG'S à la Tournuit 2008
Après l'élection du Président Français, et avant celle des Législatives en Belgique, on peut s'amuser de l'élection de la chanson EUROVISION 2007 ! Ce sera sans passion puisque les "Belges" ne seront pas là, ce soir. A l'avenir, leur cachet va en prendre un sacré handicap.
Et si le Foyer prenait les devants : déjà les inviter d'ores et déjà pour la prochaine Tournuit.
Ce ne serait pas une bonne idée, ça ?
Mais entre nous, j'ai entendu parler de LORDI, l'année dernière et puis... plus rien. J'avoue que je ne suis pas un connaisseur, mais cela n'empêche pas d'avoir une petite idée issue des infos distillées par les "gros médias" ! Sandra Kim, elle, je ne la connaissais pas non plus ! Et elle fait encore partie du Show-businezz belge ! C'est tout dire !
11:55 Publié dans HUMORISTIQUE | Commentaires (0) | Facebook
10 mai 2007
Je ne vous comprends pas, M. le Ministre
"Le Ministre Wallon du Logement, André Antoine, veut instaurer un équilibre entre les communes dans le logement social : celles qui en ont beaucoup devraient faire en sorte d'en avoir moins, et celles qui n'en ont pas, ou peu, seraient invitées à en créer." (NE 10/5)
Pour y parvenir, vous établissez un classement :
- les "plus de 10 %", donc les communes dynamiques en ce domaine, où vous souhaitez que les locataires puissent devenir propriétaires aidés de quelques avantages pécuniers;
- les "moins de 10 %", donc les communes considérées "passives" en matière de construction de logements sociaux. Là, vous maniez la carotte et le bâton pour inciter ces autorités communales à créer de nouvelles habitations sociales.
Or, à Comines-Warneton, il semblerait que ce pourcentage de 10 % de logements sociaux comparé au nombre d'habitations est largement dépassé. C'est la raison pour laquelle il a déjà été écrit qu'il n'était plus possible d'augmenter les possibilités de "Lysco" dont la gestion a pourtant été jugée irréprochable. C'est bien regrettable car notre enclave a toujours manifesté beaucoup d'ambitions pour offrir un logement social correct a ses citoyens. Et la demande est loin d'être satisfaite !
Croyez-vous vraiment que l'incitant du taux hypothécaire réduit et la suppression des droits d'enregistrements puissent décider les locataires à devenir proprio... même quand ceux-ci n'ont pas les moyens d'acheter leur propre toit ?
Puis-je vous demander, Monsieur le Ministre, de faire preuve d'égards spéciaux à l'égard de notre commune à statut spécial pour ne pas casser cette politique de logements sociaux qui dure depuis un demi-siècle !
Je vous remercie de votre plus haute attention.
21:10 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (1) | Facebook
09 mai 2007
Tout est relatif !
Non, je ne vais quand même pas m'abrutir l'esprit avec la passionnante actualité du moment et que j'ai, avec la complicité de fidèles commentateurs, traité dans ce blog !
Non, je ne veux pas casser les pieds avec le choix démocratique et majoritaire des Français pour leur nouveau président (cfr émeutes anti-sarko), ni la mobilisation des citoyens Cominois contre les porcheries trop nombreuses et trop malodorantes, ni la complexité des prochaines élections législatives du pays....
Non, je souhaite simplement me divertir l'esprit en réfléchissant, ce soir, à deux pensées d'Albert Einstein et qui me sont parvenues par un simple petit Power Point Show !
- "Définissez-moi d'abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois !"
- "Le hasard, c'est Dieu qui se promène... incognito !"
21:50 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) | Facebook
08 mai 2007
LEGISLATIVES : un autre candidat !
Le 10 juin, on vote à nouveau en Belgique après s'être gavé des délices de la campagne française.
A Comines-Warneton, alors qu'apparaissent des affiches bleues un peu partout (rien à voir avec le succès de l' UMP) la mobilisation des citoyens se porte sur deux pôles :
1°) l'anti-porc... pour lequel l'échevin a édité dans son blog une solide argumentation (cliquez sur http://www.lelysard.com/politique/billet.php?id=175&%......
2°) le projet de réalisation aux abords du Mémorial de Ploegsteert, d'un Lieu de Mémoire de l'époque 14-18 où le décor, l'ambiance, les documents tenteraient de plonger le visiteur dans cette atmosphère mémorable de la Première Guerre Mondiale.
Cela ne m'étonne guère, connaissant le dynamisme que l'échevin a l'habitude de déployer pour la réussite ou la défence d'une cause.
A part cela, je signale qu'il est aussi le 13e sur la liste hennuyère CDh pour le vote des députés fédéraux du 10 juin prochain. Ainsi donc, deux citoyens de l'enclave se présentent à notre suffrage. Y en a-t-il un troisième ????
L'ami MDW nous refile le lien sur Youtube... rien que pour voir sa tronche ! Un clic sur la photo....
18:50 Publié dans HUMORISTIQUE | Commentaires (16) | Facebook
07 mai 2007
Ma nation serait-elle celle de ma culture ? !
Quelle joie ai-je ressentie lorsque, parmi la foule rassemblée devant la salle Gaveau, j'ai vu le beau drapeau belge avec ses couleurs noir, jaune et rouge, flotter fièrement au milieu de ces baudruches bleues agitées par les supporters heureux du choix fixé sur le nouveau Président de la République.
Comme j'envie les élections françaises !
14:55 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
06 mai 2007
J'attends... !
Il est 17 heures, et je patiente...
Tiens donc, comme pour me donner l'illusion que les résultats arriveront plus vite... je viens de tester une location de film par Belgacom TV. C'est bien pratique... quelques clics sur la télécommande et voilà que débute le film sélectionné et qu'il faut prononcer : Diquenèque !
C'est du cinéma belge. Ca va me couter 3 euro 50 sur ma facture mais... je ne regrette pas de n'avoir jamais été voir ce film à Lomme !
Un navet ! Un horrible NAVET que je ne recommande à personne. Une heure et demi d'ennui !
Lors de sa sortie, une campagne de pub m'avait convaincu d'aller revoir François l'Embrouille !
Conclusion : il faut se méfier des promotions cinématographiques... comme des sondages d'ailleurs. Attention, ce soir.... en France.... ce ne sera pas de la fiction comme on l'aime en Belgique !
17:10 Publié dans HUMORISTIQUE | Commentaires (2) | Facebook
05 mai 2007
Jambon d'Ardenne ? Est-ce une A.O.C. ?
Comme en témoigne cette pub' pixelisée quelque part en Hollande... le cochon, ça rapporte !
A Libin, une polémique a surgi au sujet de l'implantation d'une nouvelle industrie de production porcine afin de mieux satisfaire... l'appellation d'origine controlée quant aux Jambon d'Ardenne !
En effet, peut-on vraiment savourer la cuisse du cochon qui a servi à la production d'un vrai et authentique jambon fumé qui vient des Ardennes, si ce porc était "flamand" ?
En tout cas, il n'y a pas qu'à Comines-Warneton-Ploegsteert que les riverains réagissent en masse contre ces nouvelles unités de productions porcines. A Libin aussi (entre Rochefort et Neufchateau) 400 personnes se sont réunies pour s'opposer à un tel projet !
10:49 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (2) | Facebook
04 mai 2007
Vite fait, bien fait... et bien marrant !
Pardonnez-moi... mais je suis un fidèle des blogs électoraux français où il y a "à boire" et "à manger". Grâce à leur visite, l'électeur que je ne suis pas peut se faire une opinion peut-être un peu plus... objective de la vraie fausse personnalité des candidats. Quoi que... c'est toujours difficile. Heureusement, on y trouve aussi pas mal de petites phrases qui, bien tournées, font rire au... 2e degré. N'est-ce-pas, Dirlobélix ?
Je ne peux m'empêcher de reprendre ce commentaire signé "anonyme" et de le partager :
Je crois qu'avec elle on va atteindre la "débilitude"....
Mais bon elle est habituée avec son fromage de Hollande.... dit l'ami molette.
Rien de vraiment méchant, non ?
22:30 Publié dans HUMORISTIQUE | Commentaires (0) | Facebook
03 mai 2007
On voulait une preuve !...
Décidemment, Ségolène avait programmé cette colère "saine" face à la pédagogie calme et élégante de Monsieur Nicolas Sarkozy, afin qu'au terme du débat, les commentateurs - observateurs aient de quoi se mettre sous la dent !
Sinon, à part cela... elle a maintenu ses "je veux, je veux, je veux..."
En tout cas, ses premiers alliés seront les partenaires sociaux. Il n'y a qu'eux qui bosseront... dans la rue !
A l'issue de ce débat, 60 % pour l'un, 40 % pour l'autre, c'est mon pronostic, vue d'un Belge qui ne vote pas !
09:35 Publié dans C'EST POLITIQUE | Commentaires (7) | Facebook