29 mars 2007
Ce n'est pas rigolo du tout !
Il n'y a pas si longtemps que cela, j'assistai à une réunion d'opinion publique pour sensibiliser les habitants du grand WC à propos de l'installation éventuelle d'un parc éolien dans notre enclave.
Produire de l'électricité grâce au vent, sans émission de gaz dangereux pour notre planète, tant en titillant les e-CC avec la possibilité d'une réduction de la facture pour compenser la gêne visuelle de la rotation perpétuelle des hélices... Voilà qui, tout bien pensé, me charmait !
Il n'y a pas si longtemps que cela, je lisais que la conseillère provinciale écolo (qui est maintenant passée à l'action) proposait un parfum "eau de lisier" aux responsables-décideurs pour avoir outre-passé une décision unanime du conseil communal, à propos de l'implantation de maternités porcines.... Voilà qui, tout bien pensé, n'a servi à rien.
Il n'y a pas si lontemps, le conseil communal donnait son accord pour la création d'une G.I.E. aussi énigmatique que discrète. Mais voilà qu'avant-hier, cet organisme commence à faire parler ouvertement de lui pour informer des lecteurs du "pourquoi", du "comment", du "quand", du "où", du "coût" de l'objectif poursuivi.... Voilà qui, tout bien pensé, aurait dû calmer les esprits avant la réunion à la taverne de l'hôtel de ville.
Et mon journal d'écrire : "Des quantités de courant qui correspondraient, semble-t-il, aux besoins de l'ensemble des ménages cominois ! Ce courant vert serait "injecté" directement dans le réseau ..."
Oui, mais notre réseau... n'est-il- pas géré par une intercommunale flamande roularienne, qui, communautaire oblige, oublierait de nous "ristourner" les kiloWatt produits par cette G.I.E. CWnoise ? Voilà qui, tout bien pensé...ne se réalisera jamais !
Et l'odeur ? Cette usine de biométhanisation devrait être capable d'avaler 86.000 tonnes de lisier, de fumier, de fiente de poules, de pelures de patates ? Plus de 3000 camions ! Tout bien réfléchi... c'est un nouveau secteur du grand Comines où il fera bon y vivre et respirer ! (= litote)
Autre chose ? En plus des deux nouveaux projets débattus mardi soir, trois autres sont sur la table pour doubler leur production en porcs et en poulets, dont un au "Rooster" que l'on peut considérer "centre de Warneton".
Tout bien réfléchi, quand Comines-Warneton empestera du Moulin de Ten-Brielen au Mémorial de Ploegsteert, les amis Français, suffoqués jusqu'au plus profond de leurs fosses nasales, cesseront bien vite de venir investir chez nous. Comme en Bourse, le prix de l'immobilier baissera et chaque petit propriétaire comino-warnetonois verra la valeur de sa maison déprécier sensiblement !
Si ma vision à plus ou moins long terme correspond à ce que le plan Marshall" wallon prévoit pour notre enclave... Non merci ! ,
21:25 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (4) | Facebook
27 mars 2007
Les regrets du Belge... sont à la mode !
Aujourd'hui est un jour spécial. Mon signe "zodicliacal" étant le Bélier, et que le bélier est un animal qui se caractérise par son entêtement et sa force à pousser les choses vers l'avant, ou, à défoncer les portes ouvertes... (ce sera selon...) , j'ai donc envie de poursuivre dans mon amusante manie à rigoler d'un peu de tout avec... presque tout le monde !
Un sujet de discussion à la mode actuellement est l'immersion linguistique. D'après l'Aréna, tous les jeunes Wallons doivent apprendre le néerlandais en seconde langue. Bientôt, elle dira que le dialecte local doit également faire partie des programmes scolaires pour les petits Belges francophones, de manière à ce que ces patrimoines culturels linguistiques folkloriques, qui varient d'une rivière à l'autre, ne se perdent pas, au bénéfice d'un français souhaité impeccable, d'un anglais réputé universel ou d'un "algemeen beschaafd nederlands" si difficile à assimiler !
Alors, nous, les joyeux lurons de notre enclave à statut spécial, nous pourrons nous délecter, en parlant avec notre petite-progéniture, un patois que nos grands-parents savouraient en conversant, qu'ils fussent du nord ou du sud de la... Douve. C'était le "chtimi" d'ichi ! C'était aussi le "ploat vloams vam bachte de kuppe"....
Pour mettre l'eau à la bouche de mes amis bloggeurs du Blogspirit cominois, je propose de regarder et écouter ces deux clips vidéos qui sont deux témoignages réussis des deux cultures de nos aïeux !
Honneur au "chtimi", cliquez et savourez !
http://www.youtube.com/watch?v=iOxYstGm1e0
Partez à la mer... et savourez la "vloamse kust"
http://www.youtube.com/watch?v=S0HZetB1r4c
21:10 Publié dans HUMORISTIQUE | Commentaires (2) | Facebook
26 mars 2007
Allons les enfants de la Patrie d'à côté !
Je n'ai pas à avoir de regrets, après ce que j'ai écrit, le 6 novembre dernier, lorsque je languissais après le moment où l'on pourrait assister aux débats télévisés électoraux, et particulièrement celui qui opposerait Nicolas et Dominique.
Hélas, Ségolène, par son sourire qu'elle veut glamour pour séduire l'électorat mâle français et par son féminisme affiché en se prenant pour "Mariane" en espérant récolter tous les suffrages des votantes, la Royal est venu ravir la place de première "socialiste" qui l'élève sur le pavoi de la candidature à la présidentielle. Avec ses "je veux" mille fois redits, ses "je reprends ma liberté" et ses "juste de l'ordre", pardon... "ordre juste", la candidate lasse et fuit tous débats. Ségolène aime son égo ! Cela me semble lui suffire !
De débats bien charpentés, il n'y en aura donc guère,je présume !
Pour l'heure, je compense cette lacune en surfant sur le net : les blogs ne manquent pas : les supporters utilisent tous les "faire-valoir"; les anti-... les affrontent par de la dérision ou de la gênante révélation.
Notre enclave est peuplée de 17.600 habitants dont... 3.818 Français. Sont-ils tous des citoyens français qui ont pris la peine de se faire inscrire sur la liste des électeurs ? Combien seront-ils à s'abstenir ? Combien se déplaceront-ils lors des deux tours pour choisir leur Président(e) ?
Soit ! Nous, les e-CC CWnois avons de la chance : on sera obligé de voter dans 75 jours pour, disent-ils, choisir notre premier-ministre et son gouvernement.
- Et Albert II, il n'a rien à dire, Lui ?
- Ah non, il n'est pas élu, lui, il nait !
21:25 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
24 mars 2007
Je teste mon bilinguisme !
Résultant de la docu-fiction de la RTBF, les journaux Le Soir et De Standaart viennent de concrétiser une belle collaboration.
Tout ça fait réfléchir les Belges et... les amusent.
Voyez les quelques clips-vidéo d'une autodérision belgo-belge salvatrice des extrêmes desseins politiques.
http://blog.lesoir.be/lesoir-standaard/2007/03/23/episode...
18:45 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
23 mars 2007
Monsieur Platini : il faut venir voir, juger, agir !
Cette fois-ci, j'y mets aussi mon petit grain de sel et je veux parler des Diables Rouges avec lesquels il n'y a plus lieu d'être fier de notre belgitude.
Mais bon sang, que ça va mal, en Belgique avec le Foot ! Allez, pèle-mèle...
Le stade Baudouin ne répond déjà plus aux normes.
Le complexe de Nivelles n'en finit pas de s'éterniser.
Les matchs sont truqués.
La justice met les "affaires" sans suite !
Etc, etc
Et la meilleure date d'il y a quelques jours : le gardien Stijnen communique à la presse : "Le Renaldo, il faut le faire sortir du terrain sur une civière, dès la première minute !" D'une telle déclaration, la presse portugaise s'en fait des choux gras, laissant faire sous-entendre par Rogdrigo que... les Portugais sont les méchants !
Dans mon journal, des sous-titres résument : "
- "Grosse bousculade, hier, à l'arrivée des Diables à l'Aéoport de Lisbonne
- Un photographe portugais, rudoyé, porte plainte contre la délégation belge;
- On est tombé dans le piège, la presse portugaise n'attendait que ça..."
Qu'en pensent nos deux anciens échevins de tout cela ?? Jean et Jacques ? Eux qui connaissent bien le foot de village !
Que l' Hooliganisme s'installe autour des grands stades qu'il faut surveiller par un bataillon de policiers, il n'y a rien d'étonnant !
De sport pareil ? Il faudrait que les spectateurs et les sponsors tournent illico les talons ! Que plus un seul euro ne soit dépensé pour assister à de tels matches ! Que tous les téléspectateurs zappent en fuyant les émissions-foot ! Stades vides et audimat qui dégringole !
C'est par là que passera le nettoyage tant souhaité !
A moins que le nouveau président de l' UEFA vienne et ose s'imposer autrement que par un discours !
18:00 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
22 mars 2007
Qui c'est celui-là ?
Tout en zappant, ce soir, voilà que je tombe sur les "actu" belges relatant le voyage officiel du neveu Henri à son oncle Albert.
Des drapelets noir-jaune-rouge et bleu-blanc-rouge s'agitent lors du passage des gorilles suivis de leurs protégés qui sourient aux gosses rassemblés pour la circonstance et à leurs fans, tout en leur accordant leurs machinaux gestes d'égards royaux !
Soudain, une interview apparait à l'écran. Un certain Monsieur Lambertz dit au micro que, chez eux, beaucoup d'étudiants, sujets du grand duc, fréquentent les écoles germanophones installées dans les cantons rédimés.
Le titre de ce monsieur ?: "Ministre-Président de la Communauté Germanophone de Belgique". Oh là là,... "avec tous mes respects, monsieur le président..."
- "Ben tiens, me dis-je, voilà bien encore une personnalité que je ne connaissais pas !"
Pour ceux qui pensent en français, chez nous en Belgique, nous avons la Marie-Aréna... à ne pas confondre avec l'autre ministre-président Elio, qui à eux deux détiennent les mêmes pouvoirs qu'un autre ministre-président possède à lui tout seul et que l'on connait bien à Comines : Yves Leterme. (pas le nôtre... celui d'Ypres) Et, au-dessus de ces trois grosses têtes, arrive celle du premier ministre Guy, mais celui-ci n'a rien à dire aux trois autres déjà cités. J'ajoute encore l'omniprésente Anne-Marie, présidente du Sénat qui doit envier Ségolène... plus l'autre président de quoi encore ??? un homme à part... Jean-Marie ou l'autre jumeau, on ne sait plus lequel.... + encore une pléiäde de gaillards qui ont tout intérêt à détricoter plus encore ce qui reste du pays.
Je l'avoue ! Cela devient difficile de me sentir Patriote, comme mon père l'était... en 40 !
____________________________________________________
Pour changer de sujet : voir Youtube surprise !
21:40 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
21 mars 2007
Bravo les petits gars Chapeau, Messieurs-Dames
Avec la vacance de l'échevinat des Sports, on peut se demander quand sera-t-il question, dans notre enclave, de remettre un nouveau trophée du mérite sportif à un jeune, un e-CC ou à une association qui se seront distingués au cours des derniers mois, voire des dernières années.
Poser la question... n'est pas forcément devoir y répondre.
Quoique, lorsque j'aperçois, dans ma gazette, une double page pleine de photos représentant des podiums hauts en couleurs, et que, au travers tant de maillots jaunes liséré de bleu, je me dis que, derrière le fier sourire de ces gosses médaillés, des gens dévoués et passionnés s'activent tout au long de l'année pour inculquer à la jeunesse du coin, le goût du sport, de l'effort, de la solidarité, de la civilité... je voudrais leur accorder toute mon admiration et ma sympathie.
Bien sûr, il n'y a pas que l'athlétisme du Bizet, ni celui de la JSMC ! Tant d'autres clubs fonctionnent grâce au bénévolat d'e-CC discrets mais efficaces. On me pardonnera de ne pas les citer, mais ils se reconnaîtront.
Je me permettrai ici de reprendre une réflexion que j'ai un jour entendue de la part d'un dirigeant de club :
- "Je veux bien me dévouer pour trouver des sous pour permettre à des amateurs de pratiquer leur sport préféré, mais si je dois bosser pour gagner du pognon afin de pouvoir payer ces sportifs à pratiquer leur sport, non ! Là, j'arrête !"
Ce n'est qu'une réflexion.
18:45 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
20 mars 2007
Ce Gouvernement en a-t-il marre ?
C'est l'impresion qu'il me donne à l'annonce baclée des mesures qu'il entend prendre pour boucler son budget tout en tentant de mettre les Belges au pas en ce qui concerne l'environnement.
Voici un exemple :
Après moultes hésitations et contraintes européennes, il décide à taxer... entre autres
1°) les couteaux en plastic et les couverts pour le pic-nic !
2°) les sachets jetables distribués dans les commerces. Taxe : 3€ le kilo.
A ce propos, je me suis livré à un petit "problème" de calcul que voici.
Sachant qu'un sac plastic jetable pèse 4 grammes, quel sera, pour l'Etat, le bénéfice fascal par sachet ?
Grâce à la "règle de trois" avec laquelle je jongle encore, le résultat est de 0,012 € !
Seulement, si j'étais commerçant, et ne voulant pas me sentir lésé en voyant mon bénéfice amputé de cette somme par client, j'oserai augmenter mon prix pour ajouter supbreticement 10 €Cent à la facture. De toutes façons, le client paierait en jurant une fois de plus que :
- "Tout augmente avec ces taxes !"
Qui est fautif de la perte du pouvoir d'achat ?
Non, cette taxe sur les plastics jetables arrive une guerre en retard ! Le consommateur en est déshabitué depuis des mois ! J'aurai préféré par contre qu'il frappe une nouvelle taxe sur...
les bombes de peinture en aérosol ! N'y-a-t-il pas un gaz à l'intérieur qui, en se dissipant dans les airs, s'en va attaquer notre couche d'ozone ? De plus, rendre très cher l'outil de prédilection des taggeurs sauvages, c'est déjà lutter contre cette invicilité dont... les e-CC de CW ont à réfléchir actuellement !
20:45 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) | Facebook
19 mars 2007
Allons, les e-CC, donnons notre avis !
"Gilbert le Mayeur" m'a écrit une lettre ! Sans être personalisée, elle me concerne au plus haut point puisqu'il m'invite à transmettre mes observations et mes remarques sur un avant-projet de règlement communal en matière d'incivilités.
Quel honneur !
J'espère toutefois à ne pas être le seul à bénéficier de cet égard citoyen ! Même les Flamands enclavés peuvent donner leur avis, mais ils doivent faire la démarche eux-mêmes pour en acquérir un exemplaire néerlandais. Ce qui est normal... car distribuer un "toute-boîte" bilingue nécessitant le double du papier serait à la fois, du gaspillage, une atteinte à l'environnement et un surplus pondéral au ramassage mensuel des papiers.
Lire les treize pages de ce projet de règlement est aussi, je l'avoue, assez rébarbatif. Mais il le faut ! Car des détails risquent de ne pas être pris en compte. Je n'en ferai pas la liste ici, préférant réserver le privilège de mes remarques au secrétaire communal.
Par contre, pour les amendes, je me demande quels sont les critères qui ont fixé les montants à 25, 50, 125 ou 250 euros. Le double en cas de récédive !
Je propose de simplifier : tout à 100 €, le triple en cas de récidive !
Il faut répondre avant le 23 mars ! Pour une fois qu'on nous demande notre avis !
14:27 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
17 mars 2007
"Venez vous faire flasher !"
Ce que j'aime bien, dans notre très conviviale enclave, c'est, si j'ose le dire, la solidarité entre les internautes-automobilistes qui se communiquent les redoutables dates annoncées pour les contrôles "radar-vitesse".
Même l'office donne un petit coup de main à cette prévoyance :
- Attention, tel jour, de telle heure à telle heure : contrôle radar !
Et de plus, il me semble déjà avoir pu lire "exclusivement" dans le journal jaune du coin, des petits pavés publicitaires annonçant ces "jours de flash", tout comme les clubs annoncent leur Pierrots.
"Venez dégustez nos saucisses !" qu'ils écrivent. La police semblent dire : "Venez vous faire flasher" !
Et comme je ne tiens pas d'agenda, (j'ai tort, je sais) tout le bénéfice de ces avertissements me sont perdus car j'en oublie les dates, si bien que ces tels et tels jours,... je ne change pas ma conduite qui est, sauf distraction avouable de ma part, scrupuleusement respectueuse du code de la route.
On peut disserter tant et plus, mais, il existe à C-W, une infrastructure qui permet aux mordus de la bagnole et de la vitesse, d'aller assouvir leur passion : le speedway.
D'après le clip visible sur Youtube, chacun peut aller avec sa caisse sur le circuit de Warneton et pousser du champignon à fond pour se faufiler entre les autres "usagers de la piste". C'est du sport... mais j'imagine que ça doit calmer les fous du volant lorsqu'ils empruntent la voie publique.
Jamais vu ce que cela donne ??? Cliquez ICI
10:20 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
15 mars 2007
Enfin, on peut le voir de face !
Grâce à Google Maps, il est dorénavant possible d'admirer notre enclave vue du ciel. Comme si l'on se laissait emporter au gré du vent à bord d'une montgolfière qui survolerait nos villes et villages, tranquillement, le temps de repérer les bâtiments par leur toits, les rond-points , et tout ce qui peut être admiré du plancher des vaches.
Il suffit de se connecter sur l'adresse requise (cliquez, ci-dessous)
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=fr&q=place+de+...
Le truc : cliquer sur les graduations + ou - , du coin supérieur gauche de l'image satellite, pour se rapprocher des toits ou pour s'élever vers les nuages.
Essayez ! N'oubliez de déplacer la flèche à l'aide de la souris pour longer les courbes de la Lys. C'est tout simplement magnifique et fascinant ! A la limite de l'indiscrétion et du voyeurisme qui restent, admettons-le, bien innoncents !
Surprise, en passant à la Place Sainte-Anne de Comines, j'ai pu voir l'écusson pavé bien de face !
Au moins, les astronautes pourront toujours et sans risque d'erreur... repérer notre enclave !
Touristiquement parlant, c'est déjà ça de gagné !
20:35 Publié dans J'APPLAUDIS | Commentaires (0) | Facebook
14 mars 2007
Que peut le petit citoyen là contre ?
Vite, appeler José Bové au secours pour l'environnement de l'enclave !
Pourquoi ???
Je viens de lire que la ville de Comines-Warneton porte à la connaissance des habitants qu'une demande de permis pour la construction de...etc etc.
Bref, le nombre de petits et gros cochons pourrait encore augmenter de 32.265 têtes. !
Il y a quelques jours, le candidat altermondialiste Bové est venu pour moins que cela, à la frontière Hestrud (F), pour dénoncer les risques que pourraient provoquer une porcherie industrielle de 1850 porcs sur 80 m2 à Sivry-Rance (B).
Chez nous, les enclavés de C-W d'une population de 18.000 habitants, que pouvons-nous contre les 60.000 cochons résidant déjà sur le grand Comines ???
En se référant à la liste des taxes communales, les guichets de banque, les enseignes publicitaires, les terrasses sont frappées d'un impôt alors que toutes ces installations sont nécessaire pour la gestion d'une affaire commerciale, il n'y aurait aucune incohérence à taxer aussi les installations d'élevage, productrices d'une importante pollution olfactive, par m2 de construit et en fonction de la capacité déclarée de têtes qui pourront y être élevées.
Si, paraît-il, des quotas d'élevage existent en Belgique, pour chaque Région,
- cela arrange bien la Wallonie qui voit d'un bon oeil son quota rapidement atteint rien que par le "dynamisme" de la ville de Comines-Warneton !
- cela arrange bien la Flandre qui n'hésite pas à venir s'installer au-delà de la frontière linguistique, chez nous, parce que là-bas, l'environnement n'est pas un vain mot.
Enfin, soit ! Il faudra bien fournir la matière première de l'usine de biométhanisation promise par Action !
22:39 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (6) | Facebook
13 mars 2007
OK pour PCDN à CW : cqfd
Je viens de passer une heure à bouquiner le bulletin glissé dans ma boîte aux lettres.
D'abord, ce luxe d'impression sur un chic papier glacé m'étonne ! La mise en page ? Agréable. Elle invite à s'instruire de ce que l'on ignore encore. Des pavés de texte pas trop longs à lire, en grosses lettres, seulement dérangés par des "aplats" de couleurs orange, rouge et jaune qui ne se veulent, pour une fois... pas politique.
Bien sûr, dans ce bouquin, il y a "à boire" et "à manger".
Mais, j'en recommande la lecture.
En tous cas, je le conserverai et m'appliquerai à en suivre les conseils.
Quoique... en matière de compost, j'applique un autre procédé, par du tout académique mais qui suffit au petit lopin de potager qui fait le bonheur de ma cuisinière.
Un grillage à grosses mailles, de 3 m de long sur 1,20 de haut, roulé, attaché. Au fur à mesure de mes petits travaux de jardinage, j'y jette les "ordures" ainsi que les épeluchures de cuisine. Ensuite, j''oublie tout cet amas de végétaux. Lorsque le cylindre est trop plein, j'y grimpe dessus et commence une danse de saint-guy pour tasser le tout. Après quelques années, par une ouverture pratiquée à même le sol, j'extraie un bon petit terreau que j'épands sur le jardin avant le bêchage hivernal.
Est-ce une bonne méthode ??? Je m'aperçois que non, mais je n'ai jamais constaté de maladies pourrissant mes légumes. Jamais ?? Enfin, presque... car la qualité dépend beaucoup du ciel !
21:45 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) | Facebook
11 mars 2007
Chirac vient de nous parler de l'Europe !!!
J'entendais l'autre jour, l'échevin du Tourisme s'étonner, voire regretter, du peu de débats relatifs à l'Europe, au cours des campagnes électorales française et belge.
- "On occulte la question de l'Europe, on n'ose plus en parler,..." qu'il disait en substance.
Certes oui, le sujet est certainement trop vaste pour oser en parler avec pertinence sans prendre le risque d'un rejet lors des prochains élections.
Mon humble avis ? L'Europe, avec l'entrée de ces 26 et 27e nations, n'est-elle pas devenue un énorme mastodonde paralysé par sa complexité ! Qui utilise l'Euro ? Qui n'en veut pas ? Qui fait partie de l'accord de Schengen ? Qui ne l'est pas ? Quid de la politique de défense européenne ? Et la politique fiscale européenne... ou sociale ? Et la demande d'adhésion de la Turquie ?
Quant au projet de Constitution, rejeté par référendum en France et accepté par la Parlement Belge, ce n'est pas demain la veille qu'un nouveau texte apparaîtra et recevra l'approbation unanime de tous les pays concernés.
Il ne faut donc pas être étonné que les candidats aux postes de sénateurs ou de députés en Belgique, ainsi que celui de Président de la France hésitent d'aborder le sujet avec assurance ! L'Europe, aujourd'hui... c'est une commission, un parlement, c'est Bruxelles, c'est Strasbourg, et cela leur suffit; C'est un énorme "machin" qui brasse des milliards, pondent des normes et saupoudrent quelques sous ça-et-là.
Que l'échevin JJ s'interroge de cette absence de discussion européenne, cela m'étonne ! Sans doute que disserter du sujet euro-politique est tout aussi délicat que de parler du sujet comino-scabinal. Et, de plus, je trouve que la Belgique est d'ailleurs bien mal placée pour assurer la promotion d'Union Européenne, alors qu'elle ne parvient pas à accorder ses violons dans ses propres frontières.
Cela n'est qu'un modeste avis... qui n'engage que moi.
21:35 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) | Facebook
10 mars 2007
A quoi cela sert ? Rebelote !
Voici douze mois que j'écrivais sur ce même blog pourquoi et comment j'avais réussi à introduire un petit bâteau dans une bouteille !
Il me fut répondu, en guise de commentaires : "A quoi ça sert"
- "A rien ! C'est vrai !" répondis-je
Blessé dans mon amour-propre pour un petit loisir qui m'a toujours intrigué, je me suis décidé à en façonner un deuxième, plus joli, plus travaillé... et qui ressemble à La Licorne, sauf dans ses proportions car il faut bien qu'il franchisse le goulot !
Et voilà le travail :
1ère photo : le voilier terminé, avec les ficelles sortant de la proue sous ligne de flotaison
2e photo : le même voilier, recroquevillé sur lui-même pour pénétrer la bouteille !
3e photo : toujours le même petit bâteau, la mâture bien dressée, le gréement bien présent, et mis à l'eau sur une mer d'huile !
Quand j'explique tout cela, je sais que ça ne sert toujours à rien ! Mais cela me divertit l'esprit, enrichit mon vocabulaire et me force à éviter les fôtes.
11:00 Publié dans HUMORISTIQUE | Commentaires (0) | Facebook
09 mars 2007
J'ai oublié de "chatter" avec Rudy !
Hier, sur le site de
http://chat.sudpresse.be/2007/03/07/rendez-vous-avec-demo...
j'ai hélas oublié de lui poser une question qui m'inquiète.
Elle est simple et concernent tous les e-CC, patients potientiels même ceux qui se croient en bonne santé :
"Monsieur Demotte,
Donnez-moi franchement votre avis :
Qu'est-ce qui vous préoccupe le plus :
- le renflouage de la "Sécu" en tentant le plus rapidement possible et par des moyens toujours pris aux dépens des citoyens-malades, de combler au plus vite le déficit de la Sécurité Sociale, ou bien
- le très grand risque encouru par les citoyens atteints d'infarctus qui devraient courir à plus de 120 km (La Louvière) pour trouver l' établissement hospitalier le plus proche autorisé à les soigner dans l'urgence des 90 minutes fatidiques. "
Faut-il rappeler que notre petit ministre du Hainaut Occidental, grand promoteur de la nouvelle appellation "Wallonie Picarde" voulait tout simplement supprimer les services de coronarographie à Mouscron et Tournai !
Heureusement, le Conseil d'Etat a donné priorité à la rapidité de l'intervention plutôt qu'à l'économie projetée par le Ministre de la Santé. Résultat : le projet Demotte est ajourné. C'est bon les habitants de l'enclave !!!
11:00 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
08 mars 2007
8 mars, journée de la Femme
Aujourd'hui, et selon ce qu'elles exigent, il me faudra être plein d'attention à leur égard.
J'essaierai surtout d'obéir à la mienne ! Car, elle le mérite. Les autres... en valent-elles la peine ? Je sais, cette question me vaudra une volée de rouspétances. Parce que je ne considère pas cette "journée" plus ou moins importante que celles d' Halloween ou de la Saint-Valentin, purs produits d'un marketing bien orchestré visant à faire débourser les gros consommateurs que nous sommes.
Après la journée de la Femme, quelqu'un inventera l" Année de la Femme ! Des Francais essaieront de lancer le qinquenat de la Femme ! Mais seront'ils mieux lotis et présidés par la Marie-Ségolène que nous, les Wallons, par la Marie-Aréna qui nous a été imposée ?
Non, aujourd'hui, vis-à-vis du sexe faible, je ferai comme à mon habitude : faire preuve de galanterie, comme à mon habitude. Une qualité qui se perd, hélas pour elles !
__________________________________________
photo : , sculpture de femme au travers d'un viseur-voyeur ! Un des rares nu féminin exposé dans l'enclave. Mais où ?
10:35 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) | Facebook
07 mars 2007
J'ai une idée !...
Celle de réfléchir sur l'installation de caméra de vidéo-surveillance dans les rues principales de notre enclave.
Je sais dorénavant que, pour la partager avec les responsables politiques de WC, il me serait, (on me l'a rappelé dernièrement) , plus convenable de me présenter à l'une de leurs permanences, pour soumettre mon idée dont j'entends déjà la réponse. "C'est prévu au programme", ou "Il faut des subsides", ou "Ce serait une atteinte à la vie privée", ou encore "La police fait bien son travail !"
Soit !
Il n'empêche que, face à des caméras parfois fort discrètement installées, je ne ressens aucune gêne a être filmé, pour la sécurité de tous. Et si toutefois, il me venait à l'esprit de me mettre en travers de la loi, je crois que, au vu de ces "oeils magiques", je me raviserais avant d'agir et j'éviterais. Dissuasif, non ?
Pourquoi disserté-je à ce propos ? Peut-être que, si une caméra de surveillance avait été installée dans la rue d'Armentières au Bizet, le bandit qui vient d'attaquer la poste, serait déjà sous les verrous, à l'heure où j'écris cette note.
20:45 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) | Facebook
05 mars 2007
Ce qui est bien, ce qui l'est moins !
C'était le 1er sous-titre de ce blog, commencé voici un an et demi, et donc bien avant que ne démarre la campagne électorale communale d'octobre.
A maintes reprises, j'ai pointé du doigt certains petits coins oubliés du canton, ou la dangerosité de certains endroits de la voie publique.
Très souvent, j'ai pu remarquer, dans les jours ou les semaines suivants, que des améliorations y avaient été apportées. C'est tant mieux ! Pour la satisfaction des uns et la sécurité des autres. Ceci dit...
Je n'hésiterai pas à poursuivre ce blog de la manière dont il a commencé ! Pour ce faire, je n'ai hélas que deux moyens à ma disposition :
- ce que je vois et ce qui se fait sur le terrain
- ce que je lis dans la presse, sans autres sources d'information !
- ce que j'apprends en surfant sur le site officiel de la villedecomines-warneton.
Les "politiques" me rétorqueront que.. je suis mal informé ! Peut-être mais Tant pis !
La photo d'aujourd'hui ???
Je veux crier : "Allo ? La Régie de Quartier ?... Allo, l' AGISC ?..."
A qui s'adresser d'autre qu'elles puisque les échevins n'ont toujours par reçu leur feuille de route !
Voici le problème !
Cette toute vieille planche hissée à 4 m de haut, il y a près de 15 ans, et qui devait servir de "panneau de basket" sur une plaine de jeux publique pour permettre aux jeunes de s'entrainer librement et sans horaire, plutôt que de les voir "commérer" à l'ennui, clope au bec ! Ce "panneau de basket" n'a jamais servi puisqu'il fut monté au beau milieu d'une grossière pelouse sur laquelle aucun dribbling n'est possible. Elémentaire en basket !!!
Aujourd'hui, un nouveau club a repris du poil de la bête ! Je me permets de re-proposer à la GISC (?) la restauration de ces panneaux, et surtout, de les replacer en des endroits susceptibles de servir utilement les petits futurs e-CC, amateurs de basket !
Du "street-ball" à Comines ? On peut le promouvoir, comme la musculation, la marche nocturne d'orientation ou le ju-jitsu. Ce serait un premier pas pour former de bons basketteurs ! Au risque de concurrencer le foot... certes !
20:32 Publié dans C'EST POLITIQUE | Commentaires (0) | Facebook
04 mars 2007
La Môme,... à voir absolument !
Ceux qui aiment la voix d' Edith Piaf, ceux qui fredonnent aisément "La Foule" en rrrroulant les R, ceux qui, comme elle, ne regrettent rien... ceux-là doivent aller au cinéma voir "LA MOME".
Le tout nouveau film d'Olivier Dahan, et dont les média en ont assuré une promotion assomante, est véritablement un chef d'oeuvre cinématographique. Qu'il faut voir absolument.
J'ai admiré ce film ! Comme tous les films qui m'interpellent, qui m'émeuvent ou qui me surprennent. Dans la "Môme", l'épilogue atteint un summum d'émotion qui vous laisse figé dans votre fauteuil lorsque la salle s'éclaire. Sans oser sortir un mouchoir, j'ai dû écraser une larme qui s'était coincée dans le coin de l'oeil, tellement la fin m'a retourné les tripes.
"Allez, venez, Milord..."
18:50 Publié dans ARTISTIQUEMENT BEAU | Commentaires (0) | Facebook
03 mars 2007
Reflexion faite,... ça change quoi ?
Yves Leterme, le nôtre, ne m'en voudra pas d'avoir recopié sa jolie photo du Collège Echevinal parue dans le NE de vendredi. Et je l'en remercie.
Depuis quinze jours, j'ai titré ce bloc par "L'enclave à statut spécial... mérite des égards spéciaux !"
Cette photo en est l'illustration parfaite.
Tout le monde est heureux et a le sourire. Sauf un. Celui qui a dû façonner le budget 2007, chose pour laquelle il n'en a officiellement pas la charge. Un travail gratos ? Pas du tout ! Pensez donc !
Et les autres qui rigolent comme des lurons... Ah oui, ils ont tous déjà bien travaillé dans le domaine du "public relation". Pour s'en convaincre, il suffit d'aller faire un tour sur les pages d'actualité proposées par le Lysard et le site de DM. Leurs responsabilités ? Faire de la figuration en or ! Ca n'est pas trop fatigant et c'est très plaisant ! "Il suffit de savoir faire avec les gens !"
Mais, au-delà de ce "Tout va très bien, Madame la Marquise,... mais cependant il faut que l'on vous dise...", je me demande ce que cela change le fait que l'Administration de l'Enclave n'aie pas encore attribué les responsabilités scabinales ?
La "contrainte" de notre statut spécial, appliqué à toutes les communes du royaume, aurait pu servir d'exemple pour éviter des désastres comme ceux de Charleroi, Namur et encore d'autres villes.
Quant à disserter sur "pacte de partenariat" ou "charte de solidarité", je crois que l'initiative était bonne mais elle n'a pas l'air de vouloir ni pouvoir aboutir.
MR et PS-Ecolo ne se contentent-ils que de "vigilance" et "surveillance" ?
Bref... un jour il sera annoncé une répartition presqu'inchangée qui ne variera pas d'un iota par rapport au passé. Elle se résume dans cette locution : "Il vaut mieux s'adresser à dieu le père (spirituel) plutôt qu'à ses saints !"
11:10 Publié dans C'EST POLITIQUE | Commentaires (0) | Facebook
02 mars 2007
Ce Blog est-il une affaire de vieux ?
Réponse : A vous d'en juger !
Je surfais l'autre jour sur YOUTUBE, un site hébergeur de clip vidéo... et voilà qu'apparaît dans la petite lucarne un vrai petit court métrage produit et réalisé par de jeunes collégiens cominois.
L'histoire, un peu simple, aboutit sur une morale. A l'épilogue du film, j'y décèle une bonne conclusion : quel contraste avec l'actualité qui fait la une, dès que l'on aborde l'enseignement que souhaite l'Aréna.
Les comédiens : ne sont pas des acteurs chevronnés, certes, mais leur bonne volonté à jouer le jeu de cette expérience mérite déjà les applaudissements de la blogospère, en tous cas, des miens.
Puis-je vous demander de cliquer sur Surprise Youtube, dans la colonne de gauche ?
Je voulais donner un petit coup de pouce à ces jeunes pour leur humble petite création cinématographique : c'est fait !
10:14 Publié dans HUMORISTIQUE | Commentaires (0) | Facebook